Que peuvent être des brûlures d'estomac constantes et que faire

La présence de brûlures d'estomac constantes peut être la conséquence d'un reflux gastro-œsophagien ou d'une gastrite, ou encore en raison de facteurs tels qu'une mauvaise alimentation, la nervosité ou l'utilisation de vêtements très serrés, qui finissent par nuire à la digestion des aliments. De plus, il est important de se rappeler que chez les femmes , les brûlures d'estomac peuvent être un symptôme de grossesse. Cependant, si les causes ne sont pas identifiées, elles pourraient devenir un problème plus grave, nécessitant la recherche d'un gastro-entérologue. 

Quelle que soit la cause, le traitement des brûlures d'estomac constantes se fait avec des antiacides pour diminuer l'acidité de l'estomac et modifier les habitudes alimentaires. Ce n'est que dans de rares cas qu'une intervention chirurgicale est indiquée pour résoudre le problème.

Que peuvent être des brûlures d'estomac constantes et que faire

La cause principale des brûlures d'estomac est le reflux, mais il existe également d'autres causes qui justifient cette brûlure:

1. Reflux

Dans le reflux gastro-œsophagien, il y a un retour involontaire du contenu qui se trouve dans l'estomac vers l'œsophage, provoquant un inconfort intense car il s'agit d'un contenu très acide. 

En cas de reflux, le symptôme le plus courant est les brûlures d'estomac, en plus d'une douleur intense dans la région de la poitrine, semblable à la douleur d'une crise cardiaque ou d'une angine, une toux sèche et même des problèmes respiratoires tels que l'asthme et la pneumonie. 

Que faire: certaines mesures simples peuvent être prises pour soulager l'inconfort, comme éviter de se coucher juste après avoir mangé, dormir avec la tête de lit relevée, ainsi que faire attention à la nourriture, éviter la consommation de café, d'alcool, d'aliments gras et de boissons acide, par exemple. Voir plus de conseils d'alimentation et ce qu'il faut faire pour éviter le reflux:

2. Hernie hiatale

La hernie hiatale est un problème qui facilite le reflux et est donc une autre cause majeure de brûlures d'estomac constantes. Habituellement, la hernie hiatale est plus fréquente chez les personnes en surpoids, qui fument ou qui font de l'exercice de manière excessive.

Les symptômes sont légers et très similaires à ceux du reflux, y compris l'indigestion principalement lorsque la personne se couche après avoir mangé, et s'aggravent lorsque la personne se penche, fait des efforts ou soulève des objets lourds.

Que faire: il  est conseillé de manger lentement et plus de fois par jour, d'éviter les repas lourds pendant au moins deux heures avant d'aller dormir, de s'allonger tête de lit relevée, d'éviter les aliments gras, acides, alcool, cigarettes, en cas de surpoids ou l'obésité est conseillée pour perdre du poids. En savoir plus sur la prévention du reflux causé par une hernie hiatale. 

3. Gastrite

La gastrite est une irritation ou une inflammation de l'estomac causée par des infections, du stress, des allergies, l'utilisation de certains médicaments et des modifications du système immunitaire. Les symptômes dépendent du type de gastrite et peuvent être des douleurs et une gêne abdominales, des nausées et des vomissements, une indigestion et une sensation de satiété même après un petit repas. Voici comment identifier les symptômes de la gastrite.

Que faire: il est recommandé de réduire la consommation d'aliments qui augmentent l'acidité de l'estomac, tels que les aliments épicés, l'alcool, le café, les aliments gras ou le lait pur. Il est également important d'éviter le jeûne pendant une longue période, car dans ces cas, il y a une plus grande accumulation d'acide gastrique dans l'estomac, ce qui aggrave l'inflammation. L'utilisation de médicaments qui diminuent la production de suc gastrique, comme un antiacide par exemple, est également indiquée.

