Qu'est-ce que le test de Schiller positif et négatif et quand le faire

Le test de Schiller est un test diagnostique qui consiste à appliquer une solution d'iode, Lugol, sur la région interne du vagin et du col de l'utérus et vise à vérifier l'intégrité des cellules de cette région.

Lorsque la solution réagit avec les cellules présentes dans le vagin et le col de l'utérus et vire au brun, on dit que le résultat est normal, cependant lorsqu'elle est incapable de colorer une zone spécifique, c'est le signe qu'il y a un changement, nécessitant la performance de examens plus spécifiques.

Normalement, le test de Schiller est réalisé lors de la colposcopie et est donc indiqué pour les femmes sexuellement actives ou qui ont eu des résultats anormaux à l'examen préventif, le frottis Pap.

Qu'est-ce que le test de Schiller positif et négatif et quand le faire

Quand faire le test de Schiller

Le test de Schiller est indiqué par le gynécologue pour les femmes sexuellement actives comme examen de routine, chez celles qui présentent des symptômes tels que douleur, écoulement ou saignement après un rapport sexuel ou qui ont eu des résultats anormaux au test Pap, également appelé examen préventif.

De plus, le médecin peut ordonner le test lorsqu'une maladie gynécologique est suspectée, comme le VPH, la syphilis, une inflammation vaginale ou un cancer du col de l'utérus. Dans ces cas, en plus du test de Schiller, des tests supplémentaires, tels que la biopsie, l'échographie transvaginale et la colposcopie, par exemple, peuvent être nécessaires. En savoir plus sur les tests pouvant être commandés par le gynécologue.

Test de Schiller positif

Le test de Schiller est dit positif lorsque, après la mise en place du lugol, tout le lugol n'est pas absorbé par le tissu, et des zones jaunies peuvent être vues dans le col de l'utérus, ce qui indique qu'il y a des changements dans les cellules, ce qui peut suggérer la présence de changements bénins ou malins, tels que:

  • DIU mal placé;
  • Inflammations vaginales;
  • Syphilis;
  • Infection au VPH
  • Cancer du col utérin.

Cependant, le test de Schiller peut donner un résultat faussement positif, et pour cette raison le frottis cervical est généralement demandé à sa place, comme moyen d'investigation du cancer du col de l'utérus, car il donne des résultats plus clairs et plus concrets. De plus, pour confirmer la positivité du test de Schiller et identifier la cause du changement, le médecin peut demander une biopsie pour montrer les caractéristiques du tissu et des cellules.

Un autre examen similaire à celui-ci est le test à l'acide acétique où le même principe de coloration du vagin et du col de l'utérus est utilisé, auquel cas la région doit être blanchâtre. Là où le blanc est le plus évident, il y a des signes de changements cellulaires. Ce test est particulièrement adapté aux femmes allergiques à l'iode et qui ne peuvent donc pas passer le test de Schiller. 

Test de Schiller négatif

Le test de Schiller est dit négatif lorsque, après coloration au lugol, toute la muqueuse vaginale et le col de l'utérus sont devenus colorés, sans région jaunâtre observée, ce qui indique qu'il n'y a pas de changement dans la région génitale de la femme, c'est-à-dire Ordinaire.