Principaux types d'obésité et comment les identifier

L'obésité se caractérise par un surpoids, généralement causé par un mode de vie sédentaire et une consommation exagérée d'aliments riches en graisses et en sucre, ce qui génère plusieurs méfaits dans la vie de la personne, tels que le développement de maladies, telles que le diabète, l'hypertension artérielle, le cholestérol. élevé, infarctus ou arthrose des os, ainsi que des symptômes tels que difficultés à faire des efforts, indisposition et faible estime de soi.

Pour identifier qu'une personne est obèse, dans la plupart des cas, on utilise l'IMC, ou indice de masse corporelle, qui est un calcul qui analyse le poids que la personne présente par rapport à sa taille, étant divisé en différents degrés:

  • Poids normal : IMC entre 18,0 et 24,9 kg / m2
  • Surpoids : IMC entre 25,0 et 29,9 kg / m2
  • Obésité de grade 1: IMC entre 30,0 et 34,9 kg / m2;
  • Obésité de grade 2: IMC entre 35,0 et 39,9 kg / m2;
  • Obésité de grade 3 ou obésité morbide: IMC égal ou supérieur à 40 kg / m2.

Vous pouvez également utiliser notre calculateur pour connaître votre IMC:

Image indiquant que le site est en cours de chargement

Types d'obésité

En plus d'être classée en fonction du poids, l'obésité varie également en fonction de la localisation et de la répartition des graisses dans tout le corps:

1. Obésité abdominale

Principaux types d'obésité et comment les identifier

La graisse se dépose principalement dans l'abdomen et la taille, et peut également être distribuée dans toute la poitrine et le visage. Ce type d'obésité est également connu sous le nom d'obésité en forme d'androïde ou de pomme, en raison de la similitude de la silhouette de la personne avec ce fruit, et est plus fréquent chez les hommes, bien que certaines femmes puissent également en souffrir.

L'obésité abdominale est très associée à un risque élevé de développer d'autres maladies cardiovasculaires telles que l'hypercholestérolémie, les maladies cardiaques, les crises cardiaques, en plus du diabète, de l'inflammation et de la thrombose.

2. Obésité périphérique

Principaux types d'obésité et comment les identifier

Ce type d'obésité est plus fréquent chez les femmes, car la graisse est située davantage sur les cuisses, les hanches et les fesses, et est connue sous le nom d'obésité de la poire, en raison de la forme de la silhouette, ou obésité gynoïde. 

L'obésité périphérique est davantage associée à des problèmes circulatoires, tels que l'insuffisance veineuse et les varices, et l'arthrose des genoux, en raison de la surcharge pondérale de ces articulations, bien qu'elle augmente également le risque de maladie cardiaque et de diabète.

3. Obésité homogène

Dans ce cas, il n'y a pas de prédominance de graisse dans une zone localisée, car l'excès de poids est réparti dans tout le corps. Cela peut être dangereux, car la personne peut être imprudente car il n'y a pas un grand impact sur l'apparence physique, comme avec d'autres types.

Signes et symptômes de l'obésité

L'excès de graisse a des effets négatifs sur tout le corps, provoquant des signes et des symptômes inconfortables, tels que:

  • Essoufflement et difficultés respiratoires, dus à la pression du poids abdominal sur les poumons;
  • Douleur dans le corps , en particulier dans le dos, les jambes, les genoux et les épaules, en raison de l'effort excessif que le corps fait pour supporter le poids;
  • Difficulté à faire des efforts ou à marcher, en raison du surpoids et du déconditionnement du corps;
  • Dermatite et infections fongiques , dues à l'accumulation de sueur et de saleté dans les plis du corps;
  • Taches sombres sur la peau , en particulier le cou, les aisselles et l'aine, une réaction provoquée par la résistance à l'insuline, ou pré-diabète, appelée acanthosis nigricans ;
  • Impuissance et infertilité , dues à des changements hormonaux et à des difficultés de circulation sanguine dans les vaisseaux;
  • Ronflement nocturne et apnée du sommeil , dus à l'accumulation de graisse dans le cou et les voies respiratoires;
  • Une plus grande tendance aux varices et aux ulcères veineux , en raison de modifications des vaisseaux et de la circulation sanguine;
  • Anxiété et dépression , dues au mécontentement de l'image corporelle et à la frénésie alimentaire.

