Qu'est-ce que l'impétigo bulleux, les symptômes et le traitement

L'impétigo bulleux se caractérise par l'apparition de cloques sur la peau de taille variable qui peuvent se casser et laisser des marques rougeâtres sur la peau et est généralement causé par des bactéries du type Staphylococcus aureus ou du genre Streptococcus

L'impétigo est une infection très contagieuse et est plus fréquente chez les enfants, et les symptômes peuvent apparaître quelques jours après la naissance, par exemple. Le traitement est établi par le pédiatre ou le médecin généraliste en fonction du microorganisme responsable de l'infection, et l'utilisation d'antibiotiques à large spectre et de compresses salines dans les lésions est généralement recommandée.

Qu'est-ce que l'impétigo bulleux, les symptômes et le traitement

Principaux symptômes

Les symptômes de l'impétigo bulleux peuvent apparaître sous une forme localisée ou disséminée, c'est-à-dire dans diverses parties du corps, se trouvant le plus souvent sur le visage, les jambes, le ventre et les extrémités. Les principaux symptômes de l'impétigo bulleux sont:

  • Apparition de plaies et de cloques contenant un liquide jaunâtre sur la peau;
  • Fièvre au-dessus de 38 ° C;
  • Malaise général;
  • Apparition de taches rouges ou de croûtes sur la peau après l'éclatement des cloques.

L'impétigo bulleux est plus fréquent chez les bébés dans les premiers jours de la vie, étant appelé impétigo bulleux néonatal ou néonatal. Voici comment identifier l'impétigo.

Le diagnostic est posé par le pédiatre ou le médecin généraliste à travers l'évaluation des lésions et l'examen microbiologique, qui consiste en l'analyse du liquide présent à l'intérieur des bulles, permettant de déterminer quelle bactérie est responsable de l'impétigo et quel est le meilleur antibiotique pour le traitement.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de l'impétigo bulleux varie en fonction du micro-organisme responsable de l'infection, mais il est généralement recommandé de faire des compresses avec une solution saline dans les ampoules et de prendre des antibiotiques selon la recommandation médicale. Dans les cas plus étendus, où il y a plusieurs bulles, il peut être nécessaire d'effectuer un contrôle de l'équilibre hydroélectrolytique.

Dans le cas où un impétigo bulleux survient alors que le bébé est encore à la maternité, il est important que le personnel infirmier évalue les autres enfants de la région afin qu'un diagnostic précoce puisse être posé et qu'un traitement puisse être instauré. En savoir plus sur le traitement de l'impétigo.