Quelle est la voie sublinguale et quels sont les avantages et les inconvénients

La voie d'administration sublinguale se produit lorsqu'un médicament est administré sous la langue, ce qui est une forme d'absorption plus rapide par l'organisme, par rapport aux pilules prises par voie orale, où la pilule doit encore se désintégrer et être métabolisée par le foie, pour seulement après qu'il est absorbé et exerce son effet thérapeutique.

Seules quelques substances actives peuvent être administrées par voie sublinguale, car elles doivent avoir des caractéristiques spécifiques pour être viables par cette voie, qui a un effet systémique rapide, car en plus d'être absorbées directement dans la circulation sanguine, elles ne sont pas métabolisées par le foie.

Quelle est la voie sublinguale et quels sont les avantages et les inconvénients

Pour quelles situations est indiqué

La voie sublinguale est une option largement utilisée, dans les cas où il est nécessaire d'administrer des médicaments en urgence, comme en cas de crise cardiaque, par exemple, lorsque la nitroglycérine est administrée sous la langue, qui prend effet en 1 à 2 minutes environ.

De plus, c'est également une option pour le cas de substances actives altérées ou dégradées par les sucs gastriques et / ou par le métabolisme hépatique, car l'absorption se produit dans la muqueuse buccale, qui est fortement vascularisée. Les substances sont rapidement absorbées par les veines qui se trouvent sous la muqueuse buccale et transportées par les veines brachiocéphaliques et jugulaires internes, puis drainées dans la circulation systémique. 

La voie sublinguale est également une alternative à l'utilisation chez les personnes âgées et les enfants incapables d'avaler des pilules.

Quels sont les avantages et les inconvénients

Les principaux avantages de l'administration de médicaments par voie sublinguale sont:

  • Permet aux médicaments d'être absorbés plus rapidement;
  • Empêche le médicament d'être inactivé par le suc gastrique;
  • Facilite l'observance du traitement chez les personnes ayant des difficultés à avaler des pilules, telles que les enfants, les personnes âgées ou les personnes ayant des problèmes psychiatriques / neurologiques;
  • Empêche l'effet de premier passage sur le foie et a une meilleure biodisponibilité;
  • Dissolution rapide du médicament, sans besoin d'eau.

Les principaux inconvénients de la voie sublinguale sont:

  • Interfère avec les boissons, la nourriture ou la parole;
  • Il a une courte durée d'action;
  • Il ne peut pas être utilisé lorsque la personne est inconsciente ou peu coopérative;
  • Il ne permet que l'administration de petites doses;
  • Difficile à utiliser avec des substances actives au goût désagréable.

Comprenez comment fonctionne un médicament depuis qu'il est absorbé jusqu'à ce qu'il soit éliminé.

Exemples de remèdes

Quelques exemples de remèdes disponibles pour être administrés par voie sublinguale sont la nitroglycérine, pour les cas d'infarctus, dans lesquels il est nécessaire d'agir de toute urgence pour éviter les séquelles, le zolmitriptan, qui est un remède indiqué pour la migraine, pour soulager rapidement les symptômes , ou buprénorphine, qui est indiquée pour les douleurs très sévères et / ou chroniques.