En outre, l'obésité est une cause déterminante de plusieurs maladies, telles que les maladies cardiovasculaires, telles que l'hypertension artérielle, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, la thrombose et l'impuissance, et les maladies métaboliques, telles que le diabète et l'hypercholestérolémie.

Quelles sont les causes de l'obésité

L'obésité peut survenir à tout âge et, au Brésil, le nombre de personnes qui vivent cette situation augmente, en raison de la consommation excessive d'aliments caloriques, tels que le pain, les pâtes, les bonbons, la restauration rapide et les plats cuisinés, en plus d'un mode de vie sédentaire. , ce qui fait que la quantité de calories consommées est supérieure à la quantité que la personne dépense tout au long de la journée.

De plus, les troubles hormonaux ou les problèmes émotionnels tels que l'anxiété ou la nervosité peuvent également augmenter le risque d'obésité et, par conséquent, ces situations doivent être traitées dès qu'elles sont identifiées. Mieux comprendre quelles sont les principales causes qui expliquent l'émergence de l'obésité et comment les combattre. 

L'obésité infantile est également de plus en plus fréquente, en raison de l'excès d'aliments industrialisés, de bonbons et de sodas, en plus de moins en moins d'activités de plein air. L'enfant suit généralement les habitudes des parents, il est donc très courant que les enfants obèses deviennent également en surpoids. 

Principaux types d'obésité et comment les identifier

Comment savoir si je suis très en surpoids

Le principal moyen de détecter l'obésité est le calcul de l'IMC, mais en plus de l'augmentation du poids, il est également important d'identifier le dépôt de graisse dans différentes parties du corps, en différenciant le poids en graisse du poids en muscles.

Ainsi, pour évaluer la masse grasse corporelle et sa répartition, nous utilisons:

  • Mesure de l'épaisseur des plis cutanés : mesure la graisse située dans les dépôts sous la peau, qui est liée à la quantité de graisse interne;
  • Bioimpédance : examen qui analyse la composition corporelle, indiquant la quantité approximative de muscles, d'os et de graisses dans le corps. Mieux comprendre quand cela est indiqué et comment fonctionne la bioimpédance;
  • Échographie, tomographie ou résonance magnétique : ils évaluent l'épaisseur du tissu adipeux dans les plis, ainsi que dans les tissus plus profonds de différentes régions du corps, telles que l'abdomen, ce sont donc de bonnes méthodes pour évaluer l'obésité abdominale;
  • Mesure de la circonférence abdominale : identifie le dépôt de graisse dans l'abdomen et le risque de développer une obésité abdominale, étant classé comme ayant ce type d'obésité lorsque le tour de taille dépasse 94 cm chez l'homme et 80 cm chez la femme;

  • Rapport circonférence abdominale / hanche : mesure la relation entre la circonférence abdominale et celle de la hanche, en évaluant les différences dans les schémas d'accumulation de graisse et le risque de développer une obésité, étant élevé lorsqu'il est supérieur à 0,90 pour les hommes et 0,85 pour les femmes. Découvrez comment vous pouvez mesurer votre rapport taille / hanches.

Idéalement, ces évaluations et mesures devraient être effectuées par le nutritionniste ou le médecin, pour identifier correctement la quantité de graisse dont la personne a besoin pour éliminer et planifier un traitement idéal.

Comment traiter l'obésité

Le traitement de l'obésité doit se faire avec un exercice physique régulier, guidé par un entraîneur physique, et un régime amaigrissant, guidé par un nutritionniste, et doit se faire progressivement et de manière saine, car les régimes qui promettent une perte de poids très rapide, n'ont généralement pas d'effets durables ou sont nocifs pour la santé.

Découvrez quelques conseils pour ajuster votre alimentation, de manière naturelle et saine, pour atteindre l'objectif de perdre du poids:

Les médicaments de perte de poids peuvent également être utilisés pour traiter l'obésité, cependant, leur utilisation ne doit être effectuée que sous la direction de l'endocrinologue. Dans les cas les plus graves, certains types de chirurgie peuvent également être utilisés, comme la chirurgie bariatrique. Découvrez comment se fait le traitement de l'obésité et quand l'utilisation de médicaments ou la chirurgie est indiquée.