Examen T3: à quoi ça sert et comment comprendre les résultats

L'examen T3 est demandé par le médecin après une modification des résultats de la TSH ou de l'hormone T4 ou lorsque la personne présente des signes et symptômes d'hyperthyroïdie, tels que nervosité, perte de poids, irritabilité et nausées, par exemple.

L'hormone TSH est responsable de la stimulation de la production de T4, principalement, qui est métabolisée dans le foie pour donner naissance à sa forme la plus active, la T3. Bien que la majeure partie de la T3 soit dérivée de la T4, la thyroïde produit également cette hormone, mais en plus petites quantités.

Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour effectuer le test, cependant, certains médicaments peuvent interférer avec le résultat du test, comme les médicaments thyroïdiens et les contraceptifs, par exemple. Par conséquent, il est important d'informer le médecin afin que des conseils puissent être donnés concernant la suspension sûre du médicament pour effectuer le test.

Examen T3: à quoi ça sert et comment comprendre les résultats

Pourquoi est-ce

L'examen T3 est demandé lorsque les résultats de l'examen TSH et T4 sont modifiés ou lorsque la personne présente des symptômes d'hyperthyroïdie. Comme il s'agit d'une hormone qui se trouve normalement à de faibles concentrations sanguines, la dose de T3 uniquement n'est pas largement utilisée pour évaluer la fonction thyroïdienne, étant normalement demandée lorsqu'il y a confirmation du diagnostic de trouble thyroïdien ou en association avec la TSH et la T4 . Apprenez à connaître d'autres tests qui évaluent la thyroïde.

En plus d'être utile pour aider au diagnostic de l'hyperthyroïdie, le test T3 peut également être commandé pour aider à identifier la cause de l'hyperthyroïdie, telle que la maladie de Graves, par exemple, et est généralement ordonné avec la mesure des autoanticorps thyroïdiens.

Le test est effectué à partir d'un échantillon de sang envoyé au laboratoire, dans lequel la concentration de T3 total et de T3 libre est mesurée, ce qui correspond à seulement 0,3% de la T3 totale, se retrouvant ainsi davantage sous sa forme conjuguée aux protéines. . La valeur de référence pour la T3 totale est comprise entre 80 et 180 ng / dL et pour la T3 libre elle est comprise entre 2,5 - 4,0 ng / dL, ce qui peut varier selon les laboratoires.

Comment comprendre le résultat

Les valeurs T3 varient en fonction de l'état de santé de la personne et peuvent être augmentées, diminuées ou normales:

  • T3 élevé: confirme généralement le diagnostic d'hyperthyroïdie, indiquant principalement la maladie de Graves;
  • T3 faible: Peut indiquer une thyroïdite de Hashimoto, une hypothyroïdie néonatale ou une hypothyroïdie secondaire, nécessitant des tests supplémentaires pour confirmer le diagnostic.

Les résultats du test T3, ainsi que ceux de la T4 et de la TSH, indiquent seulement qu'il y a un certain changement dans la production d'hormones par la thyroïde, et il n'est pas possible de déterminer quelle est la cause de ce dysfonctionnement. Par conséquent, le médecin peut demander des tests plus spécifiques pour identifier la cause de l'hypo ou de l'hyperthyroïdie, tels que la formule sanguine, les tests immunologiques et d'imagerie.

Qu'est-ce que le T3 inversé?

La T3 inverse est la forme inactive de l'hormone dérivée de la conversion de T4. Le dosage de T3 inverse est peu demandé, étant indiqué uniquement pour les patients atteints de maladies graves de la thyroïde, avec des taux réduits de T3 et T4, mais des niveaux élevés de T3 inverse étant détectés. De plus, la T3 inverse peut être élevée dans les situations de stress chronique, d'infection par le VIH et d'insuffisance rénale.

La valeur de référence de la T3 inverse pour les nouveau-nés est comprise entre 600 et 2500 ng / mL et à partir du 7ème jour de vie, entre 90 et 350 ng / mL , qui peut varier d'un laboratoire à l'autre.