Le paracétamol peut-il être utilisé pendant la grossesse?

Le paracétamol est un analgésique qui peut être pris pendant la grossesse, mais sans exagération et sous contrôle médical car comparé à d'autres analgésiques, le paracétamol reste le plus sûr. La dose quotidienne allant jusqu'à 1 g de paracétamol par jour est sûre, étant un bon moyen de lutter contre la fièvre, les maux de tête et autres douleurs pendant la grossesse, cependant, toujours sous surveillance médicale.

Certaines études suggèrent que l'utilisation de paracétamol pendant la grossesse peut augmenter le risque pour le bébé de développer un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité et même l'autisme. Par conséquent, il ne doit être utilisé que dans des cas extrêmes. Une bonne alternative consiste à utiliser des remèdes maison aux propriétés analgésiques et anti-inflammatoires.

Découvrez des moyens naturels de traiter les problèmes courants tels que les maux de gorge ou la sinusite, par exemple.

Le paracétamol peut-il être utilisé pendant la grossesse?

Parce que cela peut affecter le développement du bébé

Le paracétamol aide à soulager la douleur car il se lie à certains récepteurs cérébraux, appelés récepteurs cannabinoïdes, qui produisent un effet anesthésiant sur les nerfs, soulageant la sensation de douleur.

Ainsi, lorsque la femme enceinte utilise le médicament pendant la grossesse, la substance peut également être absorbée par le cerveau du bébé, affectant les mêmes récepteurs, responsables du développement et de la maturation des neurones. Lorsque ces neurones ne se développent pas correctement, des problèmes tels que l'autisme ou l'hyperactivité, par exemple, peuvent survenir.

Plus une femme prend de médicaments, plus les risques pour le bébé sont élevés, de sorte que même le Tylenol apparemment inoffensif ne doit pas être pris plus de 2 fois par jour, uniquement si le médecin vous le demande.

Consultez la liste complète des médicaments interdits pendant la grossesse.

Comment préparer un analgésique naturel pour la grossesse

Un bon exemple d'analgésique naturel pouvant être utilisé pour soulager les maux de tête et les migraines ou d'autres douleurs pendant la grossesse est le thé au gingembre, car cette plante médicinale est sans danger et ne nuit ni à la grossesse ni au bébé.

Ingrédients

  • 1 cm de racine de gingembre
  • 1 litre d'eau

Mode préparation

Placez le gingembre dans une casserole et ajoutez l'eau. Couvrir et faire bouillir pendant 5 minutes, puis prendre chaud ou froid. Pour le rendre plus savoureux, vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron et le sucrer avec du miel.