Maléate de dexchlorphéniramine: à quoi sert-il et comment le prendre

Le maléate de dexchlorphéniramine est un antihistaminique disponible en comprimés, en crème ou en sirop, indiqué pour traiter les allergies, les démangeaisons, la rhinite allergique, l'urticaire, les piqûres d'insectes, la conjonctivite allergique, la dermatite atopique et les eczémas allergiques.

Ce remède est disponible en générique ou sous les noms commerciaux Polaramine ou Histamine, par exemple, ou même associé à la bétaméthasone, comme c'est le cas avec Koide D.Voyez à quoi sert Koide D et comment le prendre.

Maléate de dexchlorphéniramine: à quoi sert-il et comment le prendre

Comment utiliser

La posologie du maléate de dexchlorphéniramine dépend de la forme posologique utilisée:

1. solution buvable 2 mg / 5 ml

Le sirop est indiqué pour un usage oral et la dose doit être individualisée, en fonction du besoin et de la réponse individuelle de chaque personne:

  • Adultes et enfants de plus de 12 ans: La dose recommandée est de 5 ml, 3 à 4 fois par jour, sans dépasser la dose maximale de 30 ml par jour;
  • Enfants de 6 à 12 ans: La dose recommandée est de 2,5 ml, 3 fois par jour, sans dépasser la dose maximale recommandée de 15 ml par jour;
  • Enfants âgés de 2 à 6 ans: La dose recommandée est de 1,25 ml, 3 fois par jour, et la dose maximale recommandée de 7,5 ml par jour ne doit pas être dépassée.

2. Pilules

Les comprimés ne doivent être utilisés que par des adultes ou des enfants de plus de 12 ans et la dose recommandée est de 1 comprimé à 2 mg, 3 à 4 fois par jour. La dose quotidienne maximale est de 6 comprimés par jour.

3. Crème dermatologique

La crème doit être appliquée sur la zone de peau affectée, 2 fois par jour, en évitant de couvrir cette zone. Apprenez à identifier une allergie cutanée.

Qui ne devrait pas utiliser

Aucune des formes posologiques contenant du maléate de dexchlorphéniramine ne doit être utilisée par les personnes allergiques à cette substance active ou à tout autre composant présent dans la formule.

De plus, ils ne doivent pas être utilisés chez les personnes sous traitement par inhibiteurs de la monoaminoxydase et ne peuvent être utilisés que chez les femmes enceintes et allaitantes, sur recommandation du médecin.

La solution buvable et la crème sont contre-indiquées chez les enfants de moins de 2 ans et les comprimés sont contre-indiqués chez les enfants de moins de 12 ans.

Les effets secondaires possibles

Les effets secondaires les plus courants pouvant être causés par les pilules et les sirops sont une somnolence légère à modérée.

La crème peut provoquer une sensibilisation et une irritation locale, en particulier en cas d'utilisation prolongée. Il peut également provoquer une légère somnolence, s'il est appliqué sur de grandes surfaces, en raison de son absorption.