Lipostabil: qu'est-ce que c'est, pourquoi il est indiqué et pourquoi il a été interdit au Brésil

Lipostabil est un médicament qui contient de la phosphatidylcholine dans sa composition, également connue sous le nom de désoxycholate de sodium, indiqué pour le traitement et la prévention de l'embolie graisseuse.

Cependant, ce médicament a été importé d'Europe et utilisé par les cliniques cosmétiques, où il est injecté par voie sous-cutanée, dans le but de brûler les graisses localisées.

Bien que la commercialisation de ce médicament, ainsi que la publicité à des fins esthétiques et son utilisation dans les cliniques de beauté et autres établissements, aient déjà été interdites par Anvisa en 2002, il continue d'être utilisé de manière inappropriée, mettant en danger la santé des personnes qui l'utilisent. , car aucune étude ne prouve l'efficacité et l'innocuité de la phosphatidylcholine à cette fin.

Quels effets secondaires

Certains des effets secondaires qui se sont manifestés avec l'utilisation de Lipostabil par voie sous-cutanée étaient des nausées, des brûlures dans la région, une anorexie, une diarrhée, une dépression, une prise de poids, des arythmies, une hypotension et une faiblesse.

Selon Anvisa, toute entreprise qui commercialise le produit sera condamnée à une amende et dans les cas extrêmes, les établissements peuvent être fermés.