Qu'est-ce que la lèpre, ses principaux symptômes et comment l'obtenir

La lèpre, également connue sous le nom de lèpre, ou plus scientifiquement sous le nom de maladie de Hansen, est une infection causée par la bactérie Mycobacterium leprae (M.leaprae), qui entraîne l'apparition de taches blanchâtres sur la peau et l'altération des nerfs périphériques, ce qui diminue la sensibilité de la personne à la douleur, au toucher et à la chaleur, par exemple.

Les parties du corps les plus touchées sont les yeux, les mains et les pieds, mais les blessures peuvent également toucher le visage, les oreilles, les fesses, les bras, les jambes et le dos et la transmission se fait par contact avec les sécrétions de la personne infectée.

La lèpre est guérissable lorsque le traitement est suivi selon les conseils du médecin, en respectant la posologie et la durée du traitement, et se fait avec l'utilisation d'antibiotiques. Connaître les soins quotidiens et les doses de médicaments antilépreux.

Qu'est-ce que la lèpre, ses principaux symptômes et comment l'obtenir

Principaux symptômes

Les premiers et principaux symptômes de la lèpre sont l'apparition de plaques plates ou en relief, de type arrondi, de couleur plus claire que la peau, qui peuvent se propager dans tout le corps. Ces taches peuvent affecter les sourcils et les cils et peuvent parfois devenir rougeâtres. À chaque endroit, il y a une perte de sensibilité, c'est-à-dire qu'ils ne font pas mal, c'est le plus grand différentiel pour les autres maladies de la peau, car la personne ne ressent plus les différences de température et de pression au site de la plaie et peut être gravement blessée, sans percevoir.

Des imperfections cutanées et une perte de sensation surviennent en raison d'une inflammation des nerfs dans cette région, et d'autres symptômes peuvent apparaître, tels que:

  • Gonflement de la région;
  • Perte de force dans les muscles innervés par ces nerfs affectés, en particulier dans les yeux, les bras et les jambes.
  • Perte de capacité à transpirer;
  • Peau sèche;
  • Perte de sensation et engourdissement;
  • Blessures et blessures sur la plante des pieds;
  • Blessures au nez;
  • Les lésions oculaires peuvent provoquer la cécité;
  • Paralysie des bras ou des jambes;
  • L'impuissance et la stérilité, car l'infection peut réduire à la fois la quantité de testostérone et la quantité de spermatozoïdes produits par les testicules.

Les symptômes de la lèpre peuvent mettre des années à apparaître en fonction de la réponse immunitaire de la personne et la période d'incubation varie de 6 mois à 5 ans. 

Comment confirmer s'il s'agit de la lèpre

Le diagnostic de la lèpre se fait en observant les taches sur la peau et les symptômes présentés par la personne. Habituellement, certains tests de sensibilité sont effectués dans la région, en plus de vérifier s'il existe un type de déformation des yeux, des mains, des pieds et du visage, car cela peut survenir en raison de l'épaississement de la peau dans certains types de lèpre, notamment en cas de traitement. pas été fait correctement.

De plus, un petit grattage peut être effectué sur les plaies et envoyé au laboratoire pour analyse afin d'identifier les bactéries responsables de la lèpre.

Examen de la sensibilité du pied Examen de la sensibilité du pied

Comment pouvez-vous obtenir

La lèpre est une maladie hautement contagieuse, qui peut être transmise d'une personne à l'autre par les voies respiratoires, le contact avec la salive étant la principale forme de transmission. Par conséquent, il est recommandé au malade de la lèpre d'éviter de parler, de s'embrasser, de tousser ou d'éternuer trop près d'autres personnes, jusqu'au début du traitement.

L'individu peut être infecté par le bacille de la lèpre et ne manifester ses symptômes que plusieurs années plus tard. Le contact par le toucher du patient ne représente pas un risque élevé de transmission et environ 90% de la population a une défense naturelle contre cette maladie, et donc la manière dont la maladie se manifeste dépend également de la génétique de chaque personne. 

Comment se déroule le traitement

Le traitement de la lèpre se fait avec l'utilisation d'antibiotiques, qui doivent être débutés dès l'apparition des premiers symptômes et maintenus pendant quelques mois. Ainsi, le traitement doit toujours être bien orienté, il est donc conseillé de se rendre dans un centre de santé ou un centre de traitement de référence, généralement une fois par mois, ou selon les instructions du médecin concernant le médicament et la dose.  

Les antibiotiques peuvent arrêter l'évolution de la lèpre et éliminer complètement la maladie, mais pour guérir, le traitement peut devoir être poursuivi pendant de longues périodes, allant de 6 mois à 2 ans, car l'élimination complète du bacille responsable de la lèpre cela peut être difficile à réaliser. 

Dans certains cas, des complications et des déformations peuvent survenir et entraîner des difficultés à travailler, nuire à la vie sociale et, par conséquent, affecter le côté psychologique de la personne.

Le traitement se termine lorsque la guérison est obtenue, ce qui se produit généralement lorsque l'individu prend au moins 12 fois le médicament prescrit par le médecin. Cependant, dans les cas les plus graves, lorsqu'il y a des complications dues à l'apparition de déformations, une physiothérapie et / ou une intervention chirurgicale peuvent être nécessaires.

En savoir plus sur les options de traitement de la lèpre / lèpre.

Comment traiter la lèpre pendant la grossesse

La grossesse diminuant l'immunité des femmes, c'est parfois pendant la grossesse que les premiers signes de la lèpre apparaissent. Traitement de la lèpre pendant la grossesse

cela peut être fait avec les mêmes antibiotiques car ils ne nuisent pas au bébé et peuvent également être utilisés pendant l'allaitement. Le nouveau-né peut avoir une peau légèrement plus foncée dans les premiers jours de sa vie, mais le teint a tendance à s'éclaircir naturellement.