Qu'est-ce que le mélanome des ongles, les symptômes et le traitement

Le mélanome des ongles, également appelé mélanome sous-unguéal, est un type rare de cancer qui apparaît sur les ongles et peut être remarqué par la présence d'une tache verticale sombre sur l'ongle qui augmente avec le temps. Ce type de mélanome est plus fréquent chez l'adulte et n'a pas de cause précise, étant donné que son apparition est due à des facteurs génétiques.

Ce type de mélanome est considéré comme le plus mortel, car il est généralement confondu avec des ecchymoses ou des infections fongiques, ce qui finit par retarder le diagnostic et le début du traitement. Cependant, lorsqu'il est identifié rapidement, le mélanome des ongles a de grandes chances de guérison.

Qu'est-ce que le mélanome des ongles, les symptômes et le traitement

Symptômes du mélanome dans l'ongle

Le principal symptôme du mélanome des ongles est l'apparition d'une tache sombre, généralement brune ou noire et dressée, sur la vignette ou le gros orteil, qui ne passe pas avec le temps et augmente en épaisseur. De plus, d'autres signes et symptômes peuvent être observés, tels que des saignements sur place et l'apparition d'une bosse sous l'ongle qui peut ou non avoir une pigmentation. De plus, dans les cas plus avancés, une destruction des ongles peut être observée et la tache peut être présente sur toute sa longueur.

Le mélanome des ongles n'a pas de cause spécifique, mais on pense qu'il est directement lié à des facteurs génétiques et, pour cette raison, une exposition prolongée et fréquente aux rayons ultraviolets, qui est la principale cause du mélanome de la peau, peut stimuler l'expression de gènes liés au cancer, conduisant au développement de la maladie.

Comment le diagnostic est fait

Comme la teigne sous-unguéale peut facilement être confondue avec un hématome ou une infection, les symptômes étant similaires, le diagnostic est, la plupart du temps, tardif, ce qui peut entraîner des complications pour la personne, y compris des métastases, dans lesquelles les cellules les maladies malignes se propagent à d'autres parties du corps.

Par conséquent, si la présence d'une tache sombre verticale sur l'ongle est vérifiée, la meilleure chose à faire est d'aller chez le dermatologue afin que l'ongle soit évalué et qu'une biopsie puisse être effectuée, qui est la seule méthode de diagnostic disponible pour confirmer le mélanome des ongles.

Bien que le mélanome des ongles soit souvent confondu avec une infection à levures, les deux situations présentent peu de similitudes. En effet, dans la mycose, qui est une infection fongique, il y a des changements dans la structure de l'ongle, tels que des changements de couleur et des changements dans l'épaisseur et la texture de l'ongle, ce qui ne se produit pas dans le mélanome sous-unguéal. Apprenez à reconnaître l'infection fongique des ongles.

Comment traiter

Le traitement du mélanome des ongles est chirurgical et il est souvent nécessaire d'enlever l'ongle et les tissus affectés. Dans les cas les plus graves, lorsque le mélanome est déjà plus avancé, une amputation du doigt peut être nécessaire, suivie d'une radio et d'une chimiothérapie, car le risque de métastases est plus important.

Il est important que le diagnostic et le traitement soient faits dès la première altération suggestive du mélanome, car de cette manière, il est possible d'augmenter les chances de guérison.