Que peut-il se passer si vous buvez de l'eau contaminée

La consommation d'eau non traitée, également appelée eau brute, peut entraîner des symptômes et certaines maladies, comme la leptospirose, le choléra, l'hépatite A et la giardiase, par exemple, étant plus fréquente chez les enfants entre 1 et 6 ans, les femmes enceintes et les personnes âgées, en raison de modifications du système immunitaire, ce qui peut être considéré comme un problème de santé publique grave.

Ces maladies surviennent parce que certains micro-organismes peuvent facilement se développer dans l'eau et, bien qu'il soit plus facile de le faire dans les rivières et les lacs pollués, l'eau de sources cristallines peut également être contaminée par certains types de bactéries, de parasites ou de virus. De plus, ces maladies surviennent lorsque l'eau ne subit pas de traitements de nettoyage et de purification qui éliminent les micro-organismes qui contaminent l'eau, en particulier ceux responsables de maladies.

Par conséquent, il est important que la personne fasse attention à l'eau consommée à la fois pour boire et pour nettoyer et préparer les aliments et, en cas de doute sur la pertinence de l'eau, on peut utiliser une solution d'hypochlorite de sodium, par exemple.

Que peut-il se passer si vous buvez de l'eau contaminée

Principales maladies causées par l'eau contaminée

Bien qu'elles soient diverses, certaines des principales maladies pouvant être causées par l'eau stagnante ou les eaux usées non traitées comprennent:

1. Hépatite A 

L'hépatite A est une maladie causée par le virus de la famille des  Picornavirus  et qui peut être transmise par contact avec de l'eau contaminée par le virus. Cette maladie est très contagieuse, caractérisée par une inflammation du foie et, bien qu'elle soit généralement bénigne, elle peut dans certains cas évoluer gravement et être mortelle si elle n'est pas traitée.

Principaux symptômes:  Les symptômes de l'hépatite A apparaissent généralement environ 4 semaines après la contamination par le virus, le principal indicateur de l'hépatite A étant une urine foncée, des selles claires, un jaunissement de la peau et des muqueuses, de la fièvre, des frissons, une sensation de faiblesse, des nausées, perte d'appétit et fatigue.

Comment se déroule le traitement:  Le traitement de l'hépatite A vise à soulager les symptômes de la maladie, et l'utilisation de médicaments analgésiques et anti-inflammatoires peut être indiquée. De plus, le médecin doit recommander de se reposer et de boire beaucoup de liquides. Apprenez quoi faire pour récupérer plus rapidement de l'hépatite A.

2. Giardiase

La giardiase est une infection du système digestif causée par le parasite  Giardia lamblia  dont la transmission se fait par la consommation d'aliments ou d'eau contaminés par des matières fécales contenant des kystes du parasite, étant une maladie infectieuse qui peut être transmise entre les personnes. 

Principaux symptômes:  Les principaux symptômes indiquant la giardiase sont les douleurs abdominales, la diarrhée, la fièvre, les nausées, la faiblesse et la perte de poids. 

Comment se déroule le traitement:  Le traitement se fait avec des médicaments qui combattent le parasite, tels que le métronidazole ou le tinidazole, indiqués par le médecin. La consommation de liquides tout au long de la journée est également recommandée, et en cas de déshydratation sévère due à la diarrhée, une hydratation directement dans la veine peut être nécessaire.

3. Amibiase ou dysenterie amibienne

L'amibiase ou dysenterie amibienne est une infection causée par le protozoaire  Entamoeba histolytica , qui s'installe dans l'intestin et empêche l'absorption de nutriments importants pour l'organisme. Elle est transmise par la consommation d'aliments ou d'eau contaminés par des matières fécales contenant des kystes amibiens matures. En savoir plus sur cette maladie dans ce qu'est l'amibiase. 

Principaux symptômes:  Habituellement, les principaux symptômes de l'amibiase sont des douleurs abdominales, de la diarrhée, de la fièvre et des frissons, en plus des selles avec du sang ou du mucus, dans certains cas. Dans les cas plus graves, la maladie peut développer la forme invasive, dans laquelle d'autres organes tels que le foie, les voies respiratoires et même le cerveau sont infectés.

