Qu'est-ce qu'un sérome, comment l'identifier et les options de traitement

Le sérome est une complication qui peut survenir après toute intervention chirurgicale et est l'accumulation de liquide sous la peau, près de la cicatrice chirurgicale. Cette accumulation de liquide est plus fréquente après des chirurgies au cours desquelles la peau et les tissus adipeux ont été coupés et manipulés, comme en chirurgie plastique, abdominoplastie, liposuccion, chirurgie mammaire ou après une césarienne, par exemple à la suite d'une inflammation, non pas causée par la procédure elle-même, mais par les mécanismes de défense de l'organisme.

Un petit sérome est généralement réabsorbé naturellement dans le corps en 10 à 21 jours. Cependant, dans certains cas, le médecin peut avoir besoin d'effectuer une petite procédure qui consiste à insérer une seringue sous la peau et à éliminer l'excès de liquide. Pour réduire cette complication, utilisez des bandages de compression et des pansements après la chirurgie, tout comme pour accélérer le processus de guérison.

Qu'est-ce qu'un sérome, comment l'identifier et les options de traitement

Principaux signes et symptômes

La présence d'un sérome peut être identifiée si les signes et symptômes suivants sont présents:

  • Liquide transparent ou clair sous la plaie;
  • Une tache enflée;
  • Fluctuation dans la région;
  • Douleur dans ou autour de la plaie;
  • Rougeur et augmentation de la température dans la zone entourant la plaie.

Il peut y avoir une coloration rougeâtre ou brune lorsque le sérome est mélangé avec du sang, ce qui est plus fréquent peu de temps après la chirurgie et a tendance à devenir plus clair à mesure que le processus de guérison se poursuit.

Il est important de consulter un médecin dès l'apparition des signes d'un sérome afin qu'il puisse être vérifié et, en fonction de la gravité, le traitement débute.

Quand un sérome apparaît-il?

Un sérome apparaît généralement au cours des 2 premières semaines après la chirurgie en raison de l'accumulation de liquide dans l'espace mort entre les couches de la peau. Si vous voyez ou ressentez des symptômes indiquant un sérome, parlez-en au chirurgien afin qu'il puisse vérifier la situation et voir si un traitement est nécessaire.

Un sérome non traité peut provoquer le durcissement du liquide accumulé sous la plaie, formant un sérome encapsulé et laissant une cicatrice laide. Le traitement est également important car le sérome peut s'infecter, former un abcès cicatriciel et libérer du pus, qui doit être traité avec des antibiotiques.

Qu'est-ce qu'un sérome, comment l'identifier et les options de traitement

Comment se déroule le traitement?

Le traitement d'un sérome n'est nécessaire qu'en cas d'accumulation importante de liquide ou en cas de douleur, car dans les cas moins graves, le corps lui-même réabsorbe l'excès de liquide. Cependant, si nécessaire, le fluide est éliminé à l'aide d'une seringue ou d'un drain, qui est un petit tube inséré sous la peau jusqu'à ce qu'il touche le sérome, permettant au fluide d'être drainé.

Si vous avez besoin d'un soulagement de la douleur, un médecin peut vous prescrire des analgésiques ou des anti-inflammatoires comme le paracétamol ou l'ibuprofène, par exemple.

En revanche, le traitement d'un sérome encapsulé est plus compliqué, nécessitant des corticostéroïdes ou une intervention chirurgicale pour son élimination. La cavitation ultrasonique est également une méthode qui peut être utilisée car elle est basée sur un ultrason de haute puissance qui est capable d'atteindre la zone à traiter et crée des réactions qui stimulent l'élimination du fluide.

Dans les cas où le sérome est infecté, le traitement est généralement effectué avec des antibiotiques prescrits par le médecin. Pour un sérome encapsulé, le médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour éliminer le liquide et rendre la cicatrice plus jolie.

Options maison

Le traitement à domicile vise à prévenir l'apparition du sérome et à le traiter rapidement, dès l'apparition des premiers signes. L'une des options à domicile est l'utilisation d'un bandage de compression, selon le type de chirurgie, et il est généralement indiqué après les chirurgies abdominales et césariennes.

Il est important de demander au médecin quels sont les bandages compressifs ou les onguents qui peuvent être placés sur la cicatrice, car ils accélèrent le processus de guérison et réduisent le gonflement qui apparaît généralement après toute intervention chirurgicale. Vous pouvez également manger des aliments qui stimulent et stimulent la guérison, comme les oranges, les ananas et les carottes.

Qu'est-ce qui peut causer un sérome?

Les séromes peuvent apparaître après toute intervention chirurgicale, selon la façon dont le corps d'une personne récupère. Cependant, ce problème est plus courant dans:

  • Chirurgies extensives telles que l'ablation du sein dans les cas de cancer;
  • Cas nécessitant la mise en place de drains après une intervention chirurgicale;
  • Les chirurgies qui provoquent des lésions dans divers types de tissus;
  • Les personnes qui ont des antécédents de séromes.

Bien qu'il s'agisse d'une complication très courante, elle peut être facilement évitée en utilisant un bandage sur la cicatrice et en ne faisant pas d'exercice intense, sauf indication contraire du médecin.

S'il y a un risque accru de développer un sérome, le médecin insère généralement un drain pendant la chirurgie afin que le liquide accumulé puisse s'échapper à mesure que la plaie guérit.