Qu'est-ce que l'allergie aux œufs, les symptômes et que faire

L'allergie aux œufs survient lorsque le système immunitaire identifie les protéines de blanc d'œuf comme un corps étranger, déclenchant une réaction allergique avec des symptômes tels que:

  • Rougeur et démangeaisons de la peau;
  • Maux d'estomac;
  • Nausée et vomissements;
  • Coryza;
  • Difficulté à respirer;
  • Toux sèche et respiration sifflante.

Ces symptômes apparaissent quelques minutes après avoir mangé un œuf, mais cela peut prendre plusieurs heures avant que les symptômes n'apparaissent, et dans ces cas, l'allergie peut être plus difficile à identifier.

Généralement, l'allergie aux œufs peut être identifiée dans les premiers mois de la vie, entre 6 et 12 mois, et dans certains cas, elle peut disparaître à l'adolescence.

Qu'est-ce que l'allergie aux œufs, les symptômes et que faire

Étant donné que l'intensité des symptômes peut varier avec le temps, il est important d'éviter de manger des aliments contenant des traces d'œufs, car une réaction anaphylactique sévère peut survenir, dans laquelle la personne peut être incapable de respirer. Sachez ce qu'est l'anaphylaxie et ce qu'il faut faire.

Comment confirmer une allergie

Le diagnostic d'allergie aux œufs est souvent posé à travers le test de provocation, dans lequel un morceau d'œuf doit être ingéré, à l'hôpital, afin que le médecin observe l'apparition des symptômes mentionnés ci-dessus. Une autre façon est de faire un test cutané d'allergie aux œufs ou de faire un test sanguin pour identifier la présence d'anticorps spécifiques à l'œuf.

En savoir plus sur le fonctionnement des tests pour identifier les allergies.

Que faire pour éviter l'allergie aux œufs

La meilleure façon d'éviter les allergies est d'exclure l'œuf de la nourriture et, par conséquent, il est important de ne pas manger d'œufs ou de tout autre aliment pouvant contenir des traces, tels que:

  • Gâteaux; 
  • Pain;
  • Biscuits;
  • Pané;
  • Mayonnaise.

Ainsi, il est toujours conseillé d'observer attentivement les étiquettes des aliments, car dans beaucoup, il y a une indication qu'il peut y avoir des traces d'œuf.

L'allergie aux œufs est plus fréquente dans l'enfance mais la plupart du temps, cette allergie disparaît naturellement après quelques années, sans nécessiter de traitement spécifique.

Pourquoi éviter certains vaccins?

Certains vaccins utilisent des blancs d'œufs lors de leur fabrication, de sorte que les enfants ou les adultes qui ont une allergie sévère aux œufs ne devraient pas recevoir ce type de vaccin.

Cependant, certaines personnes ne souffrent que d'une légère allergie aux œufs et, dans ces cas, le vaccin peut être pris normalement. Cependant, si le médecin ou l'infirmière considère que l'allergie est sévère, le vaccin doit être évité. 

Quand inclure l'œuf dans l'alimentation de votre enfant

L'American Society of Pediatrics (AAP) indique que l'introduction d'aliments allergènes entre 4 et 6 mois peut aider à réduire le risque de développer des allergies alimentaires chez l'enfant, y compris les bébés ayant des antécédents familiaux d'allergie et / ou d'eczéma sévère. . Cependant, ces directives ne doivent toujours être suivies qu'avec les conseils d'un pédiatre.

Ainsi, l'AAP conclut qu'il n'y a pas suffisamment de preuves scientifiques pour justifier le retard dans l'introduction des aliments allergènes, tels que les œufs, les arachides ou le poisson.

Auparavant, il était indiqué que l'œuf entier ne devrait être introduit normalement dans l'alimentation de l'enfant qu'après la 1ère année, et le jaune d'œuf devrait être inclus en premier, vers l'âge de 9 mois et offrant seulement 1/4 du jaune tous les 15 jours, pour évaluer si le bébé avait des symptômes d'allergie.