4. Oesophagite 

L'œsophagite est une inflammation qui se produit dans l'œsophage, qui survient principalement en raison d'un reflux, mais peut également être le résultat d'une réaction allergique à un certain aliment. Les symptômes sont très similaires à ceux de la gastrite, mais en plus de ceux-ci, il peut également y avoir des difficultés à avaler, une perte d'appétit et une sensation que la nourriture ingérée se coince dans la gorge, ne complétant pas le chemin de l'estomac comme il se doit.

Que faire: l'utilisation de corticostéroïdes aidera à recouvrir l'œsophage et à contrôler l'inflammation causée.Par conséquent, si une œsophagite est suspectée, un gastro-entérologue doit être consulté. Certains ajustements alimentaires doivent également être apportés, tels que l'élimination des aliments contenant de la farine de blé, du lait et des produits laitiers, des fruits de mer, des noix, des œufs et du soja, aidant par exemple à soulager et à prévenir les symptômes de reflux. De plus, il est nécessaire d'identifier le type d'aliment qui a provoqué l'allergie et de l'éliminer complètement des aliments. Voyez comment l'oesophagite est traitée.

5. Grossesse

Chez la femme enceinte, des brûlures d'estomac peuvent être présentes depuis le début de la grossesse, ceci en raison des changements hormonaux qui se produisent et également en raison de la croissance du ventre. Avec l'augmentation de la production de l'hormone progestérone, il y a aussi, involontairement, la relaxation des muscles de l'estomac provoquant la montée des acides dans l'œsophage, provoquant une sensation de brûlures d'estomac constantes.

Que faire: il est recommandé de manger plus souvent, de manger de plus petites portions plus de fois par jour, d'éviter de boire des liquides pendant les repas, de ne pas se coucher immédiatement après un repas et de porter des vêtements confortables. Voir plus de conseils sur la façon de soulager les brûlures d'estomac pendant la grossesse.

6. Intolérance alimentaire

L'intolérance alimentaire est une difficulté que le corps présente pour digérer certains aliments ingérés, comme l'intolérance au lactose ou au gluten. La digestion est plus lente car le corps n'a plus autant d'enzymes responsables de la dégradation de certains nutriments, il y a donc une accumulation de ces nutriments dans l'estomac provoquant des inconforts gastriques, tels que coliques, nausées, diarrhée, maux de tête et brûlures d'estomac.

Il est également très fréquent chez les personnes qui présentent des symptômes associés à une intolérance alimentaire tels que: ballonnements et douleurs abdominales, fatigue excessive, démangeaisons ou taches sur la peau. Apprenez à identifier s'il s'agit d'une intolérance alimentaire.

Que faire: Il est important d'identifier le type d'aliment qui cause l'intolérance, car cela peut être fait un journal alimentaire, qui enregistre tout ce qui a été mangé et quels symptômes sont apparus tout au long de la journée. Une fois la nourriture identifiée, il est important de couper complètement la nourriture. Une autre façon de soulager les symptômes de l'intolérance alimentaire est l'utilisation de médicaments enzymatiques, qui aident à la digestion, comme c'est le cas avec la lactase dans l'intolérance au lactose.

7. Utilisation de vêtements serrés

L'utilisation de vêtements inconfortables et serrés peut provoquer une pression sur l'estomac, ce qui provoque une augmentation des acides gastriques dans l'œsophage, provoquant un reflux et des brûlures d'estomac.

Que faire: Il est intéressant d'opter pour l'utilisation de vêtements légers et confortables qui n'exercent pas trop de pression sur la zone du ventre, comme c'est le cas avec les collants et les bretelles.

Quand aller chez le médecin

Les brûlures d'estomac constantes peuvent devenir plus graves si leurs causes ne sont pas identifiées. En cas de symptômes plus graves tels que ballonnements et inconfort abdominal, toux sanglante et douleur thoracique sévère, par exemple, il est conseillé de consulter un gastro-entérologue qui, sur la base de tests plus spécifiques, confirmera de quoi il s'agit et indiquera le meilleur traitement pour suivre.