La céphalexine est-elle sans danger pendant la grossesse?

La céphalexine est un antibiotique qui sert à traiter les infections des voies urinaires, entre autres affections. Il peut être utilisé pendant la grossesse car il ne nuit pas au bébé, mais toujours sous surveillance médicale.

Selon la classification de la FDA, la céphalexine est à risque B lorsqu'elle est utilisée pendant la grossesse. Cela signifie que des tests ont été effectués sur des cobayes animaux mais qu'aucun changement significatif n'a été trouvé chez eux ou chez les fœtus, cependant les tests n'ont pas été effectués chez les femmes enceintes et leur recommandation est à la discrétion du médecin après évaluation du rapport risque / bénéfice.

Selon la pratique clinique, l'utilisation de la céphalexine 500 mg toutes les 6 heures ne semble pas nuire à la femme ni au bébé, étant une option de traitement sûre. Cependant, il ne doit être utilisé que sous la direction de l'obstétricien, uniquement si cela est très nécessaire.

La céphalexine est-elle sans danger pendant la grossesse?

Comment prendre la céphalexine pendant la grossesse

Le mode d'utilisation pendant la grossesse doit être conforme aux avis médicaux, mais il peut varier entre 250 ou 500 mg / kg toutes les 6, 8 ou 12 heures.

Puis-je prendre de la céphalexine pendant l'allaitement?

L'utilisation de la céphalexine pendant l'allaitement doit être faite avec une certaine prudence car le médicament est excrété dans le lait maternel, dans les 4 à 8 heures suivant la prise d'un comprimé de 500 mg.

Si la femme doit utiliser ce médicament, elle peut préférer le prendre en même temps que le bébé allaite, car alors, lorsqu'il est temps pour elle de téter à nouveau, la concentration de cet antibiotique dans le lait maternel est plus faible. Une autre possibilité est pour la mère d'exprimer son lait avant de prendre le médicament et de l'offrir au bébé pendant qu'elle ne peut pas allaiter. 

Consultez la notice complète de Cephalexin