Qu'est-ce que la sinusopathie, les symptômes, le diagnostic et le traitement

La sinusopathie, mieux connue sous le nom de sinusite, est une maladie qui survient lorsque les sinus deviennent enflammés et cela conduit à la formation de sécrétions qui obstruent la muqueuse du nez et les cavités osseuses du visage. Les symptômes de la sinusopathie peuvent être des maux de tête de type pression, la présence de mucosités verdâtres ou jaunâtres, une toux et de la fièvre et sont le plus souvent associés à d'autres maladies telles que l'asthme et la rhinite allergique.

Généralement, la maladie des sinus est causée par un virus responsable de la grippe, mais elle peut également être causée par une infection par des bactéries et des champignons, et dans ces cas la maladie des sinus peut être chronique, c'est-à-dire qu'elle persiste pendant plus de huit semaines.

Le traitement est indiqué par un oto-rhino-laryngologiste et dépend de la cause et de la gravité de la sinusopathie, cependant, il consiste principalement en un lavage nasal avec une solution saline et des médicaments pour soulager les symptômes, et l'utilisation d'antibiotiques peut être recommandée pour les personnes atteintes de sinusopathie bactérienne. Découvrez comment faire un lavage nasal pour la sinusite.

Qu'est-ce que la sinusopathie, les symptômes, le diagnostic et le traitement

Principaux symptômes

Les symptômes de la sinusopathie apparaissent souvent après une crise de grippe, de rhume ou de rhinite et peuvent être:

  • Mal de crâne;
  • Augmentation de la sensibilité autour des joues, des yeux et du front;
  • Nez encombré;
  • Toux;
  • Flegme jaune ou vert;
  • Odeur réduite;
  • Fièvre.

Dans certains cas, la maladie des sinus peut être confondue avec un problème dentaire, car elle peut également causer des maux de dents et une mauvaise haleine. Chez les enfants, les signes de sinusopathie peuvent également inclure l'irritabilité, la difficulté à s'alimenter et la respiration buccale la plupart du temps.

Comment le diagnostic est fait

Le diagnostic de sinusopathie peut être posé par un médecin généraliste, mais le plus souvent, il est effectué par l'oto-rhino-laryngologiste par un examen physique et une analyse des symptômes d'une personne, cependant, il peut être recommandé d'effectuer certains tests, tels que la nasofibroscopie, qui sert à évaluer la cavité nasale et d'autres structures, à travers un tube fin avec une caméra à son extrémité. En savoir plus sur la façon dont la nasofibroscopie est effectuée.

Le médecin peut également ordonner des examens tels que la tomodensitométrie, car elle est considérée comme la meilleure technique d'imagerie pour diagnostiquer la sinusopathie, car il est possible d'observer les structures du visage, la présence de sécrétions et l'épaississement osseux des parois des sinus. La radiographie, de nos jours, n'est pas autant utilisée, car elle ne permet pas de montrer des images précises des sinus, mais elle peut encore être indiquée par certains médecins.

En outre, le médecin peut également demander un test microbiologique, s'il existe des signes et des symptômes indiquant que la maladie des sinus est due à une infection par des champignons ou des bactéries. Cet examen se fait en collectant la sécrétion nasale qui est envoyée au laboratoire afin d'identifier quel microorganisme est à l'origine de la sinusopathie. La plupart du temps, l'examen microbiologique est indiqué pour les personnes qui ne répondent pas au traitement conventionnel et qui ont des épisodes récurrents de cette affection.

Quels types

La sinusopathie est une inflammation des sinus, qui sont des cavités osseuses du visage, pouvant affecter les deux côtés du visage, appelée sinusopathie bilatérale et pouvant être classée en fonction de la partie touchée, comme:

  • Sinusopathie éthmoïdale: se produit lors d'une inflammation dans la région autour des yeux;
  • Sinusopathie sphénoïdale: c'est le processus inflammatoire de la partie derrière les yeux;
  • Sinusopathie frontale: cela se produit dans les cas où l'inflammation affecte les cavités de la région du front;
  • Maladie des sinus maxillaires: inflammation des sinus situés sur la pommette.

Souvent, la sinusopathie peut apparaître dans plusieurs parties du visage, car ces structures sont très proches les unes des autres et cela peut provoquer des douleurs plus intenses à la tête.

De plus, cette affection peut être aiguë, c'est-à-dire lorsque la maladie des sinus dure moins de 4 semaines et est principalement causée par des virus et peut également être chronique dans laquelle la maladie des sinus persiste pendant 8 à 12 semaines. Découvrez plus en quoi consiste la sinusite chronique et ses symptômes.

Options de traitement

Le traitement de la sinusopathie dépend de la zone touchée, de la gravité des symptômes et des causes, mais il consiste généralement à effectuer un lavage nasal avec une solution saline, car cela aide à éliminer les sécrétions et à hydrater la muqueuse nasale. Il peut être recommandé d'utiliser des sprays décongestionnants pour déboucher le nez, antiallergiques, analgésiques, anti-inflammatoires et, dans certains cas, corticostéroïdes. 

Lorsque le médecin confirme que la maladie des sinus est causée par une bactérie, il prescrira des antibiotiques, qui peuvent être l'amoxicilline, l'azithromycine ou la clarithromycine, qui doivent être utilisés pendant une période d'au moins 7 jours ou selon les recommandations du médecin, même si les symptômes disparaissent. Certains remèdes naturels peuvent être utilisés pour améliorer les symptômes de la sinusopathie, comme l'inhalation de vapeur d'eucalyptus. Découvrez d'autres types de remèdes maison pour la sinusite.

En outre, le médecin peut recommander un traitement chirurgical dans les cas où la personne ne répond pas au traitement avec les médicaments indiqués, lorsque l'état clinique s'aggrave, comme une augmentation de la sécrétion et une obstruction nasale, ou lorsque la maladie des sinus est associée à certains symptômes persistants de problèmes pulmonaires.

Causes possibles

La sinusopathie est une maladie causée par une inflammation des sinus qui entraîne une obstruction et un gonflement de ces cavités osseuses du visage et peut être causée par des allergies respiratoires, telles que la rhinite allergique, qui rendent le nez incapable de remplir correctement ses fonctions, contribuant à l'entrée de virus et de bactéries dans cette région. 

En outre, il existe d'autres facteurs qui peuvent conduire à l'apparition de sinusopathie tels que le tabagisme, une faible immunité, des infections dentaires et l'asthme. En savoir plus sur l'asthme et ses principaux symptômes.

Regardez une vidéo avec des conseils importants sur la façon de préparer des remèdes maison pour améliorer les symptômes des sinus: