Principaux remèdes pour traiter l'asthme

Les médicaments utilisés pour traiter l'asthme dépendront de plusieurs facteurs, tels que l'âge, les symptômes et leur fréquence d'apparition, les antécédents médicaux, la gravité de la maladie et l'intensité des crises.

En outre, il existe des médicaments qui sont utilisés quotidiennement, pour contrôler la maladie et prévenir les crises, améliorant la qualité de vie, tandis que d'autres ne sont indiqués que dans les situations aiguës, pour un soulagement immédiat de la crise.

Principaux remèdes pour traiter l'asthme

Remèdes pour contrôler l'asthme

Ces médicaments sont indiqués pour contrôler l'asthme à long terme, et pour prévenir les crises, et doivent être pris quotidiennement:

1. Bronchodilatateurs inhalés à action prolongée

Les bronchodilatateurs sont des remèdes qui dilatent les bronches des poumons et facilitent l'entrée d'air. Pour un traitement de longue durée, ceux qui sont indiqués sont des bronchodilatateurs à action prolongée, qui agissent pendant environ 12 heures.

Quelques exemples de bronchodilatateurs inhalés à action prolongée sont le salmétérol et le formotérol, qui doivent être utilisés en association avec un corticoïde. Ces remèdes ne doivent pas être utilisés lors d'une crise d'asthme.

2. Corticostéroïdes inhalés

Les corticostéroïdes ont une action anti-inflammatoire, ce qui réduit l'inflammation chronique présente dans les poumons des asthmatiques. Ceux-ci doivent être utilisés quotidiennement pour le contrôle de l'asthme et la prévention des crises d'asthme.

Certains exemples de corticostéroïdes inhalés sont la béclométhasone, la fluticasone, le budésonide et la mométasone, qui doivent être associées à un bronchodilatateur inhalé, comme mentionné ci-dessus. Généralement, le médecin recommande l'utilisation d'un médicament en inhalation, populairement connu sous le nom d'inhalateur d'asthme, qui contient un bronchodilatateur et un corticostéroïde inhalé, ce qui facilite le traitement et le contrôle de la maladie. Voyez étape par étape comment utiliser correctement votre inhalateur pour l'asthme.

3. Bloqueurs des leucotriènes

Dans certains cas, le médecin peut également prescrire un bloqueur des leucotriènes, qui agit en empêchant le rétrécissement et le gonflement des voies respiratoires des poumons causés par les leucotriènes.

Quelques exemples de ces remèdes sont le montelukast et le zafirlukast, qui doivent être administrés sous forme de comprimés ou de comprimés à croquer.

4. Xanthines

La théophylline est une xanthine à action bronchodilatatrice qui, bien qu'elle ne soit pas largement utilisée aujourd'hui, peut également être indiquée pour le traitement du maintien de l'asthme, car elle contribue à la relaxation des muscles des voies respiratoires.

Remèdes pour traiter les crises d'asthme

Les remèdes indiqués pour traiter les crises d'asthme, ne doivent être utilisés qu'en cas de crise ou avant de faire des efforts, ce qui implique une augmentation de la fréquence respiratoire, si le médecin le recommande.

1. Bronchodilatateurs inhalés à courte durée d'action

Les bronchodilatateurs sont des remèdes qui dilatent les bronches des poumons et facilitent l'entrée d'air. Pour le traitement des crises, ceux qui sont indiqués sont les bronchodilatateurs à courte durée d'action, qui agissent en quelques minutes et exercent un effet pendant environ 4 à 6 heures.

Quelques exemples de bronchodilatateurs inhalés à courte durée d'action sont le salbutamol et le fénotérol.

2. Corticostéroïdes à action systémique

En cas de crise d'asthme, il peut être nécessaire d'administrer des stéroïdes systémiques, par voie orale ou intraveineuse, comme c'est le cas avec la prednisone et la méthylprednisolone. Ces remèdes ne doivent pas être utilisés pendant une longue période pour traiter l'asthme.

Remèdes contre l'asthme pendant la grossesse

En général, les remèdes contre l'asthme pendant la grossesse sont les mêmes que ceux utilisés par la femme avant de devenir enceinte. Cependant, avant de poursuivre le traitement, la femme doit parler au médecin, car il existe des médicaments qui peuvent être plus sûrs pendant la grossesse.

L'utilisation excessive de médicaments doit être évitée pendant la grossesse et, par conséquent, il est recommandé d'éviter les facteurs qui aggravent la maladie et augmentent le risque de crises, tels que le contact avec le pollen, la poussière, les chiens et les chats, les parfums et les arômes intenses.

Regardez la vidéo suivante et voyez quoi manger pour aider à contrôler l'asthme: