Taches rouges sur le bébé: ce qui peut être et comment traiter

Les taches rouges sur la peau du bébé peuvent apparaître en raison du contact avec une substance allergène telle que des crèmes ou des couches, par exemple, ou être liées à diverses affections cutanées, telles que la dermatite ou l'érythème.

Par conséquent, il est très important d'appeler ou de consulter le pédiatre pour qu'il fasse le diagnostic et oriente le traitement approprié, dès l'apparition de taches rouges sur la peau du bébé, surtout s'il y a l'apparition d'autres symptômes tels que fièvre, pleurs persistants ou plaies cutanées.

1. Dermatite allergique

Taches rouges sur le bébé: ce qui peut être et comment traiter

La dermatite allergique, également appelée dermatite de contact, survient lorsque la peau du bébé entre en contact avec des substances irritantes, telles que des crèmes, de l'urine ou des matières synthétiques, par exemple. À la suite de ce contact, il y a l'apparition de taches rouges et de démangeaisons, qui peuvent provoquer une desquamation de la peau dans certains cas, un gonflement et l'apparition de petites bulles dans la zone.

Les taches de dermatite allergique peuvent apparaître dès que le bébé entre en contact avec le facteur responsable de l'allergie ou mettre jusqu'à 48 heures à apparaître.

Comment traiter:  Il est important d'identifier la cause de la dermatite, car il est possible d'éviter l'allergène qui provoque l'allergie, utilisez des crèmes émollientes, telles que Mustela ou des pommades aux corticostéroïdes prescrites par le pédiatre, car elles aident à soulager les symptômes et l'inconfort ressentis par le bébé . En savoir plus sur la dermatite allergique chez le bébé.

2. Dermatite des couches

Taches rouges sur le bébé: ce qui peut être et comment traiter

La dermatite de la couche survient lorsque le bébé reste dans la même couche pendant une longue période, avec un contact prolongé avec l'urine ou les matières fécales qui peuvent avoir été éliminées pendant la période. Ainsi, il est possible de remarquer l'apparition de taches rouges sur la peau du bébé, notamment dans les plis de peau qui sont en contact avec la couche.

Que faire: Dans ce cas, le pédiatre peut recommander l'utilisation de pommades pour érythème fessier contenant de la vitamine A, ce qui aide à régénérer la peau plus rapidement et à changer la couche plus fréquemment, chaque fois que le bébé fait pipi ou fait caca. Moins le bébé restera en contact avec sa propre urine et ses excréments, mieux ce sera pour son rétablissement.

De plus, certaines couches peuvent provoquer des allergies sur la peau du bébé, donc si vous changez la couche sale du bébé, il y a encore des taches rouges sur la peau, il est recommandé de changer le type de couche, en privilégiant les couches cutanées. sensible.

3. Brotoeja

Taches rouges sur le bébé: ce qui peut être et comment traiter

Les éruptions cutanées apparaissent généralement à la suite d'une chaleur excessive et de la sueur et peuvent être caractérisées par des taches rouges qui démangent et l'apparition de petites bulles sur la peau du bébé, en particulier le cou, l'abdomen, les aisselles et les jambes.

Comment traiter: L'éruption disparaît généralement naturellement, mais pour atténuer les symptômes, il est recommandé de garder la peau du bébé sèche et propre, de porter des vêtements frais et d'appliquer une crème contre les allergies prescrite par le pédiatre. En savoir plus sur l'éruption cutanée chez le bébé.

4. Érythème toxique

Taches rouges sur le bébé: ce qui peut être et comment traiter

L'érythème toxique est un problème de peau qui peut apparaître quelques heures après la naissance et se caractérise par l'apparition de taches rouges et arrondies, aux bords mal définis et légèrement surélevés, avec une petite tache blanche ou jaune au centre.

Les taches d'érythème toxique apparaissent principalement sur la poitrine, le visage, les bras et les fesses et durent environ 2 semaines. En savoir plus sur l'érythème toxique.

Comment traiter:  Il n'y a pas de traitement spécifique pour l'érythème toxique, car il n'est pas associé à des complications ou à une gêne pour le bébé et disparaît généralement après quelques semaines. Cependant, le pédiatre peut recommander l'utilisation de savons et crèmes hypoallergéniques.

5. Maladie de la gifle

Taches rouges sur le bébé: ce qui peut être et comment traiter

La maladie de la gifle, également connue sous le nom d'érythème infectieux, est une maladie causée par un virus qui affecte les poumons et entraîne l'apparition de taches rouges, en particulier sur les joues, qui peuvent apparaître plus tard sur le dos, le ventre, les bras et les jambes. Bien que la maladie de la gifle soit contagieuse, une fois que les taches apparaissent, il n'y a plus de risque de transmission de la maladie.

Comment traiter:  Il est important de suivre le traitement indiqué par le pédiatre qui vise à soulager les symptômes de la maladie de la gifle, et l'utilisation de remèdes antihistaminiques, anti-thermiques ou analgésiques peut être recommandée pour cela. Comprenez comment se fait le traitement de la maladie de la gifle.

6. Roseola

Taches rouges sur le bébé: ce qui peut être et comment traiter

La roséole est une maladie causée par des virus dans laquelle de petites taches rouges apparaissent sur le tronc, le cou et les bras, qui peuvent ou non démanger. La roséole dure environ 7 jours et est contagieuse, se transmettant par contact avec la salive. Voir plus de détails sur la transmission de la roséole.

Comment traiter:  Le traitement de la roséole doit être indiqué par le pédiatre et vise à contrôler les symptômes de la maladie, et des remèdes contre la fièvre et l'adoption de certaines précautions, comme éviter les couvertures et les couvertures, se baigner à l'eau tiède et placer un chiffon, peuvent être recommandés. mouillé dans de l'eau fraîche sur le front et les aisselles.

7. Hémangiome

Taches rouges sur le bébé: ce qui peut être et comment traiter

L'hémangiome correspond à une tache rouge ou violette, avec ou sans surélévation et saillie, qui survient en raison de l'accumulation anormale de plusieurs vaisseaux sanguins, qui peuvent apparaître dans diverses parties du corps, étant plus fréquentes sur le visage, le cou, le cuir chevelu et le tronc. 

L'hémangiome chez les enfants apparaît généralement dans les deux premières semaines de la vie, mais il diminue avec le temps et peut disparaître jusqu'à 10 ans.

Comment le traiter:  L'hémangiome disparaît généralement tout seul, il n'y a donc pas besoin de traitement, cependant, il est important que le bébé soit accompagné d'un pédiatre afin d'évaluer son évolution.