Tache rouge sur l'œil: 6 causes possibles et que faire

La tache rouge sur l'œil peut apparaître pour plusieurs causes, comme une irritation après une chute d'un produit ou d'un corps étranger, une égratignure, une réaction allergique ou même une maladie oculaire, comme l'épisclérite par exemple.

Cependant, une cause très importante de cette altération de l'œil est l'hémorragie sous-conjonctivale, connue sous le nom d'épanchement oculaire, lorsqu'un vaisseau sanguin se rompt, en raison d'un effort, des éternuements, de la toux ou du grattage ou en prenant un coup sur place. 

Pour identifier la cause de la tache rouge dans l'œil, il est nécessaire de demander des soins à l'ophtalmologiste, qui effectuera l'évaluation et indiquera le meilleur traitement pour chaque cas. 

Voir aussi ce qui peut provoquer des brûlures oculaires.

Tache rouge sur l'œil: 6 causes possibles et que faire

1. Égratignure sur l'œil

L'œil peut devenir irrité lorsqu'il est gratté, par exemple lorsqu'il se gratte fort ou lorsqu'un corps étranger tombe, comme une tache dans l'œil, par exemple. En effet, la membrane qui tapisse les yeux, appelée conjonctive, est fragile et contient des vaisseaux sanguins qui peuvent facilement se rompre. 

  • Que faire : Pour soulager l'irritation des yeux, il est recommandé de faire des compresses d'eau froide et d'utiliser des gouttes oculaires lubrifiantes. Cependant, en cas de douleur intense qui ne s'améliore pas, ou si la tache se développe, il est recommandé de se rendre chez l'ophtalmologiste pour évaluer la profondeur de la blessure.

2. Réaction allergique

Les réactions allergiques dues au contact avec de la poussière, des acariens, des moisissures ou des substances chimiques, telles que le maquillage ou les shampooings, peuvent provoquer des rougeurs dans les yeux, localisées en un seul endroit ou diffusées dans tout l'œil, provoquant une conjonctivite.

En plus de la tache rouge, des démangeaisons, des brûlures, un larmoiement ou une paupière enflée apparaissent généralement, ainsi que d'autres symptômes tels que des éternuements et des démangeaisons cutanées, qui peuvent également indiquer qu'il s'agit d'une allergie. 

  • Que faire : Il est recommandé d'éloigner ou d'éliminer la substance qui provoque une allergie, de se laver les yeux avec une solution saline et d'utiliser un collyre lubrifiant ou anti-allergique. Si les symptômes persistent plus de 2 jours, il est nécessaire de consulter l'ophtalmologiste pour une meilleure évaluation des changements. Voici quelques remèdes maison pour se débarrasser des allergies oculaires.

3. Hémorragie sous-conjonctivale

Aussi connu sous le nom d'hyposfagma ou accident vasculaire cérébral dans l'œil, ce changement est causé par la rupture d'un vaisseau sanguin à la surface de l'œil, provoquant une tache de sang. 

Les causes les plus courantes de ce saignement sont le grattage ou le frottement des yeux, la toux, l'effort, les vomissements ou en raison d'une infection ou d'une intervention chirurgicale de l'œil ou de la paupière.

  • Que faire : la plupart du temps, l'hémorragie sous-conjonctivale n'est pas grave et disparaît spontanément après quelques jours, il est recommandé de faire des compresses d'eau froide dans l'œil deux fois par jour et d'utiliser des larmes artificielles pour accélérer la guérison et réduire l'inconfort. Si la blessure ne s'améliore pas après quelques jours ou provoque des douleurs ou des changements dans la vision, vous devriez consulter un ophtalmologiste. Découvrez comment éliminer la tache de sang de l'œil.
Tache rouge sur l'œil: 6 causes possibles et que faire

4. Épisclérite

L'épisclérite est l'inflammation de la couche de l'œil qui tapisse la cornée, provoquant une tache rouge dans l'œil, un gonflement et, dans certains cas, l'apparition d'une bosse qui peut se déplacer à travers la couche de l'épisclère, appelée nodule épiscléral. 

Ce changement est bénin et autolimitant, et bien que sa cause ne soit pas entièrement comprise, dans certains cas, il peut survenir en association avec des maladies auto-immunes, rhumatismales ou infectieuses, telles que la syphilis, la brucellose ou le zona, par exemple. 

  • Que faire : L'épisclérite disparaît généralement spontanément après 1 à 2 semaines et le traitement peut être effectué avec des compresses d'eau froide et des larmes artificielles. L'ophtalmologiste peut également recommander des anti-inflammatoires, ainsi que des antibiotiques, en cas d'infection. Comprenez mieux ce qu'est l'épisclérite et comment la traiter.

5. Ptérygion

Le ptérygion est une croissance d'une membrane sur la cornée, formée de tissu fibreux et de vaisseaux sanguins, de couleur rougeâtre, qui peut se développer lentement et provoquer des symptômes tels qu'une gêne oculaire, des rougeurs et des démangeaisons, et si elle pousse trop, elle peut provoquer des changements dans le vue.  

Son aspect est lié à une exposition solaire excessive, sans protection, bien qu'il soit également influencé par la génétique. 

  • Que faire : l'ophtalmologiste peut recommander l'utilisation de gouttes oculaires avec des larmes artificielles pour soulager l'inconfort, et une protection solaire avec des lunettes et des chapeaux est également importante. Si elle pousse trop et altère la vision, ou pour des raisons esthétiques, une intervention chirurgicale peut être pratiquée pour retirer le tissu. 

Tache rouge sur les yeux de bébé

L'œil du bébé peut souffrir d'hémorragie sous-conjonctivale, car il fait souvent des efforts pour évacuer, tousser ou éternuer et peut atteindre ses yeux pour se gratter. Habituellement, cette situation n'est pas inquiétante, et elle disparaît généralement en 2 ou 3 semaines.

Cependant, si la tache de sang dans les yeux persiste, ou si le bébé a de la fièvre, des écoulements oculaires ou d'autres symptômes, vous devriez consulter un pédiatre ou un ophtalmologiste, car il peut s'agir d'un type d'infection, comme une conjonctivite.

Voyez dans quelles situations il peut s'agir d'une conjonctivite dans l'œil du bébé.