Comment soulager les maux de tête pendant la grossesse

Les maux de tête pendant la grossesse sont plus fréquents au cours du premier trimestre de la grossesse et peuvent survenir pour plusieurs causes, telles que les changements hormonaux, la fatigue, la congestion nasale, l'hypoglycémie, le stress ou la faim. Généralement, les maux de tête pendant la grossesse ont tendance à diminuer ou à disparaître car les hormones ont tendance à se stabiliser.

Cependant, les maux de tête pendant la grossesse peuvent également être causés par des conditions plus graves, en particulier par l'augmentation de la pression artérielle, qui, si elle est constante et apparaît accompagnée de douleurs à l'estomac et d'une vision trouble, peut être un signe de pré-éclampsie. . Dans ce cas, la femme enceinte doit immédiatement se rendre chez l'obstétricien pour confirmer la cause et commencer le traitement approprié, car la pré-éclampsie peut gravement nuire à la grossesse si elle n'est pas correctement évaluée et traitée.

Comprenez mieux ce qu'est la prééclampsie et ce qu'il faut faire.

Comment soulager les maux de tête pendant la grossesse

Remèdes pour soulager les maux de tête

L'utilisation de médicaments pendant la grossesse ne doit se faire que sous l'indication de l'obstétricien, car certains médicaments peuvent être nocifs pour la femme enceinte ou le bébé.

Habituellement, l'obstétricien n'indique l'utilisation de certains médicaments que lorsque le mal de tête est très intense, ne passe pas avec des mesures naturelles ou s'accompagne d'autres symptômes tels que nausées et vomissements, par exemple, étant indiqué, dans la plupart des cas, l'utilisation de paracétamol.

Comment soulager naturellement les maux de tête

Avant de commencer à utiliser un médicament pour soulager les maux de tête, les femmes enceintes doivent choisir des options naturelles telles que:

  • Reposez-vous dans un environnement calme et bien ventilé, sans bruit et avec les lumières éteintes;
  • Appliquez une compresse d'eau froide sur le front ou le cou;
  • Appliquer une compresse d'eau tiède autour des yeux et du nez, en cas de maux de tête dus à la congestion nasale;
  • Massez le front , la base du nez et la nuque du bout des doigts. Apprenez à vous masser la tête pour soulager la douleur;
  • Faites un bain de pieds avec des billes , trempez vos pieds et déplacez-les sur les boules pour vous détendre et soulager la douleur;
  • Mangez des repas légers toutes les 3 heures et en petites quantités;
  • Baignez-vous dans de l'eau tiède ou froide ou lavez votre visage à l'eau froide.

De plus, l'acupuncture est également une excellente solution naturelle pour soulager les maux de tête constants pendant la grossesse.

Quand aller chez le médecin

Bien qu'il soit très fréquent que les femmes enceintes éprouvent des maux de tête pendant la grossesse, en raison de changements hormonaux, il est important d'informer l'obstétricien de ces symptômes, en particulier lorsque les maux de tête sont fréquents ou accompagnés d'autres symptômes, tels que des maux d'estomac, des nausées et vomissements, fièvre, convulsions, évanouissements ou vision trouble, car ils peuvent être des signes et des symptômes d'un problème de santé pouvant nuire à la grossesse.

Voir aussi cette technique super simple enseignée par notre kinésithérapeute pour soulager les maux de tête: