Les tiques sont des animaux que l'on trouve chez les animaux, comme les chiens, les chats et les rongeurs, et qui peuvent être porteurs de bactéries et de virus très nocifs pour la santé des personnes.
Les maladies causées par les tiques sont graves et nécessitent un traitement spécifique pour éviter la propagation de l'agent infectieux responsable de la maladie et, par conséquent, la défaillance des organes. Par conséquent, il est important de diagnostiquer la maladie le plus tôt possible afin que le traitement approprié puisse être instauré en fonction de la maladie.
Tique étoilée - causant la fièvre tachetéeLes principales maladies causées par les tiques sont:
1. Fièvre maculée
La fièvre maculée est communément appelée maladie des tiques et correspond à une infection transmise par la tique étoilée infectée par la bactérie Rickettsia rickettsii. La transmission de la maladie aux humains se produit lorsque la tique mord la personne, transférant la bactérie directement dans la circulation sanguine de la personne. Cependant, pour que la maladie se transmette réellement, la tique doit rester en contact avec la personne pendant 6 à 10 heures.
Il est courant qu'après la piqûre de tique, on remarque l'apparition de taches rouges sur les poignets et les chevilles qui ne démangent pas, en plus de la possibilité de fièvre supérieure à 39 ° C, de frissons, de douleurs abdominales, de maux de tête intenses et de douleurs musculaires constantes. Il est important que la maladie soit identifiée et traitée rapidement, car elle peut avoir de graves conséquences sur la santé si elle n'est pas correctement traitée. Sachez reconnaître les signes de fièvre maculée.
2. Maladie de Lyme
La maladie de Lyme affecte l'Amérique du Nord, en particulier les États-Unis d'Amérique et aussi l'Europe, est transmise par la tique du genre Ixodes , la bactérie à l'origine de la maladie est la bactérie Borrelia burgdorferi , qui provoque une réaction locale avec gonflement et rougeur. Cependant, la bactérie peut atteindre les organes entraînant de graves complications pouvant entraîner la mort si la tique n'est pas retirée et si l'utilisation d'antibiotiques n'est pas commencée tôt dans l'apparition des symptômes.
En savoir plus sur les symptômes et le traitement de la maladie de Lyme.
3. Maladie de Powassan
Powassan est un type de virus qui peut infecter les tiques qui, lorsque les gens le mordent, le transmettent. Le virus dans la circulation sanguine des personnes peut être asymptomatique ou entraîner des symptômes courants tels que fièvre, maux de tête, vomissements et faiblesse. Cependant, ce virus est connu pour être neuroinvasif, entraînant l'apparition de signes et symptômes sévères.
Une maladie grave causée par le virus Powassan peut être caractérisée par une inflammation et un gonflement du cerveau, connus sous le nom d'encéphalite, ou une inflammation des tissus entourant le cerveau et la moelle épinière, appelée méningite. De plus, la présence de ce virus dans le système nerveux peut entraîner une perte de coordination, une confusion mentale, des problèmes d'élocution et une perte de mémoire.
Le virus Powassan peut être transmis par la même tique responsable de la maladie de Lyme, la tique du genre Ixodes, cependant, contrairement à la maladie de Lyme, le virus peut être transmis rapidement aux humains, en quelques minutes, tandis que dans la maladie de Lyme, la transmission de la maladie prend jusqu'à 48 heures.
Comment retirer la tique de la peau
La meilleure façon d'éviter ces maladies est de ne pas avoir de contact avec la tique, cependant, si la tique est collée à la peau, il est important d'avoir beaucoup de contact lors de son retrait pour réduire le risque d'infection. Ainsi, il est recommandé d'utiliser une pince à épiler pour tenir la tique et la retirer.
Ensuite, lavez la peau avec du savon et de l'eau. Il n'est pas recommandé d'utiliser vos mains, de tordre ou d'écraser la tique, ni d'utiliser des produits comme l'alcool ou le feu.
Panneaux de signalisation
Après avoir retiré la tique de la peau, les symptômes de la maladie peuvent apparaître dans les 14 jours suivant le retrait, il est recommandé de se rendre à l'hôpital si des symptômes tels que fièvre, nausées, vomissements, maux de tête, taches rouges sur la peau apparaissent.