Remèdes contre les maux d'estomac

En général, les douleurs à l'estomac sont causées par une acidité excessive du contenu gastrique, un excès de gaz, une gastrite ou par la consommation d'aliments contaminés, qui, en plus de la douleur, peuvent également provoquer des vomissements et de la diarrhée. Idéalement, les douleurs à l'estomac devraient être évaluées par un gastro-entérologue, afin qu'un traitement approprié soit effectué.

Les médicaments habituellement prescrits par le médecin sont des inhibiteurs de la production d'acide, tels que l'oméprazole ou l'ésoméprazole, des antiacides tels que l'hydroxyde d'aluminium ou de magnésium, ou des médicaments qui accélèrent la vidange gastrique, comme la dompéridone, par exemple.

Remèdes contre les maux d'estomac

1. Antiacides

Les remèdes antiacides agissent en neutralisant l'acide gastrique, produit pour aider à digérer les aliments. En neutralisant l'acide, ces remèdes rendent l'estomac moins attaqué par l'acide et réduisent la douleur et la sensation de brûlure.

Ces médicaments contiennent généralement de l'hydroxyde d'aluminium, de l'hydroxyde de magnésium, du carbonate de calcium ou du bicarbonate de sodium, par exemple. Quelques exemples de remèdes antiacides sont Estomazil, Pepsamar ou Maalox, par exemple.

2. Inhibiteurs de la production d'acide

Les médicaments qui inhibent la production d'acide agissent en diminuant la quantité d'acide chlorhydrique produit dans l'estomac, réduisant la douleur et les blessures causées par celui-ci dans les ulcères, par exemple. Certains exemples de ce type de médicament sont l'oméprazole, l'ésoméprazole, le lansoprazole ou le pantoprazole.

3. Accélérateurs de vidange gastrique

Les médicaments pour vider l'estomac agissent en accélérant le transit intestinal, ce qui permet aux aliments de rester moins longtemps dans l'estomac. Les médicaments qui accélèrent la vidange de l'estomac sont également utilisés pour traiter les cas de reflux et de vomissements, et certains exemples sont la dompéridone, le métoclopramide ou le cisapride.

4. Protecteurs gastriques

Les remèdes protecteurs gastriques forment un mucus qui protège l'estomac, évitant les brûlures et la douleur.

Le corps a un mécanisme dans lequel il produit un mucus protecteur à partir de la muqueuse de l'estomac, empêchant l'acide de l'attaquer. Cependant, dans certains cas, la production de ce mucus peut diminuer, conduisant à une agression muqueuse. Les protecteurs gastriques qui peuvent être utilisés pour remplacer ce mucus sont le sucralfate et les sels de bismuth qui améliorent les mécanismes de défense de l'estomac et forment une barrière protectrice.

Ces remèdes ne doivent pas être utilisés sans l'avis ou les conseils du médecin. De plus, il existe des cas plus spécifiques dans lesquels d'autres médicaments peuvent être prescrits. Découvrez les causes des donneurs d'estomac les plus courants.

Remèdes contre les maux d'estomac

Remèdes à la maison pour les maux d'estomac

Les douleurs à l'estomac peuvent également être soulagées avec des remèdes maison, qui sont une excellente option en complément du traitement prescrit par le médecin. Quelques exemples de remèdes maison pour traiter les maux d'estomac sont l'espinheira-santa, le mastic, la laitue, le pissenlit ou le thé d'armoise.

Ces thés doivent être pris 3 à 4 fois par jour, de préférence à jeun et entre les repas. Découvrez comment préparer ces thés.

En outre, le stress doit être réduit, en adoptant une alimentation pauvre en sucreries, en graisses et en aliments frits, en évitant la consommation de boissons gazeuses et alcoolisées et en évitant l'utilisation de cigarettes.