Qu'est-ce que le décollement ovulaire, les symptômes et le traitement

Le décollement ovulaire, scientifiquement appelé hématome sous-chorionique ou rétrochorionique, est une situation qui peut survenir au cours du premier trimestre de la grossesse et se caractérise par une accumulation de sang entre le placenta et l'utérus en raison du détachement de l'ovule fécondé de la paroi de l'utérus.

Cette situation peut être identifiée en effectuant une échographie abdominale après des saignements excessifs et des crampes. Il est important que le diagnostic et le traitement soient effectués le plus tôt possible, car il est ainsi possible de prévenir les complications, telles que la naissance prématurée et l'avortement.

Qu'est-ce que le décollement ovulaire, les symptômes et le traitement

Symptômes du décollement ovulaire

Le décollement ovulaire ne conduit normalement pas à l'apparition de signes ou de symptômes et l'hématome formé est normalement absorbé par le corps tout au long de la grossesse, n'étant identifié et surveillé que lors de l'échographie.

Cependant, dans certains cas, un décollement ovulaire peut entraîner l'apparition de certains symptômes tels que des douleurs abdominales, des saignements excessifs et des crampes abdominales. Il est important que la femme se rende immédiatement à l'hôpital pour une échographie et que la nécessité d'initier un traitement approprié soit évaluée, contribuant ainsi à prévenir les complications.

Dans les cas légers de décollement ovulaire, l'hématome disparaît naturellement jusqu'au 2ème trimestre de la grossesse, car il est absorbé par le corps de la femme enceinte, cependant, plus l'hématome est important, plus le risque d'avortement spontané, de naissance prématurée et de décollement placentaire est élevé.

Causes possibles

Le décollement ovulaire n'a pas encore de causes bien définies, mais on pense qu'il peut survenir en raison d'une activité physique excessive ou de changements hormonaux courants pendant la grossesse.

Ainsi, il est important que la femme ait des soins pendant le premier trimestre de la grossesse pour éviter le décollement ovulaire et ses complications.

Comment le traitement doit être

Le traitement du décollement ovulaire doit être instauré le plus tôt possible pour éviter des complications graves telles qu'une fausse couche ou un décollement placentaire, par exemple. Généralement, le décollement ovulaire diminue et finit par disparaître avec le repos, l'ingestion d'environ 2 litres d'eau par jour, la restriction du contact intime et l'ingestion d'un remède hormonal avec de la progestérone, appelé Utrogestan.

Cependant, pendant le traitement, le médecin pourra également conseiller sur d'autres soins que la femme enceinte devrait avoir pour que l'hématome n'augmente pas et qui comprennent:

  • Évitez tout contact intime;
  • Ne restez pas debout longtemps, préférant vous asseoir ou vous coucher avec les jambes levées;
  • Évitez de faire des efforts, comme nettoyer la maison et prendre soin des enfants.

Dans les cas les plus sévères, le médecin peut également indiquer un repos absolu, il peut être nécessaire que la femme enceinte soit hospitalisée pour assurer sa santé et celle du bébé.