Arrowroot: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment l'utiliser

La racine d'arrow-root est une racine normalement consommée sous forme de farine qui, comme elle ne la contient pas, est un excellent substitut à la farine de blé pour faire des gâteaux, tartes, biscuits, bouillies et même pour épaissir les soupes et sauces, notamment en cas de sensibilité au gluten ou même de maladie. coeliaque.

Un autre avantage de la consommation de farine d'arrow-root est qu'en plus d'avoir des minéraux comme le fer, le phosphore, le magnésium et le calcium, elle est également riche en fibres et ne contient pas de gluten, ce qui en fait une farine facilement digestible et parce qu'elle est très polyvalente. c'est un bon ingrédient à avoir dans la cuisine.

En outre, l'arrow-root a également été utilisé dans le domaine de la cosmétique et de l'hygiène personnelle, en option pour ceux qui préfèrent utiliser des crèmes végétaliennes ou sans produits chimiques.

Arrowroot: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment l'utiliser

A quoi ça sert et avantages

L'arrow-root est riche en fibres qui aident l'intestin à se réguler et peut donc aider à traiter la diarrhée, par exemple, auquel cas une bouillie d'arrow-root avec une boisson végétale d'avoine peut être un bon remède naturel contre la diarrhée.

De plus, la farine d'arrow-root est facile à consommer et c'est donc un excellent moyen de varier le régime alimentaire, dans la confection de pains, de gâteaux et même dans la confection de crêpes car elle se substitue à la farine de blé, par exemple. Découvrez 10 autres substituts du blé. 

Comment utiliser

Arrowroot est une plante polyvalente avec de nombreuses applications, telles que:

  • Esthétique : la poudre d'Arrowroot, extrêmement fine et avec une odeur presque imperceptible, a maintenant été utilisée comme shampooing sec et poudre translucide pour le maquillage, par les personnes qui préfèrent les options végétaliennes ou sans produits chimiques;
  • Cuisson : comme il ne contient pas de gluten, il est utilisé à la place des farines et farines conventionnelles, dans les recettes de gâteaux, biscuits, pains et pour épaissir les bouillons, les sauces et les bonbons;
  • Hygiène : sa poudre car elle a une texture veloutée et retient l'humidité peut être utilisée comme poudre pour bébé.

L'utilisation de l'arrow-root pour l'esthétique et l'hygiène ne présente pas de dommages à la peau ou au cuir chevelu, tels que des allergies ou des démangeaisons.

Tableau d'information nutritionnelle

Le tableau suivant présente les informations nutritionnelles de l'arrow-root sous forme de farine et d'amidon:

Composants

Quantité par 100 g

Protéine

0,3 g

Lipides (graisses)

0,1 g

Les fibres

3,4 g

Calcium

40 mg

Le fer

0,33 mg

Magnésium

3 mg

La racine d'arrow-root sous forme de légumes peut être cuite, comme c'est le cas avec d'autres racines telles que le manioc, les ignames ou les patates douces.

Recettes avec Arrowroot

Ci-dessous, nous présentons 3 options de recettes d'arrow-root qui procurent une sensation de satiété, sont légères, riches en fibres et faciles à digérer.

1. Crêpe Arrowroot 

Arrowroot: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment l'utiliser

Cette crêpe d'arrow-root est une excellente option pour le petit-déjeuner et une collation l'après-midi.

Ingrédients:

  • 2 oeufs;
  • 3 cuillères à soupe de poudre d'arrow-root;
  • sel et origan au goût.

Façon de faire:

Dans un bol, mélanger les œufs et la poudre d'arrow-root. Cuire ensuite dans une poêle préalablement chauffée et antiadhésive pendant 2 minutes des deux côtés. Il n'est pas nécessaire d'ajouter un type d'huile. 

2. Sauce béchamel

Arrowroot: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment l'utiliser

La sauce béchamel, également appelée sauce blanche, est utilisée pour les lasagnes, la sauce pour pâtes et dans les plats cuits au four. Se combine avec tout type de viande ou de légumes.

Ingrédients:

  • 1 verre de lait (250 ml);
  • 1/2 verre d'eau (125 ml);
  • 1 cuillère à soupe de beurre;
  • 2 cuillères à soupe d'arrow-root (farine, petites personnes ou amidon);
  • sel, poivre noir et muscade au goût.

Façon de faire:

Faire fondre le beurre dans une poêle en fer à feu doux, ajouter progressivement l'arrow-root, laisser dorer. Ensuite, ajoutez le lait progressivement et mélangez jusqu'à ce qu'il épaississe, juste après avoir ajouté l'eau, faites cuire 5 minutes à feu moyen. Ajoutez les assaisonnements au goût.

3. Gruau d'arrow-root

Cette bouillie peut être utilisée pour l'introduction alimentaire des enfants à partir de 6 mois de vie, car elle est facile à digérer. 

Arrowroot: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment l'utiliser

Ingrédients:

  • 1 cuillère à café de sucre;
  • 2 cuillères à soupe d'amidon d'arrow-root;
  • 1 tasse de lait (ce que l'enfant consomme déjà);
  • fruits au goût.

Mode de préparation:

Diluer le sucre et l'amidon d'arrow-root dans le lait, puis prendre la poêle et cuire à feu moyen pendant 7 minutes. Après réchauffement, ajoutez des fruits au goût.

Cette bouillie d'arrow-root peut également être consommée par les personnes qui souffrent de diarrhée nerveuse, la consommation est indiquée pendant environ 4 heures avant cette activité qui peut provoquer une nervosité qui déclenche la crise diarrhéique. 

La farine d'arrow-root peut également être trouvée sur le marché avec des noms comme «maranta» ou «arrowroot».