3 exercices pour aider le fœtus à se retourner

Pour aider le bébé à se retourner, afin que l'accouchement puisse être normal et réduire le risque de dysplasie congénitale de la hanche, la femme enceinte peut faire quelques exercices à partir de 32 semaines de gestation, avec les connaissances de l'obstétricien. Rencontrez le développement du bébé à 32 semaines de grossesse.

Ces exercices utilisent la gravité et favorisent l'étirement des ligaments pelviens, favorisant la rotation du bébé, l'aidant à rester à l'envers.

Exercice 1

3 exercices pour aider le fœtus à se retourner

Placez un matelas ou un coussin sur le sol. Dans la position de quatre appuis, abaissez la tête et soulevez vos fesses, ne laissant que votre tête et vos bras reposant sur le sol. Vous devez rester dans cette position pendant 10 minutes et répéter l'exercice environ 3 à 4 fois par jour.

Exercice 2

Exercice 2 Exercice 2

Placez un oreiller sur le sol, près du lit ou du canapé et, les genoux pliés sur le lit ou le canapé, penchez-vous en avant jusqu'à atteindre les mains sur le sol. Soutenez votre tête sur vos bras, qui doivent être au-dessus de l'oreiller et gardez vos genoux fermes au bord du lit ou du canapé.

Vous devez rester dans cette position pendant 5 minutes pendant la première semaine, en augmentant les semaines suivantes, jusqu'à atteindre 15 minutes, en répétant 3 fois par jour.

Exercice 3

3 exercices pour aider le fœtus à se retourner

Allongez-vous sur le sol, les jambes pliées, puis soulevez vos hanches à la hauteur maximale possible. Si nécessaire, placez un oreiller sous votre dos pour garder vos hanches hautes. Vous devez rester dans cette position pendant environ 5 à 10 minutes et le faire 3 fois par jour.

Comment se préparer aux exercices

Pour se préparer à l'exercice, la femme enceinte doit:

  • Être à jeun pour ne pas avoir de brûlures d'estomac ou de malaise. Découvrez quels remèdes maison sont utilisés pour les brûlures d'estomac pendant la grossesse;
  • Parlez au bébé et attendez-vous à des mouvements fœtaux pour vous assurer qu'il est éveillé;
  • Portez des vêtements confortables;
  • Soyez accompagné, afin que les exercices soient faits correctement et en toute sécurité.

De plus, ces exercices doivent être faits tous les jours jusqu'à ce que le bébé soit retourné, une position qui peut être vérifiée à l'échographie. Cependant, il est courant que les femmes enceintes sentent le bébé se retourner pendant ou après l'exercice. 

Comment savoir si le bébé est en forme

Cela se produit lorsque la tête du bébé commence à descendre sur le bord pelvien en préparation de l'accouchement et se produit vers la 37e semaine de grossesse. 

Pour savoir si le bébé est en forme, le médecin peut palper l'abdomen pour voir si la tête a commencé à s'adapter. Si les trois ou quatre cinquièmes de la tête se sentent au-dessus de l'os pubien, le bébé n'est pas assis, mais s'il n'en ressent qu'un cinquième, cela signifie que le bébé est déjà profondément assis.

En plus de l'examen médical qui peut confirmer que le bébé est en forme, la femme enceinte peut également éprouver de légères différences. Le ventre est plus bas et comme les poumons ont plus d'espace pour se dilater, ils respirent mieux. Cependant, la pression dans la vessie peut augmenter, ce qui pousse la future mère à uriner plus fréquemment ou à ressentir des douleurs pelviennes. Voyez comment identifier d'autres signes.

Et si le bébé ne se retourne pas avant 37 semaines de grossesse?

Si même lors de ces exercices, le bébé ne se retourne pas seul, le médecin peut choisir de faire une version céphalique externe, qui consiste à faire tourner le bébé par des manœuvres spécifiques dans le ventre de la femme enceinte. Dans ce cas, le médecin administre un médicament par la veine pour éviter les contractions et utilise cette technique pour que le bébé fasse un saut périlleux dans l'utérus, debout à l'envers:

3 exercices pour aider le fœtus à se retourner

Cependant, la position assise du bébé ne contre-indique pas totalement un accouchement normal et, avec une aide appropriée, la femme peut être en mesure de donner naissance au bébé dans cette position. Voyez comment se déroule l'accouchement pelvien et quels sont les risques de cette procédure.