Traitement des plaies cutanées

Le traitement de l'escarre ou de l'ulcère de décubitus, comme on le sait scientifiquement, peut être effectué avec du laser, du sucre, de la pommade à la papaïne, de la physiothérapie ou de l'huile de dersani, par exemple, en fonction de la profondeur de la plaie de lit.

Ces traitements peuvent être utilisés séparément ou ensemble, en fonction des caractéristiques de la plaie et, par conséquent, l'escarre doit toujours être évaluée par un médecin ou une infirmière.

Traitement des plaies cutanées

Cependant, quel que soit le traitement, les principes généraux du traitement des escarres comprennent:

  1. Retirer les tissus morts;
  2. Nettoyez la plaie avec une solution saline;
  3. Appliquer le produit pour faciliter la guérison;
  4. Mettez un pansement.

De plus, la physiothérapie peut également être combinée pour diminuer la pression et améliorer la circulation sanguine sur le site, ce qui peut être indiqué dans la plupart des cas.

Dans le cas de croûtes plus superficielles, de grade 1, elles ne peuvent être guéries qu'en soulageant la pression dans la zone, en alitant le patient toutes les 3 heures. Pour en savoir plus: Comment devenir une personne clouée au lit.

Traitement des escarres au laser

Le traitement de l'escarre au laser consiste à utiliser un appareil laser de faible intensité pour améliorer la circulation sanguine dans la zone et accélérer la cicatrisation des cicatrices. L'application laser doit être effectuée dans une clinique spécialisée par une infirmière ou un physiothérapeute.

Pommades pour le traitement des escarres

Le traitement de l'escarre avec une pommade peut aider à guérir plus rapidement le mal de lit. Un bon remède est l'huile de Dersani, qui peut être achetée dans n'importe quelle pharmacie. Il suffit d'appliquer l'huile dans les régions à faibles surfaces et dans les régions les plus sujettes à son développement. Il existe encore d'autres pommades, comme la papaïne, qui peuvent être utilisées, mais qui doivent être prescrites par le médecin.

Après avoir appliqué la pommade sur la plaie, une crème hydratante doit également être appliquée sur la peau environnante pour éviter que la plaie ne s'aggrave.

Découvrez comment utiliser le thé de carobinha comme traitement naturel des escarres.

Traitement des plaies cutanées

Comment traiter une escarre infectée

Le traitement d'une escarre infectée doit toujours être guidé par un dermatologue, car il est nécessaire d'identifier le micro-organisme qui infecte les tissus pour choisir le meilleur produit à appliquer dans le pansement.

Les onguents au sucre raffiné et à l'argent peuvent être certaines des options pour guérir l'escarre infectée, car ils ont une action antibiotique qui élimine les micro-organismes, facilitant la guérison. Habituellement, dans ce type d'escarre, le pansement doit être changé tous les jours pour faciliter la guérison.

Signes d'amélioration

Il est à noter que l'escarre se ferme et cicatrise correctement lorsque, autour de la plaie, de petits granules de tissu rouge, semblables à une mûre, apparaissent. C'est une condition normale, car la plaie se referme de l'extérieur vers l'intérieur.

Signes d'aggravation

Les signes d'aggravation apparaissent lorsque l'escarre n'est pas traitée ou lorsque le produit utilisé pour sa cicatrisation n'a pas l'effet recherché. Dans ces cas, les premiers signes comprennent une augmentation des rougeurs autour de l'escarre et l'apparition de tissus jaunâtres ou bruns à l'intérieur de la plaie. Après cela, d'autres signes d'infection peuvent apparaître, comme du pus ou une odeur nauséabonde, par exemple.