Comment est le traitement: En général, les remèdes antiparasitaires tels que le secnidazole, le métronidazole ou le tinidazole sont utilisés pour lutter contre l'amibiase, cependant la durée et la dose sont guidées par le médecin en fonction de la gravité de l'infection.

4. Leptospirose

La leptospirose est une maladie causée par une bactérie présente dans l'urine des rats des égouts ou d'autres animaux infectés tels que les chiens et les chats, qui pénètre dans le corps par le contact des excréments de ces animaux ou de l'eau contaminée avec la peau ou les muqueuses blessées, telles que yeux, nez.

Principaux symptômes:  Les principaux symptômes de la leptospirose sont une forte fièvre, des maux de tête, des douleurs corporelles, une perte d'appétit, des vomissements, de la diarrhée et des frissons.

Comment se déroule le traitement:  Le traitement de la leptospirose doit être guidé par le médecin, avec l'utilisation d'antibiotiques pour combattre les bactéries et d'analgésiques pour soulager la douleur et la fièvre. En savoir plus sur ce que c'est et comment prévenir la leptospirose.

Que peut-il se passer si vous buvez de l'eau contaminée

5. Choléra

Le choléra est une infection intestinale causée par la bactérie  Vibrio cholerae  qui peut contaminer l'eau et les aliments. La production de toxines par cette bactérie est responsable de l'apparition de symptômes, et il est important que l'identification de cette bactérie se fasse le plus tôt possible afin d'éviter des complications, comme une déshydratation sévère.

Principaux symptômes: Les  symptômes du choléra apparaissent entre 2 et 5 jours après l'infection par la bactérie et il y a principalement une diarrhée et des vomissements sévères, qui peuvent entraîner une déshydratation sévère. 

Comment se déroule le traitement:  Le traitement du choléra a pour objectif principal d'éviter la déshydratation, il est donc recommandé de pratiquer une hydratation orale et, dans les cas les plus graves, directement dans la veine, et une hospitalisation et un traitement antibiotique peuvent également être nécessaires. 

En savoir plus sur le choléra.

6. Ascaridiose ou ascaris

L'ascariose est une verminose causée par le parasite  Ascaris lumbricoides , également appelé ascaris, qui habite, se développe et se multiplie dans l'intestin. Cette maladie se transmet en mangeant de l'eau ou des aliments contaminés par les œufs du parasite. 

Principaux symptômes:  Les principaux symptômes de l'ascaridiase sont des douleurs abdominales, des nausées, des difficultés à évacuer et une perte d'appétit.

Comment se  déroule le traitement: Le traitement se fait avec l'utilisation de médicaments antiparasitaires indiqués par le médecin, tels que l'Albendazole, qui doivent être effectués selon l'avis du médecin. 

7. Fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie infectieuse causée par la bactérie  Salmonella typhi , et sa transmission se fait par la consommation d'eau et d'aliments contaminés par le parasite. 

Principaux symptômes: une  forte fièvre, des vomissements, des maux de ventre, de la constipation, de la diarrhée, des maux de tête, une perte d'appétit, une perte de poids ou des taches rouges sur la peau peuvent indiquer une fièvre typhoïde. Comprenez ce qu'est la fièvre typhoïde et comment identifier les symptômes.

Comment se  déroule le traitement: Le traitement se fait avec l'utilisation d'antibiotiques, selon l'avis médical, étant très important de repos et d'hydratation pendant la phase de récupération. C'est une maladie qui peut être évitée avec le vaccin contre la typhoïde.

Que peut-il se passer si vous buvez de l'eau contaminée

Comment prévenir les maladies

Afin de protéger et de prévenir ces maladies, le contact avec les eaux usées, l'eau contaminée ou non traitée, les inondations, la boue ou les rivières avec de l'eau stagnante doit être évité, et l'utilisation de piscines de chlore non traitées est également déconseillée. 

Pour assurer votre sécurité, il est conseillé de toujours faire bouillir l'eau avant de l'utiliser, que ce soit pour laver ou préparer des aliments ou pour boire, si elle n'est pas filtrée. De plus, vous pouvez également choisir d'utiliser de l'hypochlorite de sodium pour désinfecter et purifier l'eau.

