Hypertrophie des cornets nasaux: causes, symptômes et traitement

L'hypertrophie des cornets nasaux correspond à l'augmentation de ces structures, principalement due à la rhinite allergique, qui interfère avec le passage de l'air et se traduit par des symptômes respiratoires tels que ronflement, sécheresse de la bouche et congestion nasale.

Les cornets nasaux, également connus sous le nom de conchae nasale ou chair spongieuse, sont des structures présentes dans la cavité nasale qui ont pour fonction de chauffer et d'humidifier l'air inspiré pour atteindre les poumons. Cependant, lorsque les cornets sont agrandis, l'air ne peut pas passer aussi efficacement vers les poumons, ce qui entraîne des difficultés respiratoires.

Le traitement indiqué par le médecin dépend du degré d'hypertrophie, de la cause et des signes et symptômes présentés par la personne, et l'utilisation de médicaments ou d'une intervention chirurgicale dans le but de favoriser la clairance de la cavité respiratoire peut être recommandée.

Hypertrophie des cornets nasaux: causes, symptômes et traitement

Les raisons principales

L'hypertrophie des cornets survient principalement à la suite d'une rhinite allergique, dans laquelle, en raison de la présence de facteurs déclenchant une allergie, il se produit une inflammation des structures respiratoires et, par conséquent, une augmentation des cornets nasaux.

Cependant, cette situation peut également se produire en raison d'une sinusite chronique ou de modifications de la structure du nez, principalement du septum dévié, dans lequel il y a un changement de la position de la paroi qui sépare les narines en raison de coups ou de changements dans leur formation au cours de la vie fœtale. . Apprenez à identifier le septum dévié.

Symptômes de l'hypertrophie des cornets

Les symptômes de l'hypertrophie des cornets sont liés à des changements respiratoires, car l'augmentation de ces structures rend difficile le passage de l'air. Par conséquent, en plus des difficultés respiratoires, il est possible d'observer:

  • Ronflement;
  • Congestion nasale et apparition de sécrétion;
  • Bouche sèche, car la personne commence à respirer par la bouche;
  • Douleur au visage et à la tête;
  • Altération de la capacité olfactive.

Ces symptômes sont similaires aux symptômes du rhume et de la grippe, cependant, contrairement à ces maladies, les symptômes d'hypertrophie des cornets ne passent pas et, par conséquent, il est important d'aller chez l'oto-rhino-laryngologiste ou le médecin généraliste pour l'évaluation de la cavité nasale et d'autres tests afin de poser le diagnostic et de démarrer le traitement approprié.

Comment est le traitement

Le traitement de l'hypertrophie des cornets nasaux varie en fonction de la cause, du degré d'hypertrophie et des symptômes présentés par la personne. Dans les cas plus légers, lorsque l'hypertrophie n'est pas significative et ne compromet pas le passage de l'air, le médecin peut recommander l'utilisation de médicaments pour soulager l'inflammation et, ainsi, réduire la taille des cornets, tels que les décongestionnants nasaux et les corticostéroïdes.

Lorsque le traitement médicamenteux n'est pas suffisant ou lorsqu'il y a une obstruction importante du passage de l'air, une intervention chirurgicale peut être recommandée, la plus connue sous le nom de turbinectomie, qui peut être totale ou partielle. Dans la turbinectomie partielle, seule une partie du cornet nasal hypertrophié est retirée, tandis qu'au total la structure entière est retirée. D'autres techniques chirurgicales sont les turbinoplasties, qui réduisent la taille des cornets nasaux et ne les retirent pas et ont généralement une période postopératoire avec moins de complications. Comprendre comment la turbinectomie est effectuée et comment la récupération devrait être.

Dans certains cas, une intervention chirurgicale est également nécessaire pour corriger le septum dévié, et souvent cette procédure est accompagnée d'une chirurgie esthétique.