Téniasis: symptômes, traitement et cycle de vie

La téniase est une parasitose causée par la présence du ver adulte de Taenia sp ., Populairement connu comme solitaire, dans l'intestin grêle, qui peut gêner l'absorption des nutriments des aliments et provoquer des symptômes tels que nausées, diarrhée, perte de poids ou douleurs abdominales, par exemple. . Il se transmet en mangeant du bœuf ou du porc cru ou mal cuit qui est contaminé par le parasite.

En plus de la téniasis, ces parasites peuvent également provoquer une maladie causée par la cysticercose, qui diffère par la forme de contamination et les symptômes présentés:

  • Téniase : causée par la consommation de larves de ténias présentes dans le bœuf ou peu de viande, qui pousse et vit dans l'intestin grêle sous sa forme adulte, où elle libère des œufs qui sont éliminés dans les fèces et peuvent contaminer les animaux et d'autres personnes;
  • Cysticercose : se produit lorsque les œufs de ténia sont ingérés, ce qui libère leurs larves capables de traverser la paroi de l'estomac et d'atteindre la circulation sanguine de la personne infectée. De cette manière, les larves peuvent être réparties dans tout le corps et atteindre divers organes tels que les muscles, le cœur et les yeux, par exemple. En atteignant le cerveau, ils peuvent provoquer la forme la plus grave de la maladie, appelée neurocysticercose.

Pour éviter la téniasis, il est important d'éviter de consommer du bœuf et du porc crus, de bien se laver les mains et la nourriture avant de les préparer. En cas de suspicion de téniasis, il est important de se rendre chez le médecin généraliste pour faire faire des tests et un traitement peut être instauré, ce qui est généralement fait avec le niclosamide ou le praziquantel.

Téniasis: symptômes, traitement et cycle de vie

Principaux symptômes

L'infection initiale par Taenia sp . ne conduit pas à l'apparition de symptômes, ils apparaissent lorsque le parasite se fixe à la muqueuse intestinale et se développe, entraînant l'apparition des symptômes suivants:

  • Diarrhée ou constipation fréquente;
  • Se sentir malade;
  • Douleur abdominale;
  • Mal de crâne;
  • Manque ou augmentation de l'appétit;
  • Vertiges;
  • La faiblesse;
  • Irritabilité;
  • Perte de poids;
  • Fatigue et insomnie.

De plus, chez les enfants, il peut entraîner un retard de croissance et de développement, ainsi que des difficultés à prendre du poids. La présence de Taenia sp . dans la paroi intestinale peut provoquer une hémorragie et entraîner la production et la libération de peu ou beaucoup de mucus.

Comment confirmer le diagnostic

Le diagnostic de la téniasis est souvent difficile car la plupart des personnes infectées par Taenia sp . ils ne présentent aucun symptôme et, lorsqu'ils apparaissent, ils ressemblent à ceux d'autres maladies gastro-intestinales infectieuses.

Pour confirmer le diagnostic, le médecin évalue généralement les symptômes présentés et demande un examen des selles pour vérifier la présence d'œufs ou de proglottis de Taenia sp ., Étant possible de confirmer le diagnostic.

Cycle de vie de la téniase

Le cycle de vie de la téniasis peut être représenté comme suit:

Téniasis: symptômes, traitement et cycle de vie

Généralement, la téniasis est acquise en consommant du porc ou du bœuf contaminé par des larves de ténias, qui se logent dans l'intestin grêle et évoluent vers l'âge adulte. Après environ 3 mois, le ténia commence à libérer dans les fèces les soi-disant proglottis, qui sont des segments de votre corps qui contiennent des organes reproducteurs et leurs œufs.

Les œufs de ténia peuvent contaminer le sol, l'eau et la nourriture, ce qui peut être responsable de la contamination d'autres animaux ou d'autres personnes, qui peuvent contracter la cysticercose. Comprenez ce que c'est et comment identifier la cysticercose.

Taenia solium et Taenia saginata

Taenia soliumTaenia solium Taenia saginataTaenia saginata

Le Taenia solium et le Taenia saginata sont des parasites responsables de la téniase, ont une couleur blanche, un corps plat en forme de bande et peuvent être distingués par leur hôte et les caractéristiques des vers adultes.

Le Taenia solium a comme hôte des porcs et, par conséquent, la transmission a lieu lors de l'ingestion de viande de porc infectée crue. Le ver adulte de Taenia solium a la tête avec des ventouses et un rostre, ce qui correspond à une structure formée d'acuules en forme de faux qui permettent l'adhérence à la paroi intestinale. En plus de provoquer une téniasis, Taenia solium est également responsable de la cysticercose.

Le Taenia saginata a du bétail comme hôte et n'est associé qu'à la taeniasis. Le ver adulte de Taenia saginata a une tête désarmée et pas de visage, uniquement avec des ventouses pour fixer le parasite à la muqueuse intestinale. De plus, les proglottis gravides de Taenia solium sont plus gros que Taenia saginata.

La différenciation des espèces ne peut se faire par l'analyse de l'œuf trouvé lors de l'examen des selles. La différenciation n'est possible que par l'observation de proglottis ou par des tests moléculaires ou immunologiques, tels que la PCR et l'ELISA, par exemple.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de la téniasis se fait avec des remèdes antiparasitaires, principalement du Praziquantel et du Niclosamida, capables d'immobiliser le ténias et de favoriser son élimination dans les selles. Cependant, pour que cela se produise et pour que la personne soit guérie de la téniasis, il est important que le traitement soit effectué exactement comme recommandé par le médecin. En savoir plus sur le traitement de la téniasis.

Comment empêcher 

Pour prévenir la téniasis, des précautions doivent être prises, telles que:

  • Ne mangez pas de viande crue ou insuffisamment cuite;
  • Boire de l'eau minérale, filtrée ou bouillie;
  • Lavez-vous les mains, surtout après la salle de bain et avant les repas;
  • Lavez les aliments avec de l'eau filtrée.

En plus de ces mesures, il est important de donner aux animaux une eau propre et de ne pas fertiliser le sol avec des excréments humains.