Comment savoir si l'eau est contaminée

On peut soupçonner que l'eau est contaminée, et donc impropre à la consommation, lorsqu'elle présente certaines caractéristiques telles que:

  • Il a l'air sale, nuageux ou boueux;
  • Il a une certaine odeur;
  • Il y a de petites particules de saleté en suspension dans l'eau;
  • Il n'est pas correctement transparent, ayant une couleur jaunâtre, orange ou brunâtre.

De plus, l'eau peut également sembler propre et encore contaminée, il est donc toujours préférable d'opter pour de l'eau filtrée ou de l'eau minérale en bouteille, qui a fait l'objet de tests de qualité.

Que faire lorsque l'eau contaminée par l'huile

En cas de contact avec de l'huile ou de l'eau contaminée par cette substance, il est important de bien laver la zone avec du savon et de l'eau et de surveiller l'apparition de tout changement respiratoire ou cutané pouvant être lié à cette exposition, il est important de se rendre à la clinique ou à l'hôpital si des symptômes se développent. Selon les signes et symptômes présentés par la personne, le médecin généraliste peut recommander l'utilisation de corticostéroïdes et d'hydratation.

Bien que dans la plupart des cas les maladies transmises par l'eau contaminée soient liées à la présence de micro-organismes, il est également possible d'acquérir des signes et symptômes de maladies au contact de l'huile qui peut être présente dans l'eau, ces manifestations cliniques étant le résultat de la réaction de la substances chimiques contenues dans cette substance ou en raison de l'inhalation de vapeurs d'huile. De plus, une exposition prolongée peut favoriser le développement de maladies plus graves, telles que la leucémie et les troubles neurologiques.

Lorsque la personne est exposée à l'huile pendant une longue période, sans aucun type de protection, il est possible que certains signes et symptômes puissent apparaître, tels que brûlures aux yeux, démangeaisons et plaies ou taches rouges sur la peau, maux de tête, nausées, vomissements et changements respiratoires. , comme des difficultés respiratoires, par exemple.

Par conséquent, pour éviter l'apparition de symptômes et le risque de développer des maladies, il est important d'utiliser un équipement de protection individuelle avant d'entrer en contact avec de l'huile, comme un masque jetable, des lunettes, des gants et des bottes ou des galoches en caoutchouc. De plus, il est recommandé de porter des vêtements imperméables qui couvrent les jambes et les bras.

Comment purifier l'eau potable

Hypochlorite pour purifier l'eau Hypochlorite pour purifier l'eau

Pour rendre l'eau contaminée bonne à boire, il faut utiliser une solution appelée hypochlorite de sodium, qui est achetée dans les pharmacies et les supermarchés, mais qui est également distribuée par le gouvernement. Il suffit de déposer 2 à 4 gouttes d'hypochlorite de sodium pour 1 litre d'eau et d'attendre 30 minutes pour pouvoir consommer cette eau. Voir plus de détails sur l'hypochlorite de sodium.

Faire bouillir l'eau pendant 1 minute aide également à purifier l'eau, mais cela ne résout pas le problème et n'exclut donc pas l'utilisation d'hypochlorite. De plus, en cas de contamination au mercure, l'eau ne doit pas être bouillie car le mercure peut passer dans l'air, augmentant le risque de contamination.

Ces stratégies sont particulièrement adaptées à la purification des eaux contaminées par des virus, des bactéries et des coliformes fécaux, ce qui peut se produire dans les eaux de citerne, les puits artésiens, les petits puits et en cas de contamination par l'eau de pluie. Cependant, en cas d'inondation, la meilleure stratégie est de ne pas utiliser d'eau sale et boueuse car la boue est plus difficile à éliminer.

L'eau contaminée par la boue peut être utilisée par un processus appelé décantation, qui se produit généralement dans les entreprises de traitement de l'eau des villes. Un coagulant qui peut être utilisé pour éliminer les boues de l'eau est le polymère d'acacia noir, un produit organique qui ne nuit pas à la santé. Cette substance peut séparer l'eau de la boue, mais après ce processus, l'eau doit encore être correctement traitée.

Découvrez toutes les méthodes maison pour purifier l'eau à la maison.