Traitement de la teigne de l'aine: onguents, remèdes et options maison

La teigne est une infection cutanée fongique, très fréquente dans l'aine, car c'est une région qui accumule plus facilement la chaleur et l'humidité. Elle survient principalement chez les hommes, bien qu'elle puisse également apparaître chez les femmes, étant fréquente chez les personnes qui font du sport, qui transpirent beaucoup, qui sont obèses ou qui ont un diabète décompensé, car ce sont des situations qui facilitent la prolifération de bactéries dans les plis de la peau.

Pour traiter cette infection, le médecin généraliste ou le dermatologue peut recommander un remède antifongique en pommade, tel que le miconazole, le kétoconazole, le clotrimazole ou la terbinafine. Cependant, les traitements à domicile sont indiqués pour faciliter la récupération et prévenir la recontamination, comme l'utilisation de talc sur les lésions humides, un bon séchage après le bain, ne pas porter de vêtements serrés et ne jamais rester en sous-vêtements mouillés.

Le type le plus courant de teigne de l'aine est Tinha, ou Tinea cruris , caractérisé par une tache rougeâtre ou brunâtre, qui démange et peut présenter des zones de desquamation ou des cloques autour de la lésion.

Traitement de la teigne de l'aine: onguents, remèdes et options maisonTraitement de la teigne de l'aine: onguents, remèdes et options maison

Options de traitement

Les principales options qui peuvent être utilisées pour traiter la teigne dans l'aine comprennent:

1. Pommades

La principale forme de traitement pour éliminer la teigne de l'aine est l'utilisation de pommades antifongiques, telles que la terbinafine, le miconazole, l'imidazole, le clotrimazole, le fluconazole ou le kétoconazole, par exemple.

Ces médicaments peuvent également se présenter sous forme de crème, lotion ou spray, pour faciliter l'application sur la zone touchée, selon les besoins de chaque personne, et doivent être utilisés pendant 3 à 4 semaines, ou selon les directives du médecin.

2. Remèdes

En plus des pommades, il existe également l'option de comprimés antifongiques, tels que Ketoconazole, Itraconazole, Fluconazole ou Terbinafine, qui ne sont indiqués par le médecin qu'en cas de très grosses blessures ou lorsqu'il n'y a pas d'amélioration après une utilisation correcte des onguents, pendant 1 à 4 semaines .

3. Traitement à domicile

Le traitement à domicile de la teigne consiste en des mesures qui peuvent être utilisées avec le traitement guidé par le médecin, sans jamais remplacer, car elles préviennent ou aident à la guérison plus rapide de l'infection. Cela consiste en:

  • Utilisez du talc , contenant ou non des antifongiques, pour aider à sécher les lésions secrètes et réduire la friction cutanée;
  • Ne portez pas de vêtements trop serrés ou qui causent des frottements sur la peau affectée;
  • Évitez la chaleur et l'humidité;
  • Lavez la zone touchée avec une solution de thé à l'ail , plusieurs fois par jour;
  • Faites des compresses avec une solution de thé à la camomille , environ 3 fois par jour, si l'infection a de l'humidité;
  • Ne restez pas en sous-vêtements mouillés ;
  • Changez vos vêtements tous les jours et chaque fois que vous vous douchez;
  • Séchez-vous bien avec la serviette après le bain et ne partagez pas les serviettes.

De plus, s'il y a des animaux dans la maison, il est important de les observer, car ils doivent également être traités s'ils ont la teigne, pour éviter une réinfection.

Traitement de la teigne de l'aine: onguents, remèdes et options maison

Principaux symptômes

Les symptômes de la teigne dans l'aine sont généralement les symptômes d'une infection à Tinha cruris, caractérisée par:

  • Tache rougeâtre ou brunâtre sur l'aine, avec apparence de desquamation;
  • Démangeaisons dans l'aine;
  • Des bulles apparaissent à la fin de la tache.

De plus, si les symptômes sont accompagnés de pertes intenses, de plaies ou d'une odeur nauséabonde, il peut s'agir de la teigne Candida . Apprenez à identifier et à traiter la candidose cutanée. 

Comment se produit la contagion

La teigne de l'aine apparaît généralement en raison de l'utilisation de sous-vêtements serrés, d'une transpiration excessive, d'une mauvaise hygiène personnelle, de l'utilisation de sous-vêtements mouillés pendant une longue période, de l'utilisation partagée de serviettes, de sous-vêtements ou de draps, ou de rapports sexuels avec une personne avec teigne. Il est également courant pour une personne avec le pied d'athlète d'avoir la teigne dans l'aine en touchant ou en bougeant les pieds, puis dans l'aine sans se laver les mains au préalable.

De plus, les personnes les plus susceptibles de développer cette infection sont les personnes obèses, car elles ont des plis plus profonds, les sportifs, qui sont fréquemment en contact avec la sueur et l'humidité, en plus des diabétiques non contrôlés, qui sont plus susceptibles de développer des infections et de plus grandes difficultés. guérison.