Érythème toxique: qu'est-ce que c'est, symptômes, diagnostic et que faire

L'érythème toxique est une altération dermatologique courante chez les nouveau-nés dans laquelle de petites taches rouges sur la peau sont identifiées peu de temps après la naissance ou après 2 jours de vie, principalement sur le visage, la poitrine, les bras et les fesses.

La cause de l'érythème toxique n'est pas encore bien établie, cependant les taches rouges ne provoquent aucune douleur ni inconfort pour le bébé et disparaissent après environ deux semaines sans qu'aucun traitement ne soit nécessaire.

Érythème toxique: qu'est-ce que c'est, symptômes, diagnostic et que faire

Symptômes et diagnostic d'érythème toxique

Les symptômes de l'érythème toxique apparaissent quelques heures après la naissance ou à 2 jours de vie, avec l'apparition de taches rouges ou de pellets sur la peau de tailles variables, principalement sur le tronc, le visage, les bras et les fesses. Les taches rouges ne démangent pas, ne causent pas de douleur ou d'inconfort et ne sont pas préoccupantes.

L'érythème toxique est considéré comme une réaction normale de la peau du bébé et le diagnostic est posé par le pédiatre en maternité ou en consultation de routine par l'observation des taches cutanées. Si les taches ne disparaissent pas après quelques semaines, le médecin peut indiquer que des tests sont effectués, car les taches rouges sur la peau du bébé peuvent indiquer d'autres situations telles qu'une infection par des virus, des champignons ou de l'acné néonatale, qui est également assez fréquente chez les enfants. les nouveau-nés. En savoir plus sur l'acné néonatale.

Que faire

Les taches rouges de l'érythème toxique disparaissent naturellement après quelques semaines, il n'y a donc pas besoin de traitement. Cependant, le pédiatre peut indiquer certaines précautions pour accélérer la disparition des taches, telles que:

  • Se baigner une fois par jour , en évitant les bains excessifs, car la peau peut devenir irritée et sèche;
  • Évitez de toucher les taches rouges sur la peau;
  • Utilisez des crèmes hydratantes sur la peau sans parfum ni autres substances qui peuvent irriter la peau.

De plus, le bébé peut être nourri ou allaité normalement sans avoir besoin de soins particuliers avec l'alimentation, autres que la normale pour son âge.