Quelle est la signification des couleurs en chromothérapie

La chromothérapie, également connue sous le nom de thérapie par la couleur, est une thérapie alternative où des couleurs de base telles que le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu ou le violet sont utilisées pour aider à traiter certaines maladies. 

En chromothérapie, chaque couleur possède des vibrations et des propriétés thérapeutiques spécifiques, qui aident le patient à connaître et à explorer son intérieur, influençant le système nerveux, en fonction des objectifs du traitement. 

Découvrez les bienfaits de la chromothérapie.

Quelle est la signification des couleurs en chromothérapie

À quoi sert chaque couleur

En chromothérapie, chaque couleur a un but différent, étant utilisée dans les situations suivantes: 

1. Rouge

Le rouge est une couleur primaire aux propriétés stimulantes qui, lorsqu'elle est utilisée correctement, active les 5 sens, le système nerveux central, le foie et contribue à la production saine de globules rouges et d'hémoglobine.

2. Orange

L'orange est une couleur qui dérive de la jonction entre le jaune et le rouge et augmente l'énergie des poumons et de l'estomac, aidant également à traiter les nausées. Il peut augmenter le pouls, stimuler la thyroïde et la croissance des os, produisant de l'énergie qui se propage dans tout le corps. 

3. Jaune

Le jaune est une couleur qui tonifie les muscles, active les ganglions lymphatiques et améliore le système digestif, stimulant les intestins, le pancréas et les fluides digestifs. Il est considéré comme purifiant et lorsqu'il est utilisé correctement, il aide à éliminer les toxines et les parasites du tube digestif. De plus, il contribue également à l'élimination des imperfections cutanées et agit comme un purificateur de sang. La couleur jaune peut également aider à améliorer les états de dépression, d'apathie et de découragement.

4. Vert

Le vert est la couleur la plus abondante de la planète, présente dans la végétation et contribue à soulager les tensions, à équilibrer le cerveau et à stimuler l'hypophyse, qui contrôle toutes les autres glandes du corps. C'est une couleur stabilisante pour les dysfonctionnements chroniques et aigus, et est la plus utilisée pour soulager le rhume et la grippe et traiter les infections.

5. Bleu

Le bleu aide à éliminer les toxines en respirant, en stimulant les pouvoirs intuitifs et en renforçant la vitalité. De plus, il soulage les irritations, les démangeaisons et la douleur dues aux affections cutanées, soulage la fièvre et l'inflammation et active la glande pinéale.

6. Violette

La violette contribue au contrôle de la faim en interférant avec le métabolisme, en aidant à calmer les organes du corps, en relaxant les muscles, y compris le cœur, et en aidant à combattre les infections. Il contribue également à la purification du sang et est un tranquillisant utilisé dans la méditation, le sommeil et pour soulager la douleur.