Découvrez quelles sont les conséquences de la grossesse chez les adolescentes

La grossesse chez les adolescentes peut avoir plusieurs conséquences pour la femme et le bébé, telles que la dépression pendant et après la grossesse, l'accouchement prématuré et l'augmentation de la tension artérielle.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, la grossesse est considérée comme précoce lorsque la fille tombe enceinte entre 10 et 19 ans. Les grossesses précoces sont généralement dues à la culture et aux difficultés d'accès aux méthodes contraceptives, ce qui peut avoir des conséquences désagréables à la fois sur la santé de la femme enceinte et du bébé.

Découvrez quelles sont les conséquences de la grossesse chez les adolescentes

Conséquences d'une grossesse précoce

Une grossesse précoce peut avoir des conséquences à la fois pour la mère et pour la consommation d'alcool, et peut avoir un impact physique, psychologique et socio-économique, par exemple.

1. Conséquences physiques

En raison du fait que la femme n'est pas physiquement complètement prête pour une grossesse, il y a un plus grand risque de naissance prématurée, de rupture précoce du sac et d'avortement spontané, par exemple. En outre, il est possible qu'une perte de poids, une anémie et des modifications du processus de formation des vaisseaux sanguins placentaires puissent survenir, ce qui peut entraîner une augmentation de la pression artérielle, la situation étant appelée pré-éclampsie. Comprenez ce qu'est la prééclampsie.

2. Conséquences psychologiques

Normalement, les femmes qui sont en début de grossesse ne sont pas non plus préparées émotionnellement, de même que la dépression post-partum ou pendant la grossesse, une diminution de l'estime de soi et des problèmes émotionnels entre la mère et le bébé. Cela signifie souvent que ces enfants sont mis en adoption ou élevés par leurs grands-parents, sans aucun contact maternel.

3. Conséquences socio-économiques

Il est très courant que pendant et après la grossesse non désirée, les femmes abandonnent leurs études ou leur travail, car elles estiment qu'il n'est pas possible de concilier les deux choses, en plus de subir une immense pression de la société et, souvent, de la famille elle-même par rapport au mariage et au fait qu'elle est toujours enceinte à l'adolescence.

De plus, être enceinte est souvent une raison pour les entreprises de ne pas embaucher de femmes, car cela peut représenter plus de dépenses pour l'entreprise, car dans quelques mois, elle partira en congé de maternité.

4. Conséquences pour le bébé

Le fait que la femme ne soit pas préparée physiquement et émotionnellement peut augmenter les chances de naissance prématurée, la naissance d'un bébé de faible poids à la naissance et même le risque de changements dans le développement de l'enfant.

En raison de toutes les implications qu'une grossesse précoce peut entraîner, ce type de grossesse est considéré comme une grossesse à haut risque et doit être accompagné par des professionnels de la santé qualifiés pour éviter ou atténuer l'impact des conséquences. Connaissez les risques de la grossesse chez les adolescentes.

Découvrez quelles sont les conséquences de la grossesse chez les adolescentes

Causes de grossesse précoce

Les principales causes de grossesse précoce sont dues à plusieurs facteurs différents, mais peuvent inclure:

  • Première menstruation très tôt;
  • Désinformation sur la grossesse et les méthodes contraceptives;
  • Faible niveau financier et social;
  • Familles avec d'autres cas de grossesse précoce;
  • Conflits et mauvaise ambiance familiale.

Une grossesse précoce peut survenir dans n'importe quelle classe sociale, mais elle est plus fréquente dans les familles à faible revenu, car souvent les jeunes femmes, en raison du manque d'objectifs ou d'incitations de la famille en matière d'études, en viennent à croire qu'avoir un enfant représente un projet de vie.

Que faire en cas de grossesse chez les adolescentes

Dans le cas d'une grossesse précoce, ce que la jeune femme peut faire est de prendre rendez-vous pour un rendez-vous médical pour commencer les soins prénatals et dire à sa famille d'obtenir le soutien nécessaire.

Les psychologues et obstétriciens, ainsi que les infirmières et les travailleurs sociaux devraient être informés afin qu'il y ait une surveillance prénatale correcte pour réduire les complications chez la mère et le bébé. Ce type de suivi permet également d'éviter une nouvelle grossesse à l'adolescence et d'inciter la jeune maman à retourner à l'école.

Voyez quels soins sont apportés pendant la grossesse chez les adolescentes.