Échographie morphologique: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et quand le faire

L'échographie morphologique, également appelée échographie morphologique ou USG morphologique, est un examen d'image qui permet de visualiser le bébé à l'intérieur de l'utérus, facilitant l'identification de certaines maladies ou malformations telles que le syndrome de Down ou les cardiopathies congénitales, par exemple.

Habituellement, l'échographie est indiquée par l'obstétricien au deuxième trimestre, entre la 18e et la 24e semaine de grossesse et, par conséquent, en plus des malformations du fœtus, il peut également être possible d'identifier le sexe du bébé. De plus, l'USG morphologique marque le premier moment où les parents peuvent voir le bébé en développement en détail. Sachez que d'autres tests doivent être effectués au cours du deuxième trimestre de la grossesse.

Échographie morphologique: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et quand le faire

Pourquoi est-ce

L'échographie morphologique permet d'identifier la phase de développement du bébé, ainsi que d'évaluer d'éventuels changements dans les phases de développement. De cette manière, l'obstétricien peut:

  • Confirmer l'âge gestationnel du bébé;
  • Évaluer la taille du bébé en mesurant la tête, la poitrine, l'abdomen et le fémur;
  • Évaluer la croissance et le développement du bébé;
  • Surveillez le rythme cardiaque du bébé;
  • Localisez le placenta;
  • Montrer des anomalies chez le bébé et d'éventuelles maladies ou malformations.

De plus, lorsque le bébé a les jambes écartées, le médecin peut également être en mesure d'observer des rapports sexuels, qui peuvent ensuite être confirmés par des prises de sang, par exemple. Consultez une liste de techniques disponibles pour essayer d'identifier le sexe du bébé.

Quand faire l'échographie morphologique

Il est recommandé de réaliser une échographie morphologique au deuxième trimestre, entre 18 et 24 semaines de gestation, car c'est alors que le bébé est déjà suffisamment développé. Cependant, cette échographie peut également être réalisée au premier trimestre, entre la 11e et la 14e semaine de grossesse, mais comme le bébé n'est pas encore bien développé, les résultats ne peuvent être aussi satisfaisants.

L'échographie morphologique peut également être réalisée au 3ème trimestre, entre 33 et 34 semaines de gestation, mais cela ne se produit généralement que lorsque la femme enceinte n'a pas subi d'USG au 1er ou 2ème trimestre, il y a suspicion de malformation chez le bébé ou lorsque la femme enceinte a développé une infection qui pourrait nuire au développement du bébé.En plus de l'échographie morphologique, les échographies 3D et 4D montrent les détails du visage du bébé et identifient également les maladies.

Quelles maladies peuvent être identifiées

L'échographie morphologique réalisée au 2e trimestre peut aider à identifier plusieurs problèmes de développement du bébé tels que le spina bifida, l'anencéphalie, l'hydrocéphalie, la hernie diaphragmatique, les modifications rénales, le syndrome de Down ou les maladies cardiaques.

Voyez à quoi devrait ressembler le développement normal du bébé à 18 semaines.

Comment se préparer à l'échographie

Normalement, aucune préparation particulière n'est nécessaire pour effectuer l'échographie morphologique, cependant, comme la vessie pleine peut aider à améliorer les images et également à élever l'utérus, l'obstétricien peut vous conseiller de boire de l'eau avant l'examen, ainsi que d'éviter de vider le vessie, si vous avez envie d'aller aux toilettes.