À quoi sert la valériane et comment prendre

La valériane est une plante médicinale de la famille des valérianes, qui peut également être connue sous le nom de valériane, de valériane botanique ou de valériane sauvage, et qui est couramment utilisée pour traiter l'insomnie, l'anxiété et l'agitation.

Le nom scientifique de cette plante est Valeriana officinalis et peut être trouvée dans les magasins d'aliments naturels, les pharmacies et certains supermarchés, sous forme de racines sèches pour faire des infusions, des huiles ou des capsules.

À quoi sert la valériane et comment prendre

Pourquoi est-ce

Parce qu'il s'agit d'un tranquillisant naturel, la valériane peut être utilisée comme traitement naturel pour plusieurs troubles tels que:

1. Difficulté à dormir et fatigue mentale

Le principe actif de la valériane, l'acide valérique, influence le fonctionnement des cellules nerveuses, ayant un effet tranquillisant, pouvant réduire le temps nécessaire à une personne pour dormir.

2. Stress, irritabilité et anxiété

La valériane contient des substances qui peuvent interagir avec les neurotransmetteurs sédatifs du corps humain, appelées GABA, qui réduisent par exemple les symptômes de stress et d'anxiété.

Cependant, la valériane n'est pas efficace dans le traitement de l'anxiété généralisée, dans ce cas l'idéal est de rechercher un psychologue pour aider au traitement de ce symptôme.

3. Épuisement mental et manque de concentration

L'extrait de valériane augmente la concentration de GABA et cela diminue l'irritabilité et l'anxiété, ainsi la sensation d'épuisement et de manque de contraction a tendance à diminuer, car la personne a une sensation de soulagement.

4. Symptômes de la ménopause

Valeria est largement utilisée pour induire le sommeil et en améliorer la qualité pendant la nuit, pour cette raison, avec son effet relaxant, la valériane s'avère efficace pour les symptômes de la ménopause, en particulier la nuit, où les femmes signalent des bouffées de chaleur et de la sueur intense. 

5. Crampes menstruelles

La valériane a des propriétés antispasmolytiques et relaxantes, qui diminuent la force des spasmes et des contractions caractéristiques des crampes menstruelles, aidant à atténuer ce symptôme.

À quoi sert la valériane et comment prendre

Comment prendre la valériane 

La valériane peut être prise sous forme de thé ou consommée en gélules, cependant, pour un traitement spécifique, les gélules sont plus sûres, car ainsi la personne peut avoir un meilleur contrôle de la quantité qu'elle consomme.

La quantité de valériane peut varier selon l'indication, qui peut être:

  • Pour améliorer le sommeil:  450 mg sont recommandés une heure avant le coucher, les effets du traitement sont plus efficaces après la troisième semaine d'utilisation;
  • Épuisement mental et manque de concentration: 100 mg, une fois par jour, peuvent être ressentis après la première semaine;
  • Réduire le stress:  300 à 450 mg par jour, répartis en trois prises au cours de la journée, toujours accompagnées d'un repas;
  • Symptômes de la ménopause:  255 mg trois fois par jour, des résultats significatifs sont affichés environ 8 semaines après le début du traitement;
  • Réduction des crampes menstruelles:  225 mg trois fois par jour, la réduction de la douleur est perceptible dès le deuxième cycle menstruel.

En dépit d'être un médicament naturel et avec peu d'effets secondaires rapportés, la valériane doit être recommandée par un herboriste, car des doses excessives peuvent provoquer des tremblements, des maux de tête, des étourdissements, des hallucinations, une instabilité émotionnelle, de la diarrhée et une sensation de «gueule de bois».

La valériane ne doit pas non plus être utilisée pendant la grossesse et l'allaitement. De plus, comme la capacité de réaction peut être affectée, il ne faut pas conduire ni consommer d'alcool après avoir pris le supplément ou bu le thé.