Principaux symptômes de l'allergie au soleil, options de traitement et comment se protéger

L'allergie au soleil est une réaction exagérée du système immunitaire aux rayons du soleil qui provoque une réaction inflammatoire dans les régions les plus exposées au soleil telles que les bras, les mains, le décolleté et le visage, provoquant des symptômes tels que rougeurs, démangeaisons et taches blanches ou rougeâtres sur la peau. Dans des cas plus graves et rares, cette réaction peut même apparaître sur la peau recouverte par les vêtements.

Bien que la cause de cette allergie ne soit pas encore connue, il est possible que cela se produise parce que l'organisme reconnaît les changements causés par le soleil sur la peau comme quelque chose d '"étrange", entraînant une réaction inflammatoire.

Cette allergie peut généralement être prévenue ou atténuée en utilisant un écran solaire pour protéger la peau. Le traitement de ce type d'allergie se fait à l'aide de remèdes antihistaminiques comme l'Allegra ou la Loratadine par exemple, qui doivent être indiqués par le dermatologue.

Principaux symptômes de l'allergie au soleil, options de traitement et comment se protéger

Symptômes possibles

Les symptômes de l'allergie au soleil peuvent varier d'une personne à l'autre, en fonction de la sensibilité du système immunitaire, cependant, les signes les plus courants comprennent:

  • Taches rouges sur la peau;
  • Cloques ou taches rouges sur la peau;
  • Démangeaisons dans une région de la peau;
  • Irritation et sensibilité des parties exposées au soleil;
  • Sensation de brûlure sur la peau.

Dans certains cas, il peut encore y avoir la formation de bulles avec un liquide transparent à l'intérieur, ce qui est plus fréquent chez les personnes à peau claire ou qui suivent un traitement avec des médicaments qui provoquent une sensibilité au soleil comme la dipyrone ou la tétracycline, par exemple.

Ces symptômes peuvent apparaître quelques minutes après l'exposition au soleil, mais, selon la sensibilité de chaque personne, cette période peut être plus courte.

Vérifiez également que d'autres causes peuvent provoquer des taches rouges sur la peau.

Comment confirmer le diagnostic

Le diagnostic d'allergie au soleil doit être posé par un dermatologue en observant les symptômes et en évaluant l'histoire de chaque personne. Cependant, des tests plus spécifiques peuvent également être nécessaires, tels que des tests sanguins ou une biopsie cutanée, où un petit morceau de tissu cutané est prélevé et évalué en laboratoire.

Souvent, le médecin peut se méfier d'autres maladies avant de confirmer une allergie au soleil, comme le lupus, par exemple. Ainsi, il est possible que le diagnostic soit retardé.

Qui est le plus à risque

Bien que l'allergie au soleil puisse survenir chez n'importe qui, elle est généralement plus fréquente lorsqu'il existe l'un des facteurs de risque suivants:

  • Avoir une peau très claire et sensible;
  • Utilisez des produits chimiques sur la peau, tels que des parfums ou des répulsifs;
  • Traitez avec des médicaments qui provoquent une sensibilité au soleil, comme la dipyrone ou la tétracycline;
  • Avoir d'autres affections cutanées, telles que la dermatite ou le psoriasis;

De plus, les personnes ayant des antécédents familiaux d'allergie au soleil semblent également plus susceptibles de développer des changements cutanés après une exposition au soleil.

Que faire en cas d'allergie au soleil

En cas de réaction allergique au soleil, il est recommandé de faire passer de l'eau froide dans la région et de la protéger du soleil, pour réduire l'inflammation. Cependant, dans les cas plus graves, lorsqu'il y a des démangeaisons sévères et l'apparition de plaques rouges dans tout le corps, il faut toujours se rendre à l'hôpital ou consulter un dermatologue, pour évaluer la maladie et commencer un traitement plus approprié, qui peut inclure l'utilisation de antihistaminiques ou corticostéroïdes, par exemple.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de l'allergie au soleil doit toujours être démarré avec des techniques pour éviter un contact prolongé avec le soleil, comme l'utilisation d'un écran solaire ou le port de vêtements couvrant la majeure partie de la peau, par exemple.

Cependant, si les symptômes persistent, le dermatologue peut également prescrire des antihistaminiques tels que la Loratadine ou Allegra, ou des corticostéroïdes, tels que la bétaméthasone pour soulager les symptômes allergiques lors d'une crise, ou à utiliser fréquemment.

En outre, lorsqu'il y a beaucoup de démangeaisons et de rougeurs sur la peau, l'utilisation de pommades ou de crèmes antihistaminiques peut également être indiquée, ce qui aide à soulager rapidement les symptômes.

Comment protéger sa peau du soleil

L'allergie au soleil est un problème qui, bien qu'il ait un traitement pour soulager les symptômes, n'a pas de remède. Cependant, il existe quelques conseils qui peuvent aider à protéger la peau et les attaques fréquentes de symptômes, tels que:

  • Évitez toute exposition prolongée au soleil et allez dans des endroits très ombragés, en passant le plus de temps possible à l'abri du soleil. Voyez comment profiter du soleil sans risques;
  • Appliquer un écran solaire sur la peau avec un facteur de protection minimum de 30, avant de quitter la maison;
  • Utilisez un rouge à lèvres hydratant avec un facteur de protection de 30 ou plus;
  • Évitez de vous exposer au soleil pendant les heures les plus chaudes, entre 10 h et 16 h, car à cette période les rayons du soleil sont plus intenses;
  • Portez des vêtements qui protègent du soleil , en privilégiant les chemises à manches et les pantalons. En été, ce type de vêtements doit être fait de tissu naturel, léger et de couleur claire;
  • Portez une casquette ou un chapeau , ainsi que des lunettes de soleil, pour protéger votre tête et vos yeux du soleil.

De plus, lorsque des symptômes d'allergies apparaissent, prendre une douche froide pour soulager les démangeaisons et les rougeurs est également une excellente option, ainsi que l'application d'un peu d'aloe vera permet de calmer la peau.

Vérifiez également comment choisir la meilleure crème solaire et autres conseils pour vous protéger du soleil:

Causes possibles d'allergie au soleil

Dans de nombreux cas, l'allergie au soleil survient en raison d'une prédisposition génétique de la personne à réagir de manière excessive au contact des rayons UV avec la peau. Cependant, il existe également d'autres cas dans lesquels l'utilisation de certains médicaments, tels que les antibiotiques, les antifongiques ou les antihistaminiques, ainsi que le contact direct avec des conservateurs de produits cosmétiques, peuvent augmenter la sensibilité aux rayons du soleil, favorisant les réactions allergiques.