Quelles sont les causes de la graisse hépatique

L'accumulation de graisse dans le foie, également appelée stéatose hépatique, peut survenir en raison de plusieurs situations, mais elle est davantage liée à des habitudes de vie malsaines, comme une alimentation riche en graisses et en glucides, une sédentarité et une consommation excessive d'alcool.

Il est important que la stéatose hépatique soit identifiée et traitée rapidement pour éviter les complications, comme la cirrhose, par exemple.

Quelles sont les causes de la graisse hépatique

Il est intéressant de connaître les principales causes qui peuvent conduire la personne à avoir de la graisse dans le foie, car cette maladie ne présente généralement pas de symptômes. Les principales causes de graisse dans le foie sont:

1. Obésité, diabète et résistance à l'insuline

L'obésité, le diabète de type 2 et la résistance à l'insuline sont les causes les plus fréquentes d'accumulation de graisse dans le foie. Dans ces cas, il existe un déséquilibre entre la production et l'utilisation des triglycérides par l'organisme, ce qui augmente la graisse stockée dans le foie. 

2. Taux de cholestérol ou de triglycérides élevé

Un taux de cholestérol élevé est une autre cause majeure de stéatose hépatique, surtout lorsqu'il y a une augmentation du taux de triglycérides et une diminution du HDL, le bon cholestérol.

3. Aliments riches en graisses et en sucre 

L'accumulation de graisse dans le foie est également liée au mode de vie. La combinaison d'aliments riches en sucres, en graisses et pauvres en fibres avec un mode de vie sédentaire entraîne une prise de poids, aggravant la stéatose hépatique. 

4. Consommation excessive d'alcool

Une stéatose hépatique peut également apparaître lors d'une consommation excessive d'alcool, et cet excès est pris en compte lorsque la quantité journalière d'alcool est supérieure à 20 g pour la femme et supérieure à 30 g pour l'homme, ce qui équivaut à 2 ou 3 doses, respectivement.

5. Hépatite B ou C

Les personnes atteintes d'hépatite B ou d'hépatite C chronique sont plus susceptibles d'avoir de la graisse dans le foie et d'autres maladies connexes, car la présence de lésions causées par l'hépatite dans les cellules du foie rend le travail de l'organe plus difficile, facilitant l'accumulation de graisse.

6. Utilisation de médicaments

L'utilisation de médicaments tels que l'amiodarone, les corticostéroïdes, les œstrogènes ou le tamoxifène par exemple, contribuent à l'accumulation de graisse dans le foie. En effet, l'utilisation de ces médicaments peut provoquer des lésions hépatiques et, par conséquent, une stéatose hépatique.

7. Maladie de Wilson

Cette maladie est rare et se manifeste dans l'enfance, elle se caractérise par l'incapacité de l'organisme à métaboliser l'excès de cuivre dans l'organisme, entraînant une intoxication. Cet excès de cuivre est normalement stocké dans le foie, ce qui endommagera la cellule et facilitera l'accumulation de graisse dans l'organe.

8. Malnutrition

La malnutrition entraîne une diminution des lipoprotéines dans le corps, qui sont les molécules responsables de l'élimination des graisses. L'absence de ces lipoprotéines empêche les triglycérides de s'échapper du foie, qui finissent par s'accumuler dans l'organe responsable de la stéatose hépatique.

Comment confirmer

L'excès de graisse dans le foie ne présente généralement aucun signe ni symptôme et est généralement diagnostiqué au hasard lorsqu'une personne effectue une échographie de l'abdomen dans le cadre de ses examens de routine. En cas de suspicion, le médecin évalue les taux d'enzymes hépatiques TGO et TGP, en plus de la concentration de bilirubine, de cholestérol et de gamma-GT dans le sang pour confirmer la maladie.

Dans les cas plus graves, c'est-à-dire lorsque la stéatose hépatique n'est pas identifiée et traitée à ses débuts, il peut y avoir des symptômes tels qu'une mauvaise digestion, une fatigue fréquente, une perte d'appétit et un ventre gonflé, par exemple. Découvrez les principaux symptômes de la stéatose hépatique.

Complications de l'excès de graisse dans le foie

Les complications de l'accumulation de graisse dans le foie dépendent du mode de vie du patient et des facteurs associés tels que le diabète, l'obésité ou les maladies immunitaires. Mais, généralement, il y a une inflammation progressive du foie qui peut entraîner l'apparition de maladies graves, telles que la cirrhose du foie. Sachez reconnaître les symptômes de la cirrhose du foie.

Pour éviter les conséquences de l'accumulation de graisse dans le foie, il est recommandé à la personne de manger une alimentation riche en fruits et légumes, en évitant de manger des aliments riches en graisses et en sucre. En outre, vous devez également faire de l'exercice régulièrement pendant au moins 30 minutes par jour. Découvrez en détail à quoi devrait ressembler le régime gras du foie dans cette vidéo: