Comment traiter les ongles incarnés à la maison

L'ongle légèrement incarné peut être traité à la maison, en essayant de soulever le coin de l'ongle et en insérant un petit morceau de coton ou de gaze, de sorte que l'ongle cesse de pousser à l'intérieur du doigt et finisse par se décolorer naturellement.

Cependant, lorsque la zone autour de l'ongle devient très rouge, enflée et avec du pus, cela peut indiquer qu'il y a déjà une infection à l'endroit et, par conséquent, il est très important qu'elle soit évaluée par un professionnel de la santé, comme une infirmière ou un podiatre. , ce qui peut même indiquer l'application d'une pommade antibiotique pour soulager les symptômes.

Comment traiter les ongles incarnés à la maison

Comment nettoyer l'ongle à la maison

Pour traiter l'ongle légèrement incarné et enflammé, suivez l'étape par étape:

  1. Laissez le pied ou la main de l'ongle incarné tremper dans de l'eau tiède ou chaude pendant environ 20 minutes;
  2. Essayez de soulever le coin de l'ongle qui est collé avec une pince à épiler et placez un morceau de coton ou de gaze entre l'ongle et la peau pour le maintenir surélevé, en changeant tous les jours;
  3. Appliquez une solution antiseptique telle  que la povidone iodée, par exemple, pour éviter que la région ne s'infecte.

Si l'ongle est très incarné, enflammé ou avec du pus et qu'il n'est pas possible de marcher normalement ou d'essayer de détacher l'ongle de la peau, vous devriez consulter une infirmière, un podiatre ou un dermatologue pour nettoyer l'ongle. Ainsi, la procédure peut être effectuée correctement et sans risque d'aggravation comme l'entrée de bactéries par exemple.

Ce qu'il ne faut pas faire 

Dans le cas d'un ongle incarné, la partie de l'ongle incarné ne doit pas être coupée, ne pas couper l'ongle en forme de «V» ou mettre un pansement serré. Ces mesures ne font qu'aggraver l'ongle incarné et augmentent à nouveau le risque de l'ongle incarné.

Comment traiter les poils incarnés avec du pus

L'ongle incarné avec du pus doit toujours être évalué par un professionnel, car dans ces cas, il est généralement nécessaire d'utiliser des pommades antibiotiques pour lutter contre l'infection et permettre la guérison.

Quand aller chez le médecin

Il est recommandé d'aller chez le médecin dans l'une des situations suivantes:

  • Avoir du diabète;
  • L'ongle est très incarné, enflammé ou avec du pus;
  • Le doigt est très enflé ou la circulation ne semble pas se produire.

Il est également indiqué de consulter un professionnel en cas de blessures dans la région touchée ou de signes de mauvaise circulation sanguine.

Quand la chirurgie est indiquée

La chirurgie des ongles incarnés est indiquée dans les cas où les ongles sont fréquents et le traitement avec élévation de l'ongle ou coupure ne fonctionne pas, surtout s'il y a de la viande spongieuse à la place. Dans ce cas, la chirurgie est réalisée sous anesthésie locale et, dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de retirer tout l'ongle. En fonction de l'ongle à traiter, le médecin peut choisir d'appliquer un acide, tel que du nitrate d'argent, qui détruit une partie de l'ongle qui était collée, par exemple.

Comment éviter que les ongles ne se coincent

Pour éviter les ongles incarnés, vous devez les couper droit, mais évitez de rendre l'ongle trop court. De plus, il est également important de porter des chaussures serrées et de changer vos chaussettes tous les jours, car cela évite la prolifération des micro-organismes.  

Voici quelques conseils supplémentaires pour éviter que l'ongle ne se coince.