Traitement des verrues génitales

Le traitement des verrues génitales, qui sont des lésions cutanées causées par le VPH et qui peuvent apparaître à la fois sur les organes génitaux masculins et féminins, doit être guidé par un dermatologue, un gynécologue ou un urologue.

Selon le cas et la gravité de la situation, le traitement peut se faire à l'aide de crèmes, de pommades comme l'imiquimod ou le podofilox, par exemple, ou par chirurgie.

Pour traiter efficacement les verrues génitales, également appelées condylomes acuminés , le médicament indiqué par le médecin pendant quelques semaines doit être appliqué sur la zone infectée. Cependant, la guérison peut prendre quelques mois, voire plusieurs années.

Traitement des verrues génitales

Traitement des verrues génitales féminines

Le traitement des verrues génitales féminines doit être guidé par un dermatologue ou un gynécologue et est généralement effectué avec des pommades pour les verrues, telles que l'imiquimod, la podophylline, le podofilox ou l'acide trichloracétique, par exemple, qui doivent être appliquées sur la région touchée. Renseignez-vous sur les autres remèdes contre le VPH.

Une petite quantité du médicament doit être appliquée sur les verrues visibles, en évitant de toucher le médicament sur une peau saine, en raison du risque d'irritation des tissus sains. Pour que le traitement soit plus efficace, la femme doit:

  • Évitez l'épilation sur la zone génitale, en particulier à l'aide d'un rasoir pour ne pas blesser la peau;
  • Évitez de porter des pantalons serrés , car la chaleur peut entraîner la propagation de verrues;
  • Évitez d'aller à la piscine et aux saunas, et évitez les objets mouillés comme les chaises de plage, car l'humidité et la chaleur contribuent à augmenter les verrues.

De plus, pendant le traitement, la personne peut travailler, aller à l'école ou faire de l'exercice sans restrictions. Il est important que le traitement soit effectué selon les directives du médecin et qu'il se poursuive même s'il n'y a plus de symptômes pour que la guérison du VPH soit possible. Comprenez quand le VPH est guérissable.

Verrues génitales mâles

Le traitement des verrues génitales masculines doit être guidé par un dermatologue ou un urologue et est généralement effectué avec l'application de pommades, telles que la podophylline, sur le pénis, l'anus ou dans la région environnante telle que l'aine ou les testicules, selon l'emplacement affecté.

De plus, lorsque des verrues sont identifiées chez un individu, le partenaire sexuel doit également être examiné et traité, et le meilleur moyen d'éviter la contamination est d'utiliser des préservatifs en contact intime. Voyez comment se fait le traitement du VPH chez les hommes.

Traitement des verrues génitales

Traitement à domicile

Le traitement à domicile des verrues génitales doit être utilisé en complément du traitement indiqué par le médecin et consiste en une consommation quotidienne d'aliments renforçant le système immunitaire, favorisant la lutte contre le virus responsable de la maladie. Parmi les aliments recommandés figurent les aliments riches en vitamine C, en bêta-carotène et en acide folique, comme la tomate, le radis, l'orange, la mangue, la citrouille ou le thé à l'échinacée, par exemple.

Une autre option de traitement à domicile pour les verrues génitales est les bains de siège, car ils stimulent également le système immunitaire pour agir contre l'agent causal des verrues, et doivent être effectués avec de l'eau et du vinaigre. Découvrez d'autres options de remèdes maison pour la verrue génitale.

Signes d'amélioration et d'aggravation

Les signes d'amélioration des verrues génitales apparaissent généralement lorsque la personne se conforme au traitement, ce qui fait que les verrues commencent à diminuer de taille et à devenir plates, puis à tomber.

Cependant, lorsque la personne ne se conforme pas au traitement recommandé par le médecin, il est possible de remarquer une aggravation des symptômes, comme une augmentation du nombre et de la taille des verrues dans la région génitale. Dans ce cas, il est nécessaire de retourner chez le médecin pour modifier le traitement.

Complications des verrues génitales

Les complications des verrues génitales surviennent lorsque le traitement indiqué par le médecin n'est pas suivi et les principales complications comprennent l'augmentation de la taille des verrues et l'extension, en plus du risque élevé de contagion des partenaires. De plus, dans certains cas, il peut évoluer vers un cancer, nécessitant un traitement plus spécifique.