Trachéite: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

La trachéite correspond à une inflammation de la trachée, qui est un organe du système respiratoire chargé de conduire l'air vers les bronches. La trachéite est rare, mais elle peut survenir principalement chez les enfants et est généralement due à une infection par des virus ou des bactéries, principalement ceux appartenant au genre Staphylococcus et Streptococcus .

Le signe principal de la trachéite est le son émis par l'enfant lors de l'inhalation, il est important d'aller chez le pédiatre dès que ce symptôme est remarqué afin que le traitement puisse être démarré et que les complications soient évitées. Le traitement est généralement effectué avec des antibiotiques en fonction du micro-organisme identifié.

Trachéite: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Symptômes de la trachéite

Au départ, les signes et symptômes de la trachéite sont similaires à ceux de toute autre infection respiratoire qui se développe au fil du temps, les principaux étant:

  • Son lors de l'inhalation, comme un stridor;
  • Difficulté à respirer;
  • Fatigue;
  • Malaise;
  • Forte fièvre;
  • Toux sèche et fréquente.

Il est important que la trachéite soit identifiée et traitée rapidement, car il existe un risque de baisse soudaine de la pression artérielle, d'insuffisance respiratoire, de problèmes cardiaques et de septicémie, qui surviennent lorsque la bactérie atteint la circulation sanguine, ce qui représente un risque pour la vie de la personne.

Le diagnostic de trachéite doit être posé par un pédiatre ou un médecin généraliste sur la base de l'évaluation des signes et symptômes présentés par la personne. En outre, d'autres tests peuvent être demandés, tels que la laryngoscopie, l'analyse microbiologique de la sécrétion trachéale et la radiographie du cou afin que le diagnostic puisse être complété et que le traitement puisse être démarré. Les radiographies du cou sont principalement demandées pour différencier la trachéite du croup, qui est également une infection respiratoire, mais qui est causée par des virus. En savoir plus sur la croupe.

Comment est le traitement

Le traitement de la trachéite se fait généralement avec des mesures de prise en charge de l'inconfort respiratoire, telles que les nébulisations, le cathéter nasal avec oxygène et même l'intubation orotrachéale dans les cas les plus graves, la physiothérapie respiratoire et l'utilisation d'antibiotiques, l'utilisation de Céfuroxime étant principalement recommandée par le médecin. ou Ceftriaxone ou Vancomycine, selon le microorganisme trouvé et son profil de sensibilité, pendant environ 10 à 14 jours ou selon avis médical.