L'herpès génital est une maladie sexuellement transmissible qui se détecte par contact intime vaginal, anal ou oral et est plus fréquente chez les adolescents et les adultes âgés de 14 à 49 ans, en raison de la pratique du contact intime sans préservatif.
Bien que l'herpès génital n'ait aucun remède, puisqu'il n'est pas possible d'éliminer le virus de l'herpès du corps, il est possible de le traiter avec des pilules ou des onguents antiviraux, pour soulager les symptômes et prévenir l'apparition de cloques sur la peau.
Comment identifier
Les principaux symptômes qui peuvent apparaître chez l'homme et la femme sont:
- Granules rouges ou roses dans la région génitale qui se cassent après environ 2 jours, libérant un liquide transparent;
- Peau rugueuse;
- Douleur, sensation de brûlure, picotements et démangeaisons intenses;
- Brûlure en urinant ou difficulté à uriner.
Les symptômes peuvent prendre 2 à 10 jours pour apparaître, et généralement la première crise est plus sévère que les suivantes. Cependant, la personne peut être infectée et ne présenter aucun symptôme, et peut transmettre le virus par contact intime non protégé.
Pour cette raison, chaque fois qu'une infection herpétique génitale est suspectée, il est recommandé de consulter un gynécologue, dans le cas des femmes, ou un urologue, dans le cas des hommes, pour initier un traitement approprié.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de l'herpès génital doit toujours être guidé par un gynécologue ou un urologue et comprend généralement la prise de pilules antivirales, telles que l'acyclovir (Hervirax, Zovirax), le fanciclovir (Penvir) ou le valacyclovir (Valtrex, Herpstal).
Pendant le traitement, il est conseillé d'éviter tout contact intime car, même en utilisant un préservatif, le virus peut passer d'une personne à une autre, si l'une des lésions entre en contact direct avec l'autre personne.
En savoir plus sur le traitement de l'herpès génital.
Traitement à domicile
Un traitement naturel peut être effectué pour compléter le traitement avec des médicaments. Vous pouvez faire un bain de siège avec de la marjolaine ou du thé à l'hamamélis, environ 4 fois par jour, car cela aide à réduire la douleur, l'inflammation et à combattre le virus causé par une infection génitale. Apprenez à préparer du thé pour traiter l'herpès génital.
Comment attraper l'herpès génital
La transmission se produit généralement par contact intime sans préservatif, en raison d'un contact direct avec les cloques causées par l'herpès. Cependant, cela peut également arriver même avec l'utilisation d'un préservatif, car les lésions peuvent être découvertes lors du contact.
De plus, une contagion peut également survenir de la mère au bébé lors d'un accouchement normal, surtout si, pendant le travail, la femme a des plaies d'herpès.
L'herpès génital pendant la grossesse est-il dangereux?
L'herpès génital pendant la grossesse peut provoquer une fausse couche ou un retard de croissance pendant la grossesse. par exemple. Le traitement doit être effectué pendant la grossesse, avec des médicaments antiviraux indiqués par l'obstétricien, pour éviter la transmission au bébé.
De plus, il est possible d'éviter la contagion du bébé en accouchant par césarienne. Découvrez plus de détails sur la prévention de la contagion du bébé.