Régime alimentaire pour la crise de diverticulite: que manger et quoi éviter

Le régime pendant une crise de diverticulite ne doit être initialement préparé qu'avec des liquides clairs et faciles à digérer, tels que des bouillons de poulet, des jus de fruits, de l'eau de coco et de la gélatine. Dans un premier temps, il est important d'effectuer ce type d'alimentation car il est nécessaire de calmer l'intestin, de le maintenir au repos et de prévenir ou de réduire la formation de matières fécales.

La crise de diverticulite survient lorsque les diverticules du côlon, qui correspondent à des poches anormales qui se forment dans la paroi intestinale, peuvent devenir enflammées ou infectées, entraînant l'apparition de certains symptômes tels que douleurs abdominales, nausées, vomissements et constipation. Par conséquent, les aliments à consommer doivent être faciles à digérer et pauvres en fibres.

À mesure que les crises de diverticulite s'améliorent, le régime alimentaire doit également être adapté, passant d'un régime liquide à un régime de type purée, jusqu'à ce qu'il soit possible de consommer des aliments solides. À partir de là, il est important d'augmenter la consommation d'aliments riches en fibres et en eau, évitant ainsi l'apparition d'une autre crise.

Régime alimentaire pour la crise de diverticulite: que manger et quoi éviter

Que manger pendant la crise

Au début, le régime de diverticulite doit être pauvre en fibres et ne contenir que des aliments faciles à digérer. Pour observer la tolérance par voie orale, il est recommandé de commencer le régime avec des liquides clairs, qui devraient inclure des jus de fruits filtrés, en plus de pouvoir consommer des pommes, des poires et des pêches. De plus, le bouillon de poulet et le thé à la camomille ou au tilleul sont également indiqués. Ce type d'aliment doit être conservé pendant environ 24 heures.

Une fois la crise atténuée, on passe à un régime liquide, qui comprend du jus de fruits filtré, de la soupe filtrée aux légumes (citrouille, céleri, igname), des légumes cuits (courgettes ou aubergines) et du poulet ou de la dinde. . De plus, la crème de riz sans lait, le yogourt naturel, la gélatine sans sucre et les thés à la camomille ou au tilleul peuvent également être consommés. En général, ce régime doit être maintenu pendant environ 24 heures.

À mesure que la douleur disparaît et que l'intestin commence à mieux fonctionner, le régime alimentaire devrait évoluer vers des aliments tels que du riz blanc bien cuit, de la purée de pommes de terre, des pâtes, du pain blanc et des biscuits sans fibres et sans garniture. À ce stade, les œufs, le poisson et les produits laitiers peuvent également être introduits, en observant toujours la digestion et si la production de gaz augmente ou non. Une fois la crise résolue, vous pouvez désormais avoir un régime alimentaire complet comprenant un apport en fibres et en liquides.

Ce qui ne doit pas être consommé

Pendant la crise, les fruits non pelés, les légumes crus, les viandes rouges, les aliments qui provoquent des gaz, le lait, les œufs, les boissons gazeuses, les plats cuisinés, les aliments surgelés et les haricots doivent être évités.

De plus, le régime alimentaire doit être faible en gras, évitant la consommation d'aliments frits, de saucisses, de sauces et de fromages jaunes. En savoir plus sur ce qu'il ne faut pas manger en cas de diverticulite.

Régime alimentaire pour la crise de diverticulite: que manger et quoi éviter

Comment devrait être la nourriture après la crise

Après la crise de diverticulite, il est important d'inclure progressivement des aliments riches en fibres au quotidien dans le but de provoquer des gaz ou des douleurs abdominales, et doit commencer par la consommation d'une portion de fruits et légumes crus par jour puis progressant vers la consommation de farine et de grains entiers. De plus, vous devez augmenter votre consommation d'eau et boire au moins 2 L par jour.

Il est important d'inclure des fibres et de l'eau potable en quantité adéquate pour les personnes atteintes de diverticulite, car cela prévient la constipation, améliore le transit intestinal et rend les selles plus molles. Lorsque les matières fécales sont compactées dans l'intestin et mettent trop de temps à s'échapper, les diverticules peuvent s'enflammer ou s'infecter, donnant lieu à d'autres crises.

Menu pendant la crise de diverticulite

Le tableau suivant présente un exemple de menu de 3 jours avec des aliments qui permettent à l'intestin de se calmer lors d'une crise de diverticulite.

RepasJour 1 (liquides clairs)Jour 2 (liquéfié)Jour 3 (blanc)Jour 4 (complet)
Petit déjeunerJus de pomme filtréCrème de riz + 1 verre de jus de pommeBouillie de fécule de maïs + 1 verre de jus de pêche1 verre de lait écrémé + pain blanc à la ricotta + 1 verre de jus d'orange
Collation du matinJus de poire + 1 tasse de thé1 tasse de gélatine non sucrée1 poire cuite avec 1 cuillère à café de cannelleCraquelin au sel et à l'eau
Déjeuner dinerSoupe au poulet râpéSoupe aux légumes tamisée90 grammes de poulet râpé + 4 cuillères à soupe de purée de citrouille + épinards cuits + 1 pomme cuite90 grammes de poisson grillé + 4 cuillères à soupe de riz + salade de brocoli aux carottes + 1 cuillère à soupe d'huile d'olive + 1 banane
Goûter de l'après-midi1 tasse de gélatine non sucrée + 1 thé à la camomille non sucré1 tasse de thé à la camomille + 1 verre de jus de pêche1 yaourt nature1 pomme de cascara

Les quantités comprises dans le menu varient selon l'âge, le sexe, l'activité physique et si vous avez une maladie associée ou non, l'idéal est donc de demander conseil à un nutritionniste afin qu'un bilan complet soit fait et qu'un plan nutritionnel soit préparé selon vos besoins.

Il est également important de se rappeler que, dans certains cas, la crise de diverticulite conduit à une hospitalisation, où le régime sera prescrit par le nutritionniste, et le patient peut avoir besoin de se nourrir par la veine, afin que l'intestin puisse se remettre plus facilement de l'inflammation.

Voir quels aliments manger et quoi éviter en cas de diverticulite: