Comment enlever les boules blanches de la gorge (caséum)

Les petites boules blanches dans la gorge, également appelées caséeuses ou casées, apparaissent très fréquemment, en particulier chez les adultes qui ont des amygdalites fréquentes, et résultent de l'accumulation de débris alimentaires, de salive et de cellules buccales, étant responsables de la mauvaise haleine, des maux de gorge et, dans certains cas, difficulté à avaler.

Pour enlever les jambières coincées dans les amygdales, vous pouvez vous gargariser avec de l'eau tiède et du sel ou avec un bain de bouche, environ deux à trois fois par jour ou le retirer manuellement à l'aide d'un coton-tige, par exemple.

1. Gargarisez-vous avec de l'eau tiède et du sel ou un bain de bouche

Comment enlever les boules blanches de la gorge (caséum)

Pour se gargariser avec de l'eau tiède et du sel, il suffit de mélanger un verre d'eau tiède avec une cuillère à soupe de sel et de se gargariser pendant environ 30 secondes, 2 à 3 fois par jour.

Au lieu de la solution saline, le gargarisme peut également être fait avec un bain de bouche, qui ne doit pas contenir d'alcool, car cette substance augmente la sécheresse et la déshydratation de la muqueuse buccale, augmentant la desquamation des cellules, ce qui entraîne une augmentation de la formation de coriace. Le rinçage doit également contenir des substances oxygénantes, afin d'éviter le développement de bactéries anaérobies, qui contribuent à la formation de cheveux et à la mauvaise haleine.

Quelques exemples de bains de bouche avec ces caractéristiques sont Oral-B Complete Natural Mint, Oral-B Complete Mint, Colgate Periogard sans alcool ou Kin Cariax, par exemple.

Cependant, si ces traitements ne soulagent pas les symptômes après 5 jours, vous devrez peut-être consulter un oto-rhino-laryngologiste.

2. Retrait avec un coton-tige

Comment enlever les boules blanches de la gorge (caséum)

Vous pouvez également essayer de retirer les étuis à l'aide d'un coton-tige, en appuyant doucement sur les régions de l'amygdale où sont logés les étuis. Il ne faut pas exercer trop de force pour éviter d'endommager les tissus et, au final, l'idéal est de se gargariser avec de l'eau et du sel ou avec un rinçage adapté.

Découvrez d'autres options maison pour éliminer le caséum de la gorge.

Lorsqu'un traitement chirurgical est nécessaire

La chirurgie n'est utilisée que dans quelques cas, lorsque les médicaments ne sont pas capables de lutter contre l'apparition du cas, lorsqu'il y a un développement constant d'amygdalite, lorsque la personne ressent beaucoup d'inconfort ou souffre d'halitose qui ne peut être traitée avec d'autres mesures.

Dans de tels cas, la chirurgie utilisée est l'amygdalectomie, qui consiste à enlever les deux amygdales. La période postopératoire n'est pas toujours facile, car les patients peuvent rester plusieurs jours avec de nombreux maux de gorge et d'oreille. Une autre option est l'utilisation du laser, qui est une technique connue sous le nom de cryptolyse amygdalienne et qui ferme les cavités amygdales, qui sont une sorte de trous, empêchant la formation et l'accumulation de boules jaunes dans la gorge.

Voir la vidéo ci-dessous pour plus de conseils pour soulager l'inconfort après le retrait des amygdales pour traiter le caseum:

Signes d'amélioration et d'aggravation du caseum

Les signes d'amélioration du caséum peuvent prendre jusqu'à 3 jours pour apparaître et comprennent une diminution du nombre de petites boules dans la gorge et une réduction de la mauvaise haleine.

En revanche, lorsque le traitement n'est pas effectué correctement ou qu'il n'y a pas une bonne hygiène bucco-dentaire, des signes d'aggravation du caséum peuvent apparaître , qui incluent une aggravation du mal de gorge, des difficultés à avaler et une fièvre supérieure à 38 °, en raison de l'apparition fréquente d'amygdalite.