Qu'est-ce que l'oxygénothérapie, les principaux types et à quoi ça sert

L'oxygénothérapie consiste à administrer plus d'oxygène que ce que l'on trouve dans l'environnement normal et vise à assurer l'oxygénation des tissus corporels. Certaines conditions peuvent entraîner une réduction de l'apport d'oxygène aux poumons et aux tissus, comme cela se produit dans la maladie pulmonaire obstructive chronique, connue sous le nom de BPCO, crise d'asthme, apnée du sommeil et pneumonie et, par conséquent, dans ces cas, une oxygénothérapie peut être nécessaire.

Cette thérapie est indiquée par un médecin généraliste ou un pneumologue après vérification d'un faible taux d'oxygène dans le sang, grâce à la performance des gaz du sang artériel, qui est un test sanguin prélevé sur l'artère du poignet, et de l'oxymétrie de pouls, qui se fait par observation de la saturation en oxygène et doit être supérieure à 90%. En savoir plus sur la façon dont l'oxymétrie de pouls est effectuée.

Le type d'oxygénothérapie dépend du degré de détresse respiratoire d'une personne et des signes d'hypoxie, et l'utilisation d'un cathéter nasal, d'un masque facial ou d'un venturi peut être recommandée. Dans certains cas, la CPAP peut être indiquée pour faciliter l'entrée d'oxygène dans les voies respiratoires.

Qu'est-ce que l'oxygénothérapie, les principaux types et à quoi ça sert

Principaux types d'oxygénothérapie

Il existe plusieurs types d'oxygénothérapie qui sont classés en fonction des concentrations d'oxygène libérées, et le médecin recommandera le type en fonction des besoins de la personne, ainsi que du degré de détresse respiratoire et si la personne présente des signes d'hypoxie. , comme la bouche et les doigts violacés, la sueur froide et la confusion mentale. Ainsi, les principaux types d'oxygénothérapie peuvent être:

1. Systèmes à faible débit

Ce type d'oxygénothérapie est recommandé pour les personnes qui n'ont pas besoin d'une grande quantité d'oxygène et grâce à ces systèmes, il est possible de fournir de l'oxygène aux voies respiratoires dans un débit allant jusqu'à 8 litres par minute ou avec un FiO2, appelé fraction d'oxygène inspiré, à partir de 60%. Cela signifie que de l'air total que la personne inspirera, 60% sera de l'oxygène.

Les appareils les plus utilisés dans ce type sont:

  • Cathéter nasal: c'est un tube en plastique avec deux bouches d'aération qui doivent être placées dans les narines et, en moyenne, servent à offrir de l'oxygène à 2 litres par minute;
  • Canule nasale ou cathéter en forme de lunettes: elle est constituée d'un petit tube mince avec deux trous à son extrémité et elle est introduite dans la cavité nasale à une distance équivalente à la longueur entre le nez et l'oreille et est capable d'offrir de l'oxygène jusqu'à 8 litres par minute;
  • Masque facial: consiste en un masque en plastique qui doit être placé sur la bouche et le nez et fonctionne pour fournir de l'oxygène dans des débits plus élevés que les cathéters et les canules nasales, en plus de servir pour les personnes qui respirent plus par la bouche, par exemple;
  • Masque avec réservoir: c'est un masque avec un sac gonflable attaché et capable de stocker jusqu'à 1 litre d'oxygène. Il existe des modèles de masques avec des réservoirs, appelés masques sans réinhalation, qui ont une valve qui empêche la personne de respirer du dioxyde de carbone;
  • Masque de trachéotomie: équivalent à un type spécifique de masque à oxygène pour les personnes qui ont une trachéotomie, qui est une canule insérée dans la trachée pour respirer.

De plus, pour que l'oxygène soit correctement absorbé par les poumons, il est important que la personne n'ait pas d'obstructions ou de sécrétions dans le nez et aussi, pour éviter de dessécher la muqueuse des voies respiratoires, il est nécessaire d'utiliser l'humidification lorsque le débit d'oxygène est supérieur. 4 litres par minute.

2. Systèmes à haut débit

Les systèmes à haut débit sont capables de fournir une concentration élevée d'oxygène, au-dessus de ce qu'une personne est capable d'inhaler et sont indiqués dans les cas plus graves, dans les situations d'hypoxie provoquée par une insuffisance respiratoire, un emphysème pulmonaire, un œdème pulmonaire aigu ou une pneumonie . Voir plus ce qu'est l'hypoxie et les séquelles possibles si elle n'est pas traitée. 

Le masque Venturi est le moyen le plus courant de ce type d'oxygénothérapie, car il dispose de différents adaptateurs qui servent à offrir des niveaux d'oxygène exacts et différents, en fonction de la couleur. Par exemple, l'adaptateur rose offre 40% d'oxygène dans une quantité de 15 litres par minute. Ce masque comporte des trous qui permettent à l'air expiré de s'échapper, qui contient du dioxyde de carbone, et nécessite une humidification pour éviter d'assécher les voies respiratoires.

Qu'est-ce que l'oxygénothérapie, les principaux types et à quoi ça sert

3. Ventilation non invasive

La ventilation non invasive, également connue sous le nom de VNI, consiste en une assistance ventilatoire qui utilise une pression positive pour faciliter l'entrée d'oxygène dans les voies respiratoires. Cette technique est indiquée par le pneumologue et peut être pratiquée par une infirmière ou un kinésithérapeute sur des personnes adultes en détresse respiratoire et qui ont une fréquence respiratoire supérieure à 25 respirations par minute ou une saturation en oxygène inférieure à 90%.

Contrairement à d'autres types, cette technique n'est pas utilisée pour fournir de l'oxygène supplémentaire, mais elle sert à faciliter la respiration en rouvrant les alvéoles pulmonaires, en améliorant les échanges gazeux et en diminuant l'effort respiratoire et est recommandée pour les personnes souffrant d'apnée du sommeil et atteintes de maladies. cardiorespiratoire.

De plus, il existe plusieurs types de masques NIV qui peuvent être utilisés à la maison et varient en fonction de la taille du visage et de l'adaptation de chaque personne, la CPAP étant le type le plus courant. En savoir plus sur ce qu'est le CPAP et comment l'utiliser.

Pourquoi est-ce

L'oxygénothérapie est recommandée par un médecin pour augmenter la disponibilité de l'oxygène dans les poumons et les tissus du corps, réduisant les effets négatifs de l'hypoxie, et doit être effectuée lorsque la personne a une saturation en oxygène inférieure à 90%, une pression partielle d'oxygène ou de la PaO2 , moins de 60 mmHg, ou lorsque des conditions telles que:

  • Insuffisance respiratoire aiguë ou chronique;
  • Bronchopneumopathie chronique obstructive;
  • Emphysème pulmonaire;
  • Crise d'asthme;
  • Empoisonnement au monoxyde de carbone;
  • Apnée obstructive du sommeil;
  • Empoisonnement au cyanure;
  • Récupération post-anesthésique;
  • Arrêt cardio-respiratoire.

Ce type de thérapie est également indiqué en cas d'infarctus aigu du myocarde et d'angor instable, car l'apport en oxygène peut diminuer les signes d'hypoxie, provoqués par l'interruption du flux sanguin, augmentant les niveaux d'oxygène dans le sang et, par conséquent, dans les alvéoles du poumon.

Soin lors de l'utilisation à la maison

Dans certains cas, les personnes atteintes d'une maladie respiratoire chronique, comme la MPOC, doivent utiliser un apport d'oxygène pendant 24 heures par jour et peuvent donc utiliser l'oxygénothérapie à domicile. Cette thérapie se fait à la maison par un cathéter nasal, placé dans les narines, et l'oxygène est offert à partir d'un cylindre, qui est un récipient en métal où l'oxygène est stocké et seule la quantité prescrite par le médecin doit être administrée.

Les bouteilles d'oxygène sont mises à disposition par des programmes SUS spécifiques ou peuvent être louées auprès de sociétés de produits médico-hospitaliers et peuvent également être transportées via un support à roues et peuvent être transportées à différents endroits. Cependant, lors de l'utilisation de bouteilles d'oxygène, certaines précautions sont nécessaires, comme ne pas fumer tout en utilisant de l'oxygène, garder la bouteille à l'écart de toute flamme et à l'abri du soleil.

En outre, la personne qui utilise de l'oxygène à la maison doit avoir accès à des appareils d'oxymétrie de pouls pour vérifier la saturation et dans le cas où la personne présente des signes tels que des lèvres et des doigts violets, des étourdissements et des évanouissements, vous devez immédiatement vous rendre à l'hôpital, car peut avoir un faible taux d'oxygène dans le sang.