Psoriasis du cuir chevelu: qu'est-ce que c'est et principaux traitements

Le psoriasis est une maladie auto-immune dans laquelle les cellules de défense de l'organisme attaquent la peau, entraînant l'apparition de imperfections. Le cuir chevelu est un endroit où les taches de psoriasis apparaissent plus souvent, provoquant des rougeurs, des desquamations, des démangeaisons, des douleurs et la chute des cheveux.

Bien qu'il n'y ait pas de remède, le psoriasis sur le cuir chevelu peut être traité avec l'utilisation de shampooings, crèmes et médicaments qui soulagent les symptômes, en particulier les démangeaisons, et qui doivent être guidés par un dermatologue. L'un des shampooings les plus utilisés pour traiter ce type de psoriasis est le propionate de clobétasol à 0,05%.

Psoriasis du cuir chevelu: qu'est-ce que c'est et principaux traitements

Principaux symptômes

Le psoriasis du cuir chevelu provoque des symptômes tels que:

  • Lésions rouges et squameuses;
  • Démangeaison;
  • Perte de cheveux;
  • Mal;
  • Sensation de brulure.

Dans certains cas, des saignements du cuir chevelu peuvent également survenir, principalement en se grattant la tête. Certains de ces symptômes peuvent également se propager du cuir chevelu aux oreilles, au cou, au cou ou au front.

Options de traitement les plus utilisées

Le traitement du psoriasis du cuir chevelu peut varier d'une personne à l'autre, en fonction de la gravité de la maladie et de l'intensité des symptômes. Cependant, certaines des formes de traitement les plus utilisées comprennent:

1. Shampooings

Les shampooings pour le psoriasis sur le cuir chevelu doivent être recommandés par le dermatologue, ainsi que la quantité de produit et la durée du traitement. La plupart du temps, ces shampooings sont utilisés en conjonction avec d'autres médicaments et sont utilisés pour soulager les démangeaisons et réduire la desquamation du cuir chevelu causée par le psoriasis.

Le shampooing contenant 0,05% de propionate de clobétasol, est l'un des plus utilisés pour le traitement du psoriasis sur le cuir chevelu. De plus, certains shampooings à la vitamine D, au goudron, à l'acide salicylique et immunosuppresseurs, comme le tacrolimus, peuvent également être indiqués pour traiter ce type de psoriasis.

Lorsque vous vous lavez les cheveux avec ces shampooings, il est nécessaire de ne pas forcer les coquilles à sortir du psoriasis, car cela peut provoquer des saignements et des infections. Il est recommandé d'appliquer le shampooing et d'attendre quelques minutes que le produit agisse, puis de rincer à l'eau tiède pour aider à ramollir les cônes. Ensuite, vous pouvez vous peigner les cheveux avec une brosse à poils doux.

2. Utilisation de médicaments

Certains médicaments peuvent être indiqués par le médecin, car non seulement l'utilisation de shampooings améliore les symptômes. Les corticostéroïdes sont les médicaments indiqués dans la plupart des cas, car ils réduisent les démangeaisons et l'inflammation, contribuant ainsi à réduire les lésions sur le cuir chevelu.

Les immunosuppresseurs, comme la cyclosporine, agissent sur le système immunitaire, réduisant l'action des cellules de défense contre la peau, mais sont généralement indiqués dans les cas plus graves. D'autres médicaments utilisés pour traiter les personnes atteintes de psoriasis du cuir chevelu à des stades plus avancés sont le méthotrexate et les rétinoïdes oraux.

3. Traitement naturel

Bien qu'il n'ait pas de cure, le psoriasis sur le cuir chevelu se manifeste de temps en temps, étant plus fréquent en période de plus grand stress. Par conséquent, il est important d'avoir des habitudes qui aident à réduire le stress, comme le maintien d'une alimentation saine, l'exercice et les activités de loisirs. Voyez comment le régime devrait être pour réduire les crises de psoriasis.

De plus, certaines personnes peuvent ressentir des épisodes d'anxiété et de dépression qui aggravent les symptômes du psoriasis, auquel cas il est recommandé de faire un suivi avec un psychologue et / ou un psychiatre, car les médicaments anxiolytiques peuvent aider à contrôler le psoriasis.

Certains produits naturels peuvent également aider au traitement du psoriasis sur le cuir chevelu, comme les onguents à base d'aloès , qui réduisent les rougeurs et la desquamation. De plus, il est recommandé de prendre un bain de soleil à des périodes de moindre chaleur, car l'exposition au soleil peut améliorer les lésions, en plus d'augmenter les niveaux de vitamine D dans le corps, ce qui aide également à lutter contre le psoriasis. En savoir plus sur les autres remèdes naturels contre le psoriasis.

Causes possibles

Les causes du psoriasis sur le cuir chevelu ne sont pas encore définies, mais il survient lorsque les cellules de défense du corps, les globules blancs, attaquent la peau de cette zone du corps, comme s'il s'agissait d'un agent envahissant.

Certaines situations peuvent augmenter le risque de développer ce type de psoriasis, comme avoir un parent atteint de cette maladie, être en surpoids, être sensible au gluten, utiliser des cigarettes, maintenir des niveaux élevés de stress, avoir une faible teneur en vitamine D et en avoir un peu. problème qui abaisse l'immunité, comme l'infection à VIH.