Qu'est-ce que la chiropratique, à quoi ça sert et comment elle est pratiquée

La chiropratique est une profession de la santé chargée du diagnostic, du traitement et de la prévention des problèmes des nerfs, des muscles et des os grâce à un ensemble de techniques, similaires au massage, capables de déplacer les vertèbres, les muscles et les tendons vers la position correct.

Les techniques chiropratiques doivent être appliquées par un professionnel qualifié et peuvent être indiquées comme traitement complémentaire et alternatif des luxations, par exemple, et pour soulager les douleurs au dos, au cou et aux épaules. Les soins chiropratiques, en plus d'aider à réduire la douleur dans certaines zones du corps, peuvent également aider à améliorer le bien-être général car ils réduisent la tension, augmentent le flux sanguin dans le corps et abaissent la tension artérielle.

Qu'est-ce que la chiropratique, à quoi ça sert et comment elle est pratiquée

Pourquoi est-ce

La chiropratique est un traitement complémentaire et alternatif indiqué pour certaines affections, telles que:

  • Torticolis;
  • Mal au dos;
  • Mal d'épaule;
  • Torticolis;
  • Hernie discale;
  • L'arthrose;
  • Migraine.

Le professionnel qui fait la chiropratique, le chiropraticien, fait certains mouvements qui peuvent restaurer le bon mouvement de la colonne vertébrale ou d'une autre partie du corps et cela soulage la douleur. Pour cette raison, il y a une diminution de la tension musculaire, une augmentation du flux sanguin et une diminution de la pression artérielle, donnant une sensation de relaxation et de bien-être. Découvrez d'autres activités qui favorisent la relaxation.

Comment c'est fait

La chiropratique doit être effectuée par un professionnel formé dans le domaine, car avant de commencer les séances une évaluation de la personne doit être effectuée afin que les plaintes actuelles soient analysées, pour connaître les antécédents de maladies personnelles et familiales et pour vérifier si cette technique est vraiment indiquée. , dans certains cas, une consultation médicale avec un spécialiste, tel qu'un orthopédiste, par exemple, peut être recommandée.

Le chiropraticien pourra également faire une évaluation de la posture et analyser les articulations, en voyant l'amplitude des mouvements. Après cette première évaluation, le chiropraticien indiquera un protocole de traitement, qui consiste en un nombre de séances définies en fonction du problème de la personne.

Pendant la séance, le chiropraticien effectue une série de mouvements de la colonne vertébrale, des muscles et des tendons, comme s'il s'agissait d'un massage, mobilisant les articulations. Le chiropraticien sera également en mesure de fournir des directives d'exercice pour les techniques de correction posturale et de relaxation musculaire pour que la personne puisse continuer à la maison, et ce professionnel n'indique pas les médicaments et / ou la chirurgie. 

Qui ne devrait pas faire

Si la chiropratique est effectuée par un professionnel qualifié, les risques pour la santé sont très faibles et impliquent généralement des douleurs après les séances. Cependant, dans certains cas, l'idéal est de rechercher d'abord l'orthopédiste, surtout lorsque la douleur s'accompagne d'engourdissements et de perte de force dans les bras ou les jambes.

De plus, les soins chiropratiques ne sont pas indiqués pour les personnes qui ont un problème d'instabilité de la moelle épinière, de cancer des os, de risque élevé d'accident vasculaire cérébral ou d'ostéoporose sévère.

Si la personne a mal au dos, la vidéo suivante présente d'autres conseils pour atténuer cet inconfort: