Remèdes contre le psoriasis: onguents et pilules

Le psoriasis est une maladie chronique et incurable, cependant, il est possible de soulager les symptômes et de prolonger la rémission de la maladie pendant de longues périodes avec un traitement approprié.

Le traitement du psoriasis dépend du type, de l'emplacement et de l'étendue des lésions et peut être effectué avec des crèmes ou des pommades contenant des corticostéroïdes et des rétinoïdes ou des médicaments oraux, tels que la cyclosporine, le méthotrexate ou l'acitrétine, par exemple, sur recommandation du médecin.

Outre le traitement pharmacologique, il est également important d'hydrater la peau au quotidien, en particulier les régions touchées, ainsi que d'éviter les produits très abrasifs qui provoquent une irritation cutanée et une sécheresse excessive.

Remèdes contre le psoriasis: onguents et pilules

Certains des remèdes habituellement prescrits par le médecin pour le traitement du psoriasis sont:

Remèdes topiques (crèmes et onguents)

1. Corticoïdes

Les corticostéroïdes topiques sont efficaces pour traiter les symptômes, en particulier lorsque la maladie est limitée à une petite région, et peuvent être associés au calcipotriol et à des remèdes systémiques.

Certains exemples de corticostéroïdes topiques utilisés dans le traitement du psoriasis sont la crème de clobétasol ou une solution capillaire à 0,05% et la crème de dexaméthasone à 0,1%, par exemple.

Qui ne doit pas utiliser: les personnes présentant une hypersensibilité aux composants, des lésions cutanées causées par des virus, des champignons ou des bactéries, les personnes atteintes de rosacée ou de dermatite périorale incontrôlée.

Effets secondaires possibles: démangeaisons, douleurs et brûlures sur la peau.

2. Calcipotriol

Le calcipotriol est un analogue de la vitamine D qui, à une concentration de 0,005%, est indiqué pour le traitement du psoriasis, car il contribue à la réduction de la formation de plaques psoriasiques. Dans la plupart des cas, le calcipotriol est utilisé en association avec un corticostéroïde.

Qui ne doit pas utiliser: les personnes présentant une hypersensibilité aux composants et une hyperkaliémie.

Effets secondaires possibles: irritation cutanée, éruption cutanée, picotements, kératose, démangeaisons, érythème et dermatite de contact.

3. Hydratants et émollients

Les crèmes et onguents émollients doivent être utilisés quotidiennement, en particulier comme traitement d'entretien après l'utilisation de corticostéroïdes, ce qui aide à prévenir les rechutes chez les personnes atteintes de psoriasis léger.

Ces crèmes et pommades doivent contenir de l'urée à des concentrations pouvant varier entre 5% à 20% et / ou de l'acide salicylique à des concentrations comprises entre 3% et 6%, selon le type de peau et la quantité de squames.

Remèdes contre le psoriasis: onguents et pilules

Remèdes à action systémique (comprimés)

1. Acitrétine

L'acitrétine est un rétinoïde généralement indiqué pour traiter les formes sévères de psoriasis lorsqu'il est nécessaire d'éviter l'immunosuppression et est disponible à des doses de 10 mg ou 25 mg.

Qui ne doit pas utiliser: les  personnes présentant une hypersensibilité aux composants, les femmes enceintes et les femmes qui souhaitent devenir enceintes dans les années à venir, les femmes allaitantes et les personnes souffrant d'insuffisance hépatique ou rénale sévère.

Effets secondaires possibles: maux de tête, sécheresse et inflammation des muqueuses, sécheresse de la bouche, soif, muguet, troubles gastro-intestinaux, chéilite, démangeaisons, chute de cheveux, desquamation dans tout le corps, douleurs musculaires, augmentation du cholestérol et des triglycérides sanguins et œdème généralisé.

2. Méthotrexate

Le méthotrexate est indiqué pour le traitement du psoriasis sévère, car il diminue la prolifération et l'inflammation des cellules cutanées. Ce remède est disponible en comprimés de 2,5 mg ou en ampoules de 50 mg / 2 ml.

Qui ne doit pas utiliser: les personnes présentant une hypersensibilité aux composants, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes atteintes de cirrhose, de maladie éthylique, d'hépatite active, d'insuffisance hépatique, d'infections graves, de syndromes d'immunodéficience, d'aplasie ou d'hypoplasie rachidienne, de thrombocytopénie ou d'anémie et d'ulcère gastrique aigu.

Effets secondaires possibles:  maux de tête sévères, raideur de la nuque, vomissements, fièvre, rougeur de la peau, augmentation de l'acide urique, réduction du nombre de spermatozoïdes chez l'homme, muguet, inflammation de la langue et des gencives, diarrhée, diminution du nombre de cellules sanguines blancs et plaquettes, insuffisance rénale et pharyngite.

3. Cyclosporine

La cyclosporine est un médicament immunosuppresseur indiqué pour traiter le psoriasis modéré à sévère, et ne doit pas dépasser 2 ans de traitement.

Qui ne devrait pas utiliser: les personnes présentant une hypersensibilité aux composants, une hypertension sévère, instable et incontrôlable avec des médicaments, des infections actives et un cancer.

Effets secondaires possibles: troubles rénaux, hypertension et système immunitaire affaibli.

4. Agents biologiques

Ces dernières années, l'intérêt pour le développement d'agents biologiques aux propriétés immunosuppressives plus sélectives que la cyclosporine s'est accru afin d'améliorer le profil de sécurité des médicaments contre le psoriasis.

Quelques exemples d'agents biologiques récemment développés pour le traitement du psoriasis sont:

  • Adalimumab;
  • Etanercept;
  • Infliximab;
  • Ustecinumab;
  • Secukinumab.

Cette nouvelle classe de médicaments est constituée de protéines ou d'anticorps monoclonaux produits par des organismes, grâce à l'utilisation de la biotechnologie recombinante, qui ont montré une amélioration des lésions et une réduction de leur étendue.

Qui ne devrait pas utiliser: les personnes présentant une hypersensibilité aux composants, une insuffisance cardiaque, une maladie démyélinisante, des antécédents récents de néoplasie, une infection active, l'utilisation de vaccins vivants atténués et enceintes.

Effets secondaires possibles: réactions au site d'injection, infections, tuberculose, réactions cutanées, néoplasmes, maladies démyélinisantes, maux de tête, étourdissements, diarrhée, démangeaisons, douleurs musculaires et fatigue.