6 principales causes de douleurs abdominales et que faire

La douleur abdominale est généralement causée par la diarrhée, qui survient en raison d'une activité intestinale accrue et des selles. Ce problème est généralement causé par des infections par des virus ou des bactéries, ainsi que par d'autres conditions qui provoquent une irritation de l'intestin, comme la consommation d'alcool, les intolérances alimentaires et certains médicaments, tels que les antibiotiques.

Cette douleur peut être associée à d'autres symptômes tels que nausées, vomissements ou fièvre et dure généralement entre 3 et 7 jours et peut être traitée à domicile, avec du repos, une hydratation et des médicaments pour soulager les symptômes.

Ainsi, les principales causes de douleurs abdominales sont:

1. Infections de l'intestin

Les infections causées par des virus, certaines bactéries, vers et amibes provoquent une inflammation de l'intestin et provoquent généralement des douleurs à l'estomac qui s'accompagnent de nombreux symptômes. Ces infections surviennent après un voyage, en raison d'une exposition à de nouveaux micro-organismes ou en mangeant des aliments mal conservés ou contaminés.

Ce que vous ressentez : les douleurs à l'estomac sont accompagnées de diarrhée avec des selles molles ou aqueuses, des nausées, des vomissements et une faible fièvre. L'infection virale provoque le plus souvent des douleurs abdominales et s'améliore d'elle-même en 3 à 5 jours environ, en prenant soin de la nourriture et en prenant des remèdes symptomatiques. Certaines bactéries, telles que Salmonella et Shigella , provoquent des infections plus graves, avec la possibilité d'avoir des selles avec du sang ou du mucus en plus de la douleur, plus de 10 selles par jour, une fièvre supérieure à 38,5 ° C et de l'apathie.

En savoir plus sur les douleurs à l'estomac causées par la virose.

6 principales causes de douleurs abdominales et que faire

2. Utilisation de certains médicaments 

Les médicaments laxatifs et certains médicaments, tels que les antibiotiques, les procinétiques, les anti-inflammatoires et la metformine, par exemple, peuvent accélérer les selles ou diminuer l'absorption des liquides, facilitant ainsi l'apparition de la douleur et de la diarrhée.

Ce que vous ressentez : un léger mal de ventre, qui n'apparaît qu'avant les selles, et s'améliore après que le remède est passé. Les douleurs abdominales causées par les médicaments ne sont généralement pas accompagnées d'autres symptômes et en cas de persistance, il est recommandé de consulter votre médecin pour évaluer la suspension ou le changement de médicament. 

3. Allergie ou intolérance alimentaire

L'allergie aux aliments tels que les protéines du lait, les œufs, l'intolérance au gluten ou au lactose, par exemple, provoque des douleurs abdominales et une production de gaz car elles sont irritantes pour l'intestin, qui a du mal à absorber les aliments. La consommation de boissons alcoolisées peut également provoquer des diarrhées chez certaines personnes, car l'alcool peut avoir une action irritante dans l'intestin.

Ce que vous ressentez : la douleur au ventre, dans ces cas, survient après avoir mangé de la nourriture et peut être légère à modérée, selon la gravité de l'allergie de chaque personne. Elle s'améliore généralement dans les 48 heures suivant l'ingestion et peut être accompagnée de nausées et d'un excès de gaz.

4. Maladies inflammatoires de l'intestin

Les maladies qui provoquent une inflammation de l'intestin, comme la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, par exemple, peuvent produire une inflammation intense de cet organe, qui peut présenter des lésions et avoir des difficultés à remplir ses fonctions.

Ce que l'on ressent : dans les premiers stades, ces maladies provoquent des douleurs abdominales, de la diarrhée et un excès de gaz, mais les cas les plus graves peuvent être responsables de la perte de poids, de l'anémie, des saignements et de la production de mucus dans les selles.

5. Stress et anxiété

Ces changements d'état psychologique augmentent la quantité d'adrénaline et de cortisol dans le sang, accélérant l'activité de l'intestin, en plus de diminuer la capacité d'absorption des aliments dans l'intestin, ce qui peut produire des douleurs et des diarrhées.

Ce que l'on ressent : un mal de ventre qui survient en cas de stress intense ou de peur, difficile à contrôler, s'améliore après que la personne se calme ou après la résolution de la situation stressante.

6. Cancer intestinal

Le cancer de l'intestin peut causer des maux d'estomac en modifiant le rythme intestinal ou en provoquant des déformations dans votre paroi.

Ce que l'on ressent : les symptômes dépendent de la localisation et de la gravité du cancer, mais dans la plupart des cas, il y a un mal d'estomac accompagné de saignements dans les selles, et des alternances entre constipation et diarrhée. 

De plus, certaines personnes peuvent ressentir des maux d'estomac sans être malades ou avoir des problèmes intestinaux, comme après avoir mangé ou se réveiller, et cela est lié aux réflexes naturels qui induisent le désir de déféquer.

Quand se rendre aux urgences

Les douleurs abdominales peuvent être accompagnées de symptômes indiquant une gravité, généralement causés par des infections bactériennes, des amibes et des maladies inflammatoires plus fortes. Les symptômes sont: 

  • Diarrhée qui persiste plus de 5 jours;
  • Fièvre au-dessus de 38,5 ° C;
  • Présence hémorragique;
  • Plus de 10 évacuations par jour.

Dans ces cas, des soins d'urgence doivent être recherchés pour évaluer le besoin d'antibiotiques, tels que Bactrim ou ciprofloxacine, par exemple, et l'hydratation dans la veine.

6 principales causes de douleurs abdominales et que faire

Comment traiter les douleurs abdominales

Généralement, les cas légers de douleurs abdominales disparaissent naturellement en 5 jours environ, juste avec du repos et une hydratation orale avec de l'eau ou du sérum maison, préparés à la maison ou achetés prêts à l'emploi en pharmacie. Les symptômes de douleur et de nausée peuvent être contrôlés avec des médicaments tels que des analgésiques, des antispasmodiques et des antiémétiques, tels que la dipyrone, Buscopan et Plasil.

Le sérum doit être bu pendant la durée de la diarrhée, à raison d'une tasse après chaque selle. Voir des recettes faciles pour faire du sérum maison. 

En cas d'infection par des bactéries, il peut être nécessaire d'utiliser des antibiotiques prescrits par le médecin, lorsqu'il s'agit d'infections avec des symptômes plus sévères ou persistants. En cas de diarrhée très sévère entraînant une déshydratation, une hydratation dans la veine peut également être nécessaire.

Le traitement des douleurs abdominales causées par des maladies, des intolérances ou des allergies alimentaires est guidé par le médecin généraliste ou gastro-entérologue, selon chaque type de problème. 

Apprenez des moyens naturels pour accélérer la diarrhée. 

Douleur au ventre chez l'enfant

Dans ces cas, la douleur au ventre est généralement causée par une intoxication alimentaire ou des infections et doit être traitée par le pédiatre, avec des médicaments pour soulager les coliques, tels que la dipyrone et le buscopan, et une hydratation avec du sérum fait maison.

Les douleurs abdominales sont sévères lorsqu'elles sont accompagnées de somnolence, d'apathie, de fièvre élevée, de très soif, de présence de selles très liquides et de nombreuses selles par jour, et l'enfant doit être emmené aux urgences dès que possible, afin que le pédiatre faire le bon diagnostic de la cause et commencer le traitement.

Apprenez-en davantage sur ce qu'il faut faire lorsque votre enfant a la diarrhée et des vomissements.