8 principales causes de douleur lors de la miction et que faire

La douleur lors de la miction, connue sous le nom de dysurie, est généralement causée par une infection des voies urinaires et est un problème très courant chez les femmes, en particulier pendant la grossesse. Cependant, cela peut également survenir chez les hommes, les enfants ou les bébés et peut être accompagné d'autres symptômes tels que des brûlures ou des difficultés à uriner.

En plus des infections urinaires, des douleurs lors de la miction peuvent également survenir en cas de problèmes tels qu'une hyperplasie bénigne de la prostate, une inflammation de l'utérus, une tumeur de la vessie ou lorsque vous avez des calculs rénaux, par exemple.

Ainsi, afin de poser le bon diagnostic et de commencer le traitement le plus approprié, il est nécessaire de se rendre chez le gynécologue ou l'urologue, qui, selon les symptômes décrits par le patient et une évaluation clinique appropriée, peut indiquer la réalisation de tests diagnostiques, tels que des tests d'urine. .

8 principales causes de douleur lors de la miction et que faire

La douleur lors de la miction peut survenir en raison de plusieurs problèmes tels que:

1. Cystite

La cystite est une infection des voies urinaires qui affecte la vessie et provoque d'autres symptômes tels qu'une envie fréquente d'uriner, une sensation de brûlure, la présence de sang dans les urines, de la fièvre, un malaise et une urine trouble ou foncée. Sachez reconnaître les symptômes de la cystite.

Que faire: Dans ce cas, il est important que l'urologue ou le néphrologue soit consulté afin que le diagnostic puisse être confirmé et que le traitement le plus approprié puisse être instauré, l'utilisation d'antibiotiques en fonction du microorganisme responsable de l'infection étant généralement recommandée.

2. Pyélonéphrite

La pyélonéphrite est une infection du système urinaire généralement causée par des bactéries dans la vessie qui peuvent atteindre les reins, provoquant une inflammation et une infection, avec de la fièvre, des douleurs dans le dos et une urine malodorante.

Que faire: Le traitement de la pyélonéphrite doit être fait avec des antibiotiques et il est important qu'il soit fait selon les conseils du médecin, même s'il n'y a plus de symptômes, car si la bactérie reste dans le système urinaire, des complications peuvent survenir. Voyez comment traiter la pyélonéphrite.

3. Urétrite

L'urétrite est une infection des voies urinaires qui n'affecte que l'urètre, provoquant des symptômes tels qu'une envie fréquente d'uriner, des démangeaisons urinaires ou des difficultés à uriner. Connaissez les autres symptômes de l'urétrite.

Que faire: Dans ce cas, il est important que le traitement soit guidé par l'urologue afin d'éviter des complications, comme la pyélonéphrite par exemple.

4. Cervicite ou vulvovaginite

La cervicite et la vulvovaginite sont une inflammation de l'utérus ou de la vulve, qui survient le plus souvent à la suite d'infections par des champignons, des virus ou des bactéries, accompagnées d'autres symptômes tels que des écoulements jaunes, une fièvre supérieure à 38 ° C et des saignements vaginaux.

Que faire: Il est important d'identifier la cause de la vulvovaginite afin que le gynécologue puisse indiquer le traitement le plus approprié, qui se fait généralement avec des antibiotiques, des antifongiques ou des antiviraux en fonction de la cause de la cervicite et de la vulvovaginite. Comprenez comment le traitement est effectué pour ces situations.

5. Calcul rénal

Un calcul rénal, également appelé calcul rénal, est une masse similaire à des calculs qui peuvent se former n'importe où dans le système urinaire, créant des difficultés et des douleurs lors de la miction.

Que faire: Dans le cas de calculs rénaux, il est important que la personne adopte certaines attitudes pour favoriser l'élimination de la pierre par l'urine, étant recommandé de boire beaucoup d'eau, principalement. Cependant, dans certains cas, le médecin peut recommander l'utilisation de médicaments qui aident à soulager les symptômes et à éliminer les calculs. Voyez comment le traitement des calculs rénaux devrait être.

6. Infections sexuellement transmissibles

Les infections sexuellement transmissibles, ou IST, telles que la gonorrhée ou la chlamydia, peuvent survenir chez les hommes et les femmes et elles génèrent des symptômes tels que des écoulements verdâtres, des brûlures dans l'urètre et de la fièvre, en plus de la douleur lors de la miction.

Que faire: Il est important que la personne consulte l'urologue ou le gynécologue afin que des tests puissent être effectués pour identifier le micro-organisme responsable de l'infection et, par conséquent, le traitement le plus approprié soit indiqué. De plus, il est important que le préservatif soit utilisé à chaque rapport sexuel, et il est également recommandé que le partenaire subisse également le traitement même s'il ne présente pas de signes ou de symptômes d'infection.

7. Hypertrophie bénigne de la prostate

L'hypertrophie bénigne de la prostate se caractérise par une hypertrophie de la prostate de l'homme qui, en plus de la douleur, peut entraîner des difficultés à uriner et un désir fréquent d'aller aux toilettes. Selon certaines études, il n'y a pas de relation claire entre la taille de la prostate et la fréquence et la gravité des symptômes. La race, le régime alimentaire et les antécédents familiaux peuvent influencer le développement de la maladie.

Que faire: Dans ce cas, le traitement doit être indiqué par l'urologue, qui prend en compte l'âge de l'homme, la taille de la prostate et les symptômes présentés. Ainsi, selon le cas, l'utilisation de remèdes réduisant les symptômes et la taille de la prostate peut être indiquée, ou la réalisation d'une intervention chirurgicale.

8. Cancer

La croissance d'une tumeur dans la vessie, l'utérus ou la prostate peut provoquer des douleurs lors de la miction et d'autres symptômes tels qu'une douleur constante, du sang dans les urines, une perte de poids sans cause apparente ou une fatigue excessive, par exemple.

Que faire: Si la présence d'un cancer est confirmée, une intervention chirurgicale peut être indiquée suivie d'une chimiothérapie et radiothérapie et l'utilisation de médicaments immunosuppresseurs, selon les conseils de l'oncologue.

8 principales causes de douleur lors de la miction et que faire

Étant donné que toutes les causes ont des symptômes très similaires, la meilleure façon d'identifier le problème est d'aller chez le gynécologue ou l'urologue pour des analyses d'urine, des analyses de sang, une échographie de la vessie, un examen de l'utérus et du vagin, un examen rectal numérique, une échographie gynécologique ou abdominale, par exemple.

Autres symptômes de douleur lors de la miction

La dysurie provoque une douleur aiguë lors de la miction, mais d'autres symptômes courants dans ces cas comprennent également:

  • Prêt à uriner souvent;
  • Incapacité à libérer plus que de petites quantités d'urine, suivie du besoin d'uriner à nouveau;
  • Brûler et brûler et brûler avec l'urine;
  • Sensation de lourdeur en urinant;
  • Douleur à l'abdomen ou au dos;

En plus de ces symptômes, d'autres peuvent également apparaître, tels que des frissons, de la fièvre, des vomissements, des écoulements ou des démangeaisons des organes génitaux. Si vous présentez l'un de ces symptômes, vous êtes plus susceptible d'avoir une infection des voies urinaires, alors voyez quels autres signes peuvent indiquer une infection des voies urinaires.

Comment se déroule le traitement

Pour soulager la douleur lors de la miction, il est toujours nécessaire d'aller chez le médecin, de rechercher la cause de la douleur et d'effectuer le traitement indiqué.

Ainsi, en cas d'infection urinaire, vaginale ou prostatique, les antibiotiques prescrits par le médecin sont indiqués. De plus, vous pouvez prendre un analgésique, tel que le paracétamol, qui aide à soulager l'inconfort, mais ne traite pas la maladie.

De plus, lorsqu'une tumeur survient dans les organes génitaux, il peut être nécessaire de subir une intervention chirurgicale pour son retrait et des traitements tels que la radiothérapie et la chimiothérapie pour guérir la maladie.