Rhinite vasomotrice: qu'est-ce que c'est, principaux symptômes et traitement

La rhinite vasomotrice est l'inflammation des membranes qui se trouvent à l'intérieur du nez, produisant des symptômes tels qu'un nez qui coule, un nez bouché et des démangeaisons, par exemple. Typiquement, ce type de rhinite apparaît tout au long de l'année et, par conséquent, n'est pas lié à des allergies qui peuvent survenir plus souvent au printemps ou en été, par exemple.

Bien qu'il n'y ait pas de remède prouvé pour la rhinite vasomotrice, ses symptômes peuvent être soulagés avec certains traitements recommandés par le médecin, comme l'utilisation d'antihistaminiques ou d'anti-inflammatoires, par exemple.

Rhinite vasomotrice: qu'est-ce que c'est, principaux symptômes et traitement

Principaux symptômes

Les symptômes les plus courants de la rhinite vasomotrice comprennent:

  • Nez encombré;
  • Coryza constant;
  • Sensation de mucosités dans la gorge;
  • Nez qui démange;
  • Rougeur des yeux.

Ces symptômes peuvent durer plusieurs jours ou semaines et sont également similaires à la rhinite causée par une allergie, il peut donc être plus difficile d'identifier la cause correcte.

Comment confirmer le diagnostic

Le diagnostic de rhinite vasomotrice est généralement posé par un oto-rhino-laryngologiste, par un examen complet du passage nasal, qui présentera un gonflement de la muqueuse provoqué par la dilatation des vaisseaux sanguins. Ensuite, le médecin peut également commander un test cutané d'allergie et un test sanguin pour exclure la présence d'une réaction allergique.

Causes possibles de la rhinite vasomotrice

La rhinite vasomotrice apparaît lorsque les vaisseaux sanguins du nez se dilatent, ce qui finit par provoquer un gonflement et une congestion des tissus à l'intérieur du nez. Bien que la raison pour laquelle les vaisseaux se dilatent ne soit pas encore connue, certaines causes pouvant être à l'origine de la rhinite comprennent:

  • Exposition à l'air sec;
  • Changement de pression atmosphérique et de température;
  • Odeurs fortes;
  • Aliments épicés;
  • Les irritants chimiques tels que l'ozone, la pollution, les parfums et les sprays;
  • Blessures au nez;
  • Maladies telles que le reflux gastro-œsophagien et l'asthme;
  • Alcoolisme;
  • Effets secondaires des médicaments;
  • Émotions fortes.

La rhinite vasomotrice étant plus fréquente chez les femmes, elle peut également être causée par des changements hormonaux, plus fréquents chez les femmes en raison du cycle menstruel.

Rhinite vasomotrice: qu'est-ce que c'est, principaux symptômes et traitement

Comment se déroule le traitement

La rhinite vasomotrice est incurable, mais le traitement peut aider à réduire l'intensité des symptômes et à améliorer la qualité de vie. Certaines des formes de traitement les plus utilisées comprennent:

1. Solutions salines

Un bon moyen de soulager les symptômes de la rhinite consiste à laver les cavités nasales avec des solutions salines, qui peuvent être préparées à la maison ou achetées dans les pharmacies. Quelques exemples de solutions salines qui peuvent être utilisées sont Nasoclean ou Maresis, par exemple.

Apprenez également à préparer une solution nasale maison.

2. Décongestionnants nasaux

Les décongestionnants nasaux existent en comprimés, comme c'est le cas avec la pseudoéphédrine (Allegra), exerçant une action systémique, ou dans des formulations topiques, telles que l'oxymétazoline (Afrin, Aturgyl) et la phényléphrine (Decongex), disponibles en gouttes ou en spray. Ces médicaments agissent en provoquant une vasoconstriction et, par conséquent, une diminution du volume sanguin et de la muqueuse nasale, réduisant le flux de liquides dans le nez.

3. Corticostéroïdes topiques

Les corticostéroïdes en spray sont très efficaces pour réduire les symptômes de la rhinite et ont l'avantage de ne pas provoquer les mêmes effets secondaires que les corticostéroïdes oraux.

Certains des médicaments qui peuvent être utilisés pour traiter la rhinite allergique sont la béclométhasone (Beclosol Clenil), le budésonide (Budecort, Busonid), le propionate ou le furoate de fluticasone (Flixonase) ou le furoate de mométasone (Nasonex), par exemple

Sachez également comment se déroule le traitement de la rhinite allergique.

Quand une intervention chirurgicale est nécessaire

La chirurgie de la rhinite vasomotrice n'est généralement indiquée que dans les cas graves, lorsque les symptômes sont causés par un blocage d'un côté de la cavité nasale par un septum dévié, une hypertrophie des cornets ou la présence de polypes nasaux, par exemple. Dans ces cas, le traitement médicamenteux peut ne pas apporter de soulagement, nécessitant une intervention chirurgicale pour retirer le bloc.