Conisation de l'utérus: à quoi sert-il et comment se déroule la guérison

La conisation cervicale est une chirurgie mineure dans laquelle un morceau en forme de cône du col de l'utérus est retiré pour être évalué en laboratoire. Ainsi, cette procédure sert à effectuer une biopsie du col de l'utérus lorsqu'il y a un changement identifié grâce au diagnostic préventif, confirmant ou manquant le diagnostic de cancer, mais elle peut également servir de traitement si vous retirez tous les tissus affectés.

De plus, cette procédure peut également être pratiquée sur des femmes présentant des symptômes similaires au cancer du col de l'utérus, tels que des saignements anormaux, des douleurs pelviennes constantes ou des écoulements malodorants, même s'il n'y a pas de changements visibles dans les tissus.

Consultez une liste plus complète des symptômes possibles du cancer du col de l'utérus.

Conisation de l'utérus: à quoi sert-il et comment se déroule la guérison

Comment se déroule la chirurgie

La chirurgie de conisation cervicale est très simple et rapide et dure environ 15 minutes. L'utérus est conisé dans le cabinet du gynécologue sous anesthésie locale et, par conséquent, il ne fait pas mal et la femme peut rentrer chez elle le même jour, sans avoir besoin d'être hospitalisée.

Lors de l'examen, la femme est placée en position gynécologique et le médecin place le spéculum pour observer le col de l'utérus. Ensuite, à l'aide d'un petit laser ou d'un appareil similaire à un scalpel, le médecin prélève un échantillon d'environ 2 cm, qui sera analysé en laboratoire. Enfin, des compresses sont insérées dans le vagin pour arrêter le saignement, qui doit être enlevé avant que la femme ne rentre à la maison.

Comment est la récupération

Bien que la chirurgie soit relativement rapide, la récupération de la conisation peut prendre jusqu'à 1 mois et, pendant cette période, la femme doit éviter tout contact intime avec le partenaire et se reposer pendant au moins 7 jours, en se couchant et en évitant de soulever des poids.

Pendant la période postopératoire de conisation utérine, il est normal que de petits saignements sombres se produisent et, par conséquent, ne doivent pas être un signal d'alarme. Cependant, les femmes doivent toujours être à l'affût des signes d'une infection possible, comme une odeur nauséabonde, un écoulement jaunâtre ou verdâtre et de la fièvre. Si ces symptômes sont présents, allez à l'hôpital ou retournez chez le médecin.

Les exercices physiques les plus intenses, comme nettoyer la maison ou aller à la salle de sport, ne devraient être retournés qu'après environ 4 semaines, ou selon les instructions du médecin.

Complications possibles

La principale complication après une conisation est le risque de saignement, donc, même après son retour à la maison, la femme doit être consciente de l'apparition de saignements abondants et de couleur rouge vif, car cela peut indiquer un saignement. En outre, d'autres risques possibles comprennent:

De plus, le risque d'infection est également assez élevé après la conisation. Par conséquent, les femmes doivent être attentives aux signes tels que:

  • Écoulement vaginal verdâtre ou malodorant;
  • Douleur dans le bas du ventre;
  • Inconfort ou démangeaisons dans la région vaginale;
  • Fièvre supérieure à 38 ° C.

Une autre complication possible de la conisation cervicale est le développement d'une insuffisance cervicale pendant la grossesse. Cela provoque chez la femme une réduction ou une ouverture du col de l'utérus, ce qui entraîne une dilatation qui peut entraîner un avortement ou un travail prématuré, mettant la vie du bébé en danger. Apprenez-en plus sur l'insuffisance